7 hortensias à fleurs doubles

7 hortensias à fleurs doubles

pour de belles fleurs opulentes

Sommaire

Rédigé le 31 Octobre 2022  par Ingrid 5 min.

Parmi la profusion de variétés d’Hortensia existantes, il en existe de magnifiques cultivars à fleurs doubles, souvent à la forme étoilée. Ces hortensias possèdent alors des fleurons de grande taille, avec deux, voire trois rangs de pétales, qui leur donnent volume et splendeur, dans des tons blanc, mauve, pourpre, rouge ou bicolore. On retrouve ces beautés autant chez les hortensias classiques, boules ou à têtes plates, que chez les Hortensias hybrides ou quercifolia. Découvrez notre sélection de 7 Hortensias à fleurs doubles. 

Difficulté

L'Hydrangea macrophylla 'You and Me Romance'

Avec ses belles inflorescences spectaculaires, l’Hortensia ‘You and Me Romance’ apportera raffinement et délicatesse au jardin. Il offre ainsi, de juillet à septembre, de belles ombelles, d’abord en tête plate, puis arrondies au fur et à mesure de leur développement. Chaque fleur est double, voire triple, dans une nuance de rose tendre, de mauve ou de bleu lavande en fonction de la nature du sol. Cette floraison est escortée par un beau feuillage caduc de couleur vert moyen. Il forme un buisson bien ramifié d’1,20 m en tous sens. On lui offrira, de préférence, une exposition mi-ombragée. Il apportera de la douceur en bac ou en pot sur la terrasse, mais aussi dans un massif, en compagnie d’un Fuchsia ou d’impatiens annuelles.

hortensia à fleurs doubles

Hydrangea macrophylla ‘You and Me Romance’

L'Hydrangea macrophylla 'Fireworks Blue'

L’Hortensia ‘Fireworks Blue’ offre, de juillet à octobre, de belles fleurs doubles, de forme étoilées, réunies en grandes inflorescences plates. Ce joli spécimen se plantera exclusivement dans une terre acide, dépourvue de calcaire, afin de pouvoir profiter de sa belle teinte bleutée. En fonction de l’acidité et du taux d’alumine du sol, les fleurs prendront des teintes bleues, plus ou moins vives, voire violacées. Cette magnifique floraison contrastera joliment avec son feuillage vert foncé, brillant et caduc. C’est une excellente variété, atteignant 1 m en tous sens à maturité et facile à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en grand pot sur la terrasse, mais aussi adaptée en intérieur. On le plantera dans une haie basse ou dans un massif, à mi-ombre, aux côtés d’une Véronique et d’un Nepeta pour leurs longs épis floraux.

hortensia à fleurs doubles

Hydrangea macrophylla ‘Fireworks Blue’

L'Hydrangea macrophylla 'Wedding Gown'

L’Hortensia ‘Wedding Gown’ possède une jolie floraison aux couleurs changeantes au fil du temps. Ses petites fleurs étoilées sont composés de pétales triples, d’abord de couleur blanc pur lorsqu’ils sont jeunes, puis ils se ponctuent progressivement de rose, pour finir rouge cramoisi en fin d’été. Sous ces fleurs délicates, on trouve un feuillage caduc, vert foncé et brillant. Son port est compact et il forme à maturité un buisson d’1,10 m en tous sens. Résistant, cet hortensia apprécie une exposition semi-ombragée ou au soleil non brulant, voire à l’ombre. Il fera sensation en isolé, dans un pot sur la terrasse ou dans un massif. On pourra l’associer par exemple à des bulbes à floraison printanière ou à un Fuchsia.

