Plus de 400 variétés en promotions !
Arbustes à fleurs blanches : les meilleures variétés

Arbustes à fleurs blanches : les meilleures variétés

Découvrez notre sélection !

Sommaire

Mis à jour le 27 Octobre 2022  par Alexandra 7 min.

Les arbustes à fleurs blanches sont faciles à intégrer au jardin et ont l’avantage d’amener beaucoup de luminosité. Ils accompagnent à merveille les arbustes taillés en topiaire, pour créer une ambiance moderne et épurée. Ils trouvent également leur place dans les jardins de style romantique, en compagnie de floraisons aux teintes pastel, par exemple rose tendre, mauve ou abricot. N’hésitez pas non plus à les associer à des vivaces à fleurs blanches, pour aménager un véritable « jardin blanc », à l’ambiance très apaisante et légère. Les floraisons blanches peuvent aussi être utilisées pour créer des contrastes, par exemple avec des plantes aux feuillages sombres, ou pour amener de la légèreté au milieu de floraisons très vives et colorées.

Découvrez dans cette fiche les 12 plus beaux arbustes à floraison blanche ! Et si vous souhaitez plus de choix, consultez toute notre gamme d’arbustes à fleurs blanches.

Retrouvez aussi les conseils de Gwenaelle pour aménager un jardin blanc.

Difficulté

Cornus kousa ‘Great Star’

Le Cornus kousa ‘Great Star’ est un cornouiller qui porte au printemps, en mai-juin, de superbes fleurs blanches. Elles sont composées de quatre grandes bractées, larges et joliment effilées en pointe, et mesurent environ 10 cm de diamètre. En septembre, des fruits décoratifs rouges leur succèdent. Ils sont comestibles mais n’ont pas un grand intérêt gustatif. Son feuillage prend également de belles teintes rouges orangées en automne, avant de tomber. Il s’agit d’un arbuste vigoureux, robuste, bien rustique, assez facile à cultiver. Il pousse lentement, mais atteint à maturité jusqu’à 3 m de haut et d’envergure. Plantez-le de préférence à mi-ombre, dans un terrain frais et drainant, humifère, sans calcaire.

Cornus kousa 'Great Star'

Philadelphus ‘Belle Etoile’

Le Philadelphus ‘Belle Etoile’ est un Seringat dont on apprécie la floraison blanche très parfumée. Il fleurit en été, en juin-juillet, et offre alors des fleurs simples, qui mesurent environ 5 cm de diamètre. Elles sont constituées de quatre pétales qui laissent apparaitre au centre des étamines jaune pâle. Le centre de la fleur est également marqué par des nuances pourprées, assez légères. Cette variété de Seringat est assez compacte, ne dépassant pas 2 m de haut et 1,10 m d’envergure. Il porte des branches arquées, qui retombent joliment vers le sol. Son feuillage est caduc : les feuilles de l’année tombent en automne, et de nouvelles apparaissent au printemps. Il se plaira au soleil ou à mi-ombre, et est parfait également pour intégrer une haie champêtre.

Philadelphus 'Belle Etoile'

Deutzia gracilis

Le Deutzia gracilis est un petit arbuste au port compact, qui n’excède pas un mètre en tous sens. Il fleurit au printemps, en mai-juin, et offre alors de ravissantes fleurs étoilées et parfumées, blanc pur, composées de cinq pétales. Elles attirent généralement de nombreux insectes. Il porte également un beau feuillage lancéolé, joliment effilé, et caduc. Le Deutzia gracilis est facile à cultiver et pousse rapidement. Il apprécie les sols relativement frais, et pousse au soleil ou à mi-ombre, de préférence à un endroit abrité du vent. Il se marie très bien avec les Philadelphus et Weigelias.

