7 arbres à fleurs blanches

7 arbres à fleurs blanches

Notre sélection d'arbres à la floraison immaculée

Sommaire

Mis à jour le 27 Octobre 2022  par Sophie 5 min.

Le blanc apporte sérénité et élégance au jardin. Lorsque ce sont les arbres qui se parent de fleurs immaculées, c’est tout l’espace alentour qui bénéficie de l’apaisement et de la luminosité dégagée. Que ce soient de majestueux et grands arbres ou de petits sujets adaptés aux espaces restreints, qu’ils soient parés de grandes fleurs ornementales ou d’une multitude de petites fleurs comme autant de flocons, découvrez nos arbres à fleurs blanches préférés.

Difficulté

Le Davidia involucrata ou Arbre aux mouchoirs

Le nom commun de cet arbre caduc : Arbre aux mouchoirs, évoque parfaitement la forme de ses fleurs, entourées de grandes bractées pendantes très originales. Cette abondante floraison blanche s’épanouit de début mai à la fin juin, lui conférant un attrait incontestable. Sa ramure s’épanouit rapidement en s’étalant, montant jusqu’à 12 m et atteignant une envergure de 10 m. Les grandes feuilles (de 8 à 16 cm) du Davidia sont en forme de cœur et d’un joli vert clair brillant.

Le Davidia involucrata préfère les sols riches et fertiles, frais mais drainés, et apprécie une exposition au soleil. Très rustique, il supportera sans encombre des températures hivernales descendant jusqu’à – 15 °C, voire au-delà.

Son défaut peut être de soumettre à rude épreuve la patience des jardiniers car sa magnifique floraison blanche n’apparaît qu’au bout de 15 à 20 ans. Préférez dans ce cas la variété Davidia involucrata ‘Sonoma’, forme rare de l’Arbre aux mouchoirs, capable de fleurir dès les premières années.

Davidia involucrata Arbre à mouchoir arbre à fleurs blanches

Davidia involucrata

→ Pour tout savoir sur la plantation de l’Arbre aux mouchoirs, consultez notre fiche : « ARBRE AUX MOUCHOIRS, DAVIDIA : PLANTER, TAILLER, ENTRETENIR« 

Le Magnolia denudata 'Double Diamond' ou Magnolia Yulan

Cette variété de magnolia assure un spectacle grandiose au printemps avec ses innombrables fleurs étoilées blanc pur. Parfaitement rustique, le Magnolia denudata ‘Double Diamond’, ou Magnolia Yulan, provient de Chine où ses qualités ornementales sont reconnues depuis des siècles. Ses admirables fleurs blanches délicatement parfumées précèdent l’apparition de grandes feuilles ovales vert profond. C’est un petit arbre caduc au port arrondi, atteignant 8 à 10 m de haut pour un étalement de 5 m, parfait pour les espaces restreints, où il sera le point de mire en sol riche, frais et un peu acide. Protégez-le des vents dominants et installez-le au soleil ou à mi-ombre pour le voir s’épanouir pleinement. Un paillis au pied permettra de lui conserver de la fraîcheur.

Magnolia denudata 'Double Diamond' Magnolia Yulan arbre à fleurs blanches

Magnolia denudata ‘Double Diamond’

Pour tout savoir sur la plantation et la taille du Magnolia, consultez nos fiches : « MAGNOLIAS : PLANTER, TAILLER, ENTRETENIR » et « Magnolia: quand et comment tailler »

Le Robinia pseudoacacia ou Faux-acacia

Elégance et finesse, voici comment définir le Robinia pseudoacacia ou Faux-acacia. Cet arbre caduc d’une quinzaine de mètres à maturité nous offre une floraison mellifère en longues grappes pendantes blanc pur, répandant un merveilleux parfum d’oranger. D’abord de couleur vert clair, ses feuilles délicates et aérées virent au jaune doré en automne.

Ce Faux-acacia croît assez rapidement pour atteindre une hauteur de 15 m et un étalement de 8 m. Il est rustique au-delà de – 15 °C et préfèrera pour s’installer convenablement un sol léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais, même s’il supporte bien la sécheresse estivale une fois bien installé et enraciné. Il se plait au soleil et surtout à l’abri des vents dominants et des embruns : ses branches cassantes et sa floraison en pâtissent à coup sûr.