Hortensia à fleurs doubles

Hydrangea ‘Wedding Gown’

L'Hydrangea macrophylla 'Etoile Violette'

L’Hydrangea macrophylla ‘Etoile Violette’ est une variété appréciée pour son abondante floraison estivale et originale. Ses fleurs doubles, de forme étoilées, sont réunies en bouquets d’inflorescences plates, parfaitement formées. Elles sont de teinte rose lilacé ou bleu en fonction de l’acidité du sol, puis elles évoluent en rouge bronze au fur et à mesure que l’automne approche. Au centre de cette inflorescence, les fleurons naissent d’abord verts, avant de s’épanouir en bleu ou en violet sombre selon la nature du sol. Ce bel arbuste, au feuillage vert moyen et brillant, possède un port plutôt dense, de forme ronde, atteignant 1,40 m à maturité. L’Hortensia ‘Etoile Violette’ fera sensation dans un grand bac ou un joli massif d’arbustes, à l’ombre ou à mi-ombre, en compagnie d’un Erable ou un Nandina domestica pour son feuillage flamboyant en hiver.

hortensia a fleurs double violette

Les inflorescences de l’Hortensia ‘Etoile Violette’ prennent des teintes bleues ou rose lilacé en fonction de l’acidité du sol

L'Hydrangea macrophylla 'Miss Saori'

Voilà un bel hortensia qui ne passe pas inaperçu pour les amateurs de plantes ! La variété ‘Miss Saori’ offre de splendides inflorescences rondes, comme de gros pompons, aux petites fleurs doubles de couleur blanche et joliment bordées de rose vif. De plus, cette floraison est longue : de juin à septembre. Pour apprécier ses belles nuances, il convient de le planter uniquement en terrain acide, non calcaire. Cet hortensia s’habille d’un feuillage caduc changeant, d’abord pourpre au printemps, puis vert sombre en été, avant de se parer à nouveau de pourpre en automne. Son port compact, d’un mètre en tous sens, permet de le cultiver facilement en bac ou en massif, semi-ombragé ou ombragé. Ses fleurs se marieront à merveille à celles d’un Fuchsia et seront du plus bel effet en bouquets frais ou secs.

hortensias à fleurs doubles

Hortensia ‘Miss Saori’

L'Hydrangea quercifolia 'Gatsby Moon'

L’Hydrangea quercifolia ‘Gatsby Moon’ est une belle variété « à feuilles de chêne », apprécié pour sa longue floraison blanche, de juillet à octobre. Ses petits fleurons, très doubles et serrés, sont réunis en grosses panicules de fleurs à la forme conique. Cette belle floraison, d’abord de couleur blanc crème, vire ensuite au vert tendre au fur et à mesure du temps. Son feuillage caduc est, lui aussi, très décoratif. En effet, ses jeunes feuilles naissent recouvertes d’un duvet blanchâtre, puis elles se déploient en grandes feuilles découpées et dentées, de couleur vert foncé. À la fin de l’été, elles prennent de superbes teintes rouges et pourpre violacé. Autre particularité : avec le temps, son ancienne écorce se détache, laissant apparaitre alors un nouveau bois, brillant, de couleur cannelle. Avec ses 1,60 – 1,70 m d’envergure à maturité, il est parfait en haie libre ou en grand massif d’arbustes, aux côtés d’un Nandina ou d’un Physocarpus. Cet hortensia aime les sols acides, mais tolère les sols légèrement calcaires et ponctuellement secs.

hydrangea à fleurs doubles

Hydrangea quercifolia ‘Gatsby Moon’

L'Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama'

Douceur et élégance, voilà ce qui caractérise le bel hortensia ‘Yoraku Tama’. Ce petit buisson, d’1,20 m de haut et 1,50 m de large, s’habille au printemps d’un beau feuillage vert moyen, velouté et caduc. Au cœur de l’été, d’aout à septembre, naissent ensuite ses délicates fleurs doubles, d’abord de couleur blanche, puis se teintant de rose nacré, tirant sur le mauve lilas et ombrées d’ivoire. Cette variété japonaise apprécie les sols acides ou neutres, restant toujours légèrement humide, sans jamais se dessécher. Il fera sensation en massif, contre un mur d’habitation, sous de grands arbres ou en sous-bois, en compagnie d’Asters ou de renouées.

hydrangea à fleur double

Hortensia ‘Yoraku Tama’

Pour aller plus loin

Commentaires

hortensia fleurs doubles
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.