En ce moment : plus de 150 plantes annuelles en promotion
Hortensia blanc : les meilleures variétés

Hortensia blanc : les meilleures variétés

Découvrez notre sélection !

Sommaire

Mis à jour le 2 Décembre 2022  par Alexandra 4 min.

Les hortensias, ou Hydrangea, sont des arbustes qui offrent une floraison de longue durée, souvent entre juin et septembre, sous forme d’inflorescences sphériques, aplaties ou en panicules. Leur floraison est souvent très impressionnante et généreuse. Ils constituent un groupe diversifié, rassemblant de nombreuses espèces et variétés qui offrent des formes de floraisons différentes entre par exemple les Hydrangea macrophylla, les Hydrangea paniculata et les Hydrangea serrata. Certaines variétés sont même grimpantes ! Les fleurs d’hortensia prennent en général des teintes douces : bleu, mauve, rose, blanc… Les variétés à fleurs blanches sont particulièrement élégantes et gracieuses. Ces qualités les rendent idéales pour intégrer un jardin romantique ou un jardin moderne, où elles apporteront un côté très chic. Elles permettent de créer du contraste, par exemple aux côtés de plantes aux feuilles sombres ou noires. Les hortensias à fleurs blanches sont très faciles à associer à d’autres floraisons colorées, mais peuvent aussi entrer dans la composition d’un jardin blanc, en compagnie par exemple de gypsophiles, Achillea ptarmica ‘The Pearl’, Clematis ‘Baby Star’ ou Digitalis purpurea ‘Alba’. Ces floraisons blanches auront l’avantage de refléter la lumière et d’illuminer les zones les plus sombres de votre jardin. Découvrez dans cette fiche notre sélection de 7 variétés parmi les plus beaux hortensias à fleurs blanches !

Difficulté

L'Hydrangea arborescens ‘Annabelle’

L’Hydrangea ‘Annabelle’ est une variété incontournable ! Il offre durant tout l’été une floraison spectaculaire, sous forme de grosses inflorescences sphériques qui mesurent jusqu’à 25 cm de diamètre, d’abord teintées de vert au début de la floraison, puis devenant ensuite blanches. Il forme un buisson large et arrondi, qui atteint jusqu’à 1,50 m en tous sens. Ses tiges sont souples, et ont parfois tendance à se plier sous la pluie et le poids des fleurs. Il est plus polyvalent que d’autres, supportant le soleil et les terrains calcaires. Il existe une variante au feuillage doré : ‘Golden Annabelle’

Hortensia 'Annabelle'

Les grosses inflorescences sphériques de l’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ (photo cultivar413)

L'Hydrangea paniculata ‘Limelight’

‘Limelight’ est un hortensia paniculé impressionnant par ses inflorescences coniques, bien denses. Leur teinte évolue légèrement au fil du temps : elles sont d’abord vertes lorsqu’elles apparaissent, puis deviennent blanches en s’épanouissant, et prennent parfois des teintes rosées en automne. Il est assez grand, puisqu’il peut atteindre 2 m de hauteur à l’âge adulte. Il apprécie les situations ensoleillées et supporte la sécheresse. Ses qualités lui ont permis d’être primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Hydrangea paniculata 'Limelight'

Les panicules de l’Hydrangea ‘Limelight’

L'Hydrangea paniculata ‘Bobo’

L’Hydrangea ‘Bobo’ est un hortensia paniculé qui se distingue par son port compact et trapu, puisqu’il ne dépasse pas 80 cm de hauteur. Il offre de juillet à octobre une abondante floraison sous la forme de panicules de fleurs blanches. En fin de floraison, ses inflorescences prennent une teinte rosée. Son feuillage devient rouge en automne. Ses dimensions réduites en font un hortensia idéal à cultiver en pot et installer sur une terrasse ! Il apprécie les expositions ensoleillées.

Hydrangea paniculata 'Bobo'

Les inflorescences blanches et délicates de l’Hydrangea ‘Bobo’

L'Hydrangea paniculata ‘Great Star Le Vasterival’

L’hortensia ‘Great Star Le Vasterival’ est un arbuste érigé qui atteint jusqu’à 2 m de haut. Il fleurit de juillet jusqu’en septembre-octobre, offrant une floraison blanche en panicules. Les fleurs stériles sont grandes, bien développées, et se composent de bractées étroites, incurvées, ce qui leur donne une forme étoilée assez originale. De plus, il a l’avantage de supporter assez bien la sécheresse. Cette variété d’hortensia a été obtenue au jardin du Vasterival, en Normandie, par la Princesse Sturdza. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre.

Hydrangea paniculata 'Great Star Le Vasterival'

Les fleurs de l’Hydrangea ‘Great Star Le Vasterival’, prennent une forme étoilée, grâce à quatre bractées étroites

L'Hydrangea ‘Runaway Bride’

L’hortensia ‘Runaway Bride’ est une obtention récente, qui a été récompensée lors du Chelsea Flower Show en 2018 ! Il fleurit de juillet à octobre et offre des fleurs blanches, constituées de quatre bractées au bord dentelé. Elles sont réparties le long des tiges au lieu d’être rassemblées en grosses inflorescences terminales comme chez les autres hortensias. La floraison de cette variété est incroyablement légère et délicate ! Les tiges sont assez étalées, voire légèrement retombantes, et donnent un aspect original, en plateau. C’est un hortensia qui reste relativement petit : ses dimensions n’excèdent pas 1 m en tous sens. Il est idéal en pot, pour agrémenter une terrasse ou un balcon ! Pour plus d’informations sur cette variété, découvrez l’article d’Ingrid sur notre blog !

Hortensia 'Runaway Bride'

L’Hydrangea ‘Runaway Bride’ porte des fleurs aux pétales dentelés, ce qui donne un effet très romantique ! (photo Stervinou)

L'Hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’

‘Wedding Gown’ est un hortensia original, qui offre une floraison très romantique ! Les inflorescences sont constituées de petites fleurs fertiles, verdâtres, et de fleurons stériles, plus grands. Ces fleurons sont blanc pur et forment de petites étoiles doubles, constituées de bractées insérées sur plusieurs rangs. La floraison est d’abord blanche, puis se teinte de rose, devenant ensuite rouge en fin d’été – début d’automne. Elle est joliment mise en valeur par le feuillage vert foncé. Il s’agit d’une variété assez compacte, ne dépassant pas 1,20 m de haut et d’envergure.

Hydrangea macrophylla 'Wedding Gown'

Les fleurs doubles de l’hortensia ‘Wedding Gown’

L'Hydrangea quercifolia ‘Harmony’

La variété ‘Harmony’ est un Hydrangea quercifolia, ou Hortensia à feuilles de Chêne, nommé ainsi en raison de son superbe feuillage découpé en 5 à 7 lobes. A partir d’août et jusqu’en octobre, il porte des panicules blanches, allongées, qui mesurent jusqu’à 30 cm de long et sont formées de fleurs stériles densément imbriquées. A maturité, il est capable d’atteindre 2,50 m de hauteur et d’envergure. Comme chez les autres Hydrangea quercifolia, ses feuilles prennent de belles teintes en automne, devenant alors rouges !

Hortensia 'Harmony'

Les inflorescences en panicules de l’Hydrangea quercifolia ‘Harmony’

Commentaires

  • Côté Clôture, le 16 Octobre 2019

    Une magnifique espèce de fleur : toujours imposante et jolie.

hortensia blanc : les meilleurs