Deutzia gracilis

Exochorda x macrantha ‘The Bride’

Joliment surnommé arbre aux perles ou arbre de la mariée, l’Exochorda x macrantha ‘The Bride’ porte au printemps (avril-mai) une multitude de fleurs blanc pur, semi-doubles, qui arrivent à recouvrir presque entièrement le feuillage ! Les fleurs mesurent 2 à 3 cm de diamètre et sont placées sur le dessus des branches. Ses feuilles, ovales et vert tendre, sont caduques et prennent de jolies teintes jaunes ou dorées en automne avant de tomber, puis de nouvelles apparaitront au printemps suivant. L’Exochorda ‘The Bride’ atteint jusqu’à 2 m de haut et 3 m d’envergure : il faut donc prévoir un peu de place pour l’installer au jardin. Il est robuste, mais pousse plutôt lentement. Plantez-le au soleil dans un terrain drainant, pas trop calcaire.

Exochorda x macrantha 'The Bride'

Choisya ‘White Dazzler’

Aussi appelé Oranger du Mexique, le Choisya ‘White Dazzler’ est un arbuste au port compact et arrondi, atteignant jusqu’à 1,20 m en tous sens. On apprécie sa silhouette dense et bien ramifié. Il a l’avantage d’être persistant et porte un très beau feuillage palmé, divisé en fines folioles. De plus, il fleurit deux fois dans l’année, en fin de printemps et en début d’été, et se couvre alors de fleurs blanches à cinq pétales, qui libèrent un agréable parfum de fleur d’oranger. Il est bien rustique, résiste à la sécheresse, et s’adapte également à une culture en pot. On peut facilement l’installer sur la terrasse ou en pleine terre dans un petit jardin ! Plantez-le au soleil dans les régions froides et le nord de la France, et de préférence à mi-ombre dans le sud. Sous une ombre dense, son port est moins compact et sa floraison moins généreuse.

Découvrez aussi notre fiche : « Oranger du Mexique, Choisya : Plantation, taille et entretien »

Choisya 'White Dazzler'

Hydrangea arborescens 'Annabelle'

L’hortensia ‘Annabelle’ offre de juin à août une floraison vraiment impressionnante, sous la forme de grosses inflorescences sphériques, mesurant jusqu’à 30 cm de diamètre. Au début les inflorescences sont plutôt vert clair, avant de devenir blanches au cours de l’été. La floraison est tellement généreuse que les tiges souples ont tendance à se courber sous leur poids ! Il apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, ainsi que les sols frais, humifères et au pH plutôt neutre. C’est un arbuste qui atteint jusqu’à 1,50 m en tous sens. Ses feuilles sont ovales, opposées, à marge dentée, et sont caduques. Une fois la floraison terminée, vous pouvez laisser les fleurs séchées sur le pied, elles resteront décoratives durant l’automne et l’hiver, prenant alors une teinte ocre.

Découvrez aussi notre fiche conseil : « Hortensia blanc : les meilleures variétés »

Hydrangea arborescens 'Annabelle'

Magnolia stellata

Le Magnolia stellata est un arbuste très florifère qui offre à partir de la fin de l’hiver, en mars-avril, une multitude de fleurs étoilées. Elles apparaissent avant les feuilles, ce qui rend la floraison encore plus impressionnante, tel un véritable spectacle ! Les fleurs sont solitaires, elles mesurent 8 à 10 cm de diamètre, et elles libèrent un léger parfum. C’est un arbuste qui pousse assez lentement, pour atteindre à maturité 2 à 3 mètres de hauteur. Parfaitement rustique (jusqu’à – 25 °C), le Magnolia stellata se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, humifère et acide ou neutre, car il n’apprécie pas le calcaire.

Magnolia stellata

Prunus glandulosa 'Alba Plena'

Le Prunus glandulosa ‘Alba Plena’ est un splendide cerisier à fleurs, qui offre au printemps, au mois de mai, d’innombrables fleurs blanc pur, doubles. De petite taille, il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur et d’envergure, ce qui le rend adapté aux petits jardins, ainsi qu’à une culture en pot. Ses fleurs mesurent environ 4 cm de diamètre, et leurs nombreux pétales leur donne une jolie forme arrondie, en pompons. Elles s’épanouissent avant que n’apparaissent les feuilles, ce qui les met vraiment en valeur. Ses feuilles sont ovales, fines et dentées, caduques. Vous pouvez le planter aussi bien en solitaire que dans un massif ou dans une haie. Il apprécie les expositions ensoleillées, ainsi que les sols frais mais drainants.

