Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Robinia pseudoacacia ou Robinier faux-acacia est un arbre intéressant pour sa floraison de mai à juillet qui donne lieu à de jolies grappes pendantes de fleurs à l’odeur d’oranger. Son feuillage délicat et léger ainsi que son port ample, très aéré en font un arbre ornemental idéal pour créer un ombrage peu dense qui laisse les arbustes et vivaces pousser à son pied. Les fleurs blanches si typiques des papillonacées mesurent 2 cm tandis que les grappes mesurent de 10 à 20 cm de long. Les fleurs sont comestibles, on les déguste en beignets. Elles sont également très recherchées par les abeilles, ce qui donne un miel délicieux. Ce robinier doit aussi son succès à sa croissance rapide et sa grande facilité de culture en tout sol et sous presque tous nos climats, en dehors des régions trop ventées car son bois est cassant.
Le Robinia pseudoacacia est un arbre très rustique, natif de l'Est des U.S.A. de la famille des fabacées. Dans cette famille, les plantes sont capables d'assimiler l'azote atmosphérique au niveau de leur racine et n'ont donc pas besoin de le puiser dans le sol, cette caractéristique leur permet de croître dans des milieux pauvres. Grâce à cette particularité ainsi que sa résistance au froid et au sec, c'est un arbre qui a été principalement utilisé pour stabiliser et enrichir les sols dégradés. Il s'agit d'un arbre de grande longévité au port colonnaire durant les premières années, dont le houppier peu dense s'arrondit avec le temps. De croissance rapide, le Faux acacia atteindra en moyenne 15 m de hauteur pour 8 m d'envergure. L'écorce, d’abord lisse, prend avec l’âge une texture crevassée assez intéressante. La ramure est composée de branches fortes mais cassantes, munies de quelques épines surtout dans leur jeunesse. Ses feuilles, caduques, longues de de 15 à 20 cm, sont divisées en une vingtaine de folioles. Elles sont très décoratives, passant du vert vif acide au débourrement au vert moyen avant de se colorer de jaune doré à l'automne. La floraison a lieu en mai, sur des individus âgés d'une dizaine d'années. Les inflorescences pendantes, de 10 à 20 cm de long, sont produites en abondance. Elles sont composées de fleurs papilionacées de couleur blanche qui s'accordent à merveille avec le feuillage jaune. Cette floraison, très odorante, au parfum d'oranger, attire les insectes pollinisateurs et peut être cuisinée en beignet. Elle est suivie par la formation de gousses plates, rougeâtres de 5 à 10 cm de long, renfermant 4-5 graines brunes en forme d'haricot. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées, le reste de la plante est très toxique. De nature drageonnant, le robinier faux-acacia émet de nombreux rejets à sa base qu'il convient de supprimer en automne afin d'éviter qu'il envahisse les écosystèmes locaux.
Le Robinier convient aussi bien aux petits qu’aux grands jardins, mais il est à déconseiller dans les situations trop exposées au vent. Planté en isolé dans un petit jardin, il se plait également en talus ou en haies libres dans un jardin de grande taille. On le retrouve comme arbre d’ornement le long des avenues. Vous pouvez le placer sur un fond d’arbustes persistants ou de conifères (cyprès, thuyas, If, genévriers). On peut également l'associer, dans un bosquet fleuri et en terre médiocre, à d'autres arbres ou arbustes peu exigeants et très ornementaux comme le Sophora davidii, le cytise, l'Indigofera gerardiana, un chêne rouge (Quercus robur Purpurascens) ou un noisetier pourpre. Régulièrement rabattu, il peut former des haies bocagères défensives très denses, intéressantes pour attirer les pollinisateurs au jardin.
Son bois est d'excellente qualité étant très dur, quasiment imputrescible et très durable.
Le Robinia pseudoacacia est facile à cultiver en toutes régions. Il se plait au soleil, à l’abri des vents violents et des embruns car ses branches sont cassantes et le vent peut abîmer sa floraison. Le sol doit être léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais même si cette variété supporte bien la sécheresse estivale une fois établie. Il redoute les excès de calcaire et d’argile, qui asphyxient les racines. Sa résistance à la pollution atmosphérique est excellente, ce qui le rend précieux dans les zones urbaines. D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier. Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux.
Il vous est fourni en racine nue en petit format pour pouvoir réaliser des haies bocagères ou mixtes à coût économique.
D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier.
Saint Nicolas Lès Cîteaux
Mes trois faux acacias ont particulièrement aimé l'été pluvieux. D'une simple tige au printemps de 80-90 cm, ils montent en octobre à 2m et même 3 m avec de nombreuses tiges.Satisfait
Produit reçu très rapidement et très bien emballé. Cette année il reprend et j’en suis ravie02
commandé en hauteur 60/90 cm en Racines nues. Réf 7892 par 5Vigoureux
Se développe bien malgré quelques difficultés locales (400 m d'altitude et sol schisteux et caillouteux), mais cela ne m'étonne guère, il est fidèle à sa réputation d'ubiquiste peu exigeant.Très très grand spécimen
Reprise très tardive. Démarrage de la feuillaison en mai. En attente de la prochaine floraison parfumée.Pas encore de photos client disponibles.