Robinia pseudoacacia Faux-acacia arbre à fleurs blanches

Robinia pseudoacacia

Le Prunus serrulata 'Shirofugen' ou Cerisier à fleurs

Primé par le prestigieux Award of Garden Merit pour ses qualités, ce cultivar de Cerisier à fleurs Prunus serrulata ‘Shirofugen’ a effectivement plus d’un atout ! Tout d’abord sa magnifique floraison qui le recouvre entièrement à l’arrivée des beaux jours : neigeuse, blanc pur rosissant légèrement, double et parfumée, elle se présente en une profusion de petits pompons regroupés en bouquets. Les jeunes feuilles caduques de couleur bronze prolongent le spectacle de la floraison avant de devenir vert profond et de reprendre des teintes flamboyantes en automne.

Sa jolie silhouette évasée est également remarquable, formant un adorable petit arbre de 8 m de haut et 6 m d’envergure à la ramure étalée. Même si votre jardin est petit, vous pourrez lui trouver une place, de préférence en sol assez riche, frais mais bien drainé et au pH neutre. Il est rustique au-delà de – 15 °C. 

Prunus serrulata 'Shirofugen' Cerisier à fleurs arbre à fleurs blanches

Prunus serrulata ‘Shirofugen’

Le Pterostyrax hispida ou Arbre aux épaulettes

Fleurissant de juin à juillet, le Pterostyrax hispida ou Arbre aux épaulettes nous séduit par ses charmantes fleurs blanches regroupées en grappes pendantes de 10 à 25 cm, suivies de fruits décoratifs tout l’hiver. C’est un petit arbre japonais rustique, rare dans les jardins et pourtant facile de culture, à planter dans tout sol plutôt frais, même calcaire et en situation ensoleillée. Ne dépassant pas 6 à 10 m de hauteur, c’est un petit sujet qui prendra facilement place dans un petit espace où son houppier dense, aux rameaux couverts de feuilles caduques ovales d’un beau vert vif en fera un point de mire tout à fait gracieux.

Pterostyrax hispida Arbre aux épaulettes arbre à fleurs blanches

Pterostyrax hispida

L'Aesculus hippocastanum ou Marronnier commun

Egalement appelé Marronnier blanc ou Marronnier d’Inde, l’Aesculus hippocastanum est un arbre bien connu de nos contrées. C’est un arbre à grand développement (hauteur 20 m et envergure 15 m), caduc, à réserver aux jardins spacieux. Sa floraison à lieu au printemps : de grandes grappes coniques blanc rosé parent entièrement la ramure de cet arbre majestueux, le rendant particulièrement ornemental. Ensuite cette floraison sera suivie de la fructification typique des marronniers. Les grandes feuilles palmées vert vif prennent une belle teinte jaune d’or en automne.

Très rustique et peu exigeant, le marronnier s’adapte à tous les sols, pourvu qu’ils soient profonds, ainsi qu’à tous les climats. Il est rustique au-delà de – 15 °C et on évitera de le planter à l’ombre dense. 

Aesculus hippocastanum Marronnier commun arbre à fleurs blanches

Aesculus hippocastanum

→ Pour tout savoir sur la plantation du Marronnier commun, consultez notre fiche : « MARRONNIER, AESCULUS HIPPOCASTANUM : PLANTER, CULTIVER ET ENTRETENIR« 

L'Emmenopterys henryi : une rareté

Espèce protégée originaire du sud de la Chine, l’Emmenopterys henryi peut, dans son aire d’origine, atteindre 45 m de hauteur et vivre plusieurs siècles. Sa floraison rare, sur un sujet tout aussi rare, est superbe mais aléatoire et fait la joie des passionnés. Elle est composée de fleurs tubulaires blanc crème intensément parfumées, apparaissant sur les branches supérieures de juin à août. Ce magnifique arbre au port évasé présente un joli feuillage sombre et brillant, dont les jeunes pousses sont rouge bronze, ainsi qu’une écorce grise et craquelée.

L’Emmenopterys henryi gagne à être planté dans un sol profond, riche et humifère, frais et bien drainé, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l’abri des vents froids ou desséchants. Assez rustique, il supporte des températures jusqu’à – 15 °C.

Emmenopterys henryi arbre à floraison blanche

Emmenopterys henryi (photo Wikipedia)

Commentaires

arbres fleurs blanches plus belles variétés
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.