Prunus glandulosa 'Alba Plena'

Viburnum plicatum 'Lanarth'

Le Viburnum plicatum ‘Lanarth’ est une viorne qui se distingue par son port original et étalé, avec des branches horizontales. Les fleurs apparaissent au printemps, vers le mois de mai, et sont réunies en corymbes sur le dessus des branches, ce qui donne une remarquable floraison étagée. Cet arbuste pousse assez lentement et atteint jusqu’à 3 m de hauteur et d’envergure. Il possède également de belles feuilles vert sombre, aux nervures bien marquées, et mesurant environ 10 cm de long. Les feuilles prennent une teinte rouge-brun en automne, avant de tomber. Il se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et frais.

Viburnum plicatum 'Lanarth'

Spiraea arguta

La Spiraea arguta est un petit arbuste à la silhouette arrondie, qui atteint environ 1,50 m en tous sens, voire jusqu’à 2 m. Il offre une abondante floraison printanière, en avril-mai, qui dure environ trois semaines. Il se couvre alors littéralement d’une multitude de petites fleurs blanches, à cinq pétales arrondis, et réunies en ombelles. Elles s’épanouissent tout au long des tiges, qui sont arquées et retombent joliment vers le sol ! Elles sont suivis par des fruits appréciés des oiseaux. Pour ce qui est des feuilles, elles sont petites et finement dentées sur le bord du limbe. Elles prennent une teinte jaune en automne, puis tombent et disparaissent pour l’hiver. Il s’agit d’une plante peu exigeante, facile à cultiver et qui demande peu d’entretien. Elle a aussi l’avantage de pousser rapidement. Elle apprécie les sols plutôt frais, et les situations ensoleillées ou mi-ombragées.

Spiraea arguta

Buddleia 'White Profusion'

Le Buddleia ‘White Profusion’ offre de juin à septembre-octobre une floraison généreuse et parfumée, en panicules coniques, mesurant environ 40 cm de long. C’est une plante mellifère, dont le nectar est très apprécié par les papillons. Il pousse rapidement et atteint jusqu’à 3 m de haut et 4 m d’envergure. Ses feuilles sont longues et fines, lancéolées, et mesurent une vingtaine de centimètres de longueur. Elles sont de couleur vert gris, et sont caduques. Le Buddleia ‘White Profusion’ s’adapte aussi à une culture en pot. Il se plait en plein soleil, dans un terrain drainant, et supporte assez bien les sols pauvres ainsi que la sécheresse.

Buddleia 'White Profusion'

Syringa 'Madame Lemoine'

Le Syringa ‘Madame Lemoine’ est un superbe lilas à fleurs blanches. Il offre au printemps, au mois de mai, une floraison en panicules, composées de fleurs doubles, légèrement parfumées. C’est le plus beau des lilas blancs ! Ses qualités lui ont valu d’être primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS). Il porte également un beau feuillage cordé et caduc. On apprécie sa silhouette élégante, en forme de petit arbre, qui atteint jusqu’à 4 m de haut et 2,50 m d’envergure. Plantez-le au soleil ou sous une ombre légère, dans un terrain frais et drainant, pas trop acide. Il a une préférence pour les substrats légèrement calcaires. Vous pouvez le planter en isolé afin de le mettre en valeur, mais il peut aussi être associé à d’autres arbustes comme les seringats, viburnums, buddleias, ou planté dans une haie fleurie et champêtre.

Syringa 'Madame Lemoine'

Commentaires

Les meilleurs arbustes à fleurs blanches