Plus de 400 variétés en promotions !
6 hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse

6 hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse

Sélection d’hydrangéas qui s’épanouissent en situation ensoleillée, au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 5 Avril 2023  par Marion 5 min.

Nous adorons les hortensias ou hydrangéas pour leur longue et impressionnante floraison estivale, ainsi que pour leur feuillage parfois très ornemental en automne.

Si nous connaissons bien les Hydrangea macrophylla qui s’épanouissent à l’ombre, saviez-vous que de nombreuses variétés poussent aussi très bien au soleil et peuvent même supporter la sécheresse ? Elles développent en effet au fil du temps un système racinaire leur permettant d’aller puiser l’eau en profondeur dans le sol.

Nous avons donc sélectionné 6 hortensias pour expositions ensoleillées, à cultiver en pleine terre ou en pot, pour petits ou grands jardins.

Difficulté

L’Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’ : de belles fleurs doubles et un feuillage d’automne flamboyant

Les Hydrangéas quercifolia sont très appréciés pour leur magnifique feuillage aux couleurs automnales. Les feuilles ont aussi la particularité de rappeler la forme de celles du chêne pédonculé, d’où leur nom (Quercus signifiant « chêne » en latin).

Mais le feuillage ornemental n’est pas le seul atout de ‘Snowflake’ ! Cette variété nous gratifie en effet tout l’été, de juillet à octobre, de belles fleurs doubles. Elles forment des panicules allongées et courbées, d’abord blanc-anis, puis nuancées de rose lavé.

En automne, ses feuilles changent donc de couleurs : de vert, elles passent à un flamboyant rouge-brun en exposition ensoleillée.

Rustique et simple à cultiver, ‘Swnowflake’ se plaira au soleil dans un sol léger, même calcaire. Une fois bien installé, il supportera une sécheresse ponctuelle sans arrosage.

Sa silhouette modeste (1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre 20 d’envergure) se prêtera très bien à la culture en pot, pour fleurir terrasses ou balcons tout l’été.

En complément, découvrez nos conseils dans l’article « Hortensia en pot : plantation et entretien ».

hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’

Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’

L’Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’ : un grand classique vigoureux et florifère

‘Grandiflora’ est une variété populaire d’Hydrangea, qui ne déçoit jamais. Tout l’été, de juillet à septembre, elle nous offre de grandes inflorescences coniques de 30 à 40 cm, en panicules. Le coloris est évolutif : d’abord blanc-verdâtre, puis blanc-crème, avant de prendre des nuances rosées en fin de saison. Les épis floraux persistent pendant toute la saison hivernale, pouvant même joliment se couvrir de givre.

Pour ne rien gâcher, le feuillage est également esthétique : à l’automne, avant de tomber, il se pare de belles couleurs de saison d’un lumineux jaune doré.

Cet hortensia de grande taille à croissance rapide atteint de 2 mètre 50 à 4 mètres en tout sens à maturité. Côté silhouette, il forme un grand arbuste compact et buissonnant, dont les branches ploient gracieusement en été sous le poids des fleurs. ‘Grandiflora’ fera merveille au jardin, en isolé ou dans une haie fleurie. N’hésitez pas non plus à utiliser ses fleurs en bouquets secs ou frais.

Les hortensias paniculés apprécient les expositions ensoleillées, puisqu’ils ont besoin de suffisamment de lumière pour bien fleurir. Simple à cultiver, rustique et peu exigeant, celui-ci ne demandera qu’un substrat bien drainé, qui ne retient pas trop l’eau, pour s’épanouir. Au bout de 2 à 3 ans, son enracinement en profondeur lui permettra même de supporter la sécheresse passagère. Veillez simplement à soigner la plantation et à éviter de le placer en concurrence avec des arbres ou haies au système racinaire trop imposant.

hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’

Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’

L’Hydrangea paniculata ‘Mega Mindy’ : de magnifiques inflorescences en barbe à papa

‘Mega Mindy’ n’égaye pas seulement la saison estivale : cette variété fait le show aussi en automne !

De juillet jusqu’aux gelées, l’arbuste produit de grandes inflorescences de 25 cm de long, faisant penser aux confiseries barbes à papa. D’abord blanches, elles prennent progressivement des couleurs pour devenir rose pâle, puis rose foncé, voire rouge. Une exposition ensoleillée sera nécessaire pour obtenir ces beaux coloris.

‘Mega Mindy’ est assez tolérant et n’aura pas besoin d’un sol acide pour s’épanouir, contrairement aux hortensias macrophylla. Il a aussi l’avantage de pouvoir supporter une sécheresse ponctuelle, mais aussi les fortes pluies, auxquelles ses solides branches se montreront résistantes.

À maturité, notre arbuste atteindra entre 1 mètre 50 et 1 mètre 70 de hauteur pour 1 mètre d’envergure.

hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse Hydrangea paniculata ‘Mega Mindy’

Hydrangea paniculata ‘Mega Mindy’

L’Hydrangea quercifolia ‘Gatsby Star’ : une variété facile à vivre, supportant soleil et sécheresse

‘Gatsby Star’ est un hortensia à feuilles de chêne aussi charmant que tolérant. Il nous propose en été une délicate floraison en longues panicules blanc-verdâtre, très lumineuses. Elles se composent de fleurons stériles bien doubles, aux pétales pointus, qui ressemblent à d’adorables petites étoiles formant de généreuses grappes.

Comme chez tous les hortensias de cette espèce, le feuillage découpé est également très ornemental. En automne, il dévoile de splendides teintes rouges et pourpres, offrant un flamboyant spectacle.

Atteignant 2 mètres en tout sens, cet hortensia pourra être utilisé en isolé ou dans une jolie haie arbustive fleurie. Cette variété a l’avantage de pousser au soleil comme à mi-ombre, dans tous types de sols, même calcaires. Une fois installé, au bout de 2 à 3 années, il supportera bien la sécheresse. Son système racinaire développé lui permettra en effet d’aller chercher l’eau dans les couches profondes du substrat, là où la terre ne s’assèche presque jamais.

Simple de culture et bien rustique : c’est une valeur sûre à adopter dans un jardin aussi bien naturel que soigné.

L’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’ : une variété solide aux couleurs automnales peu communes

Longue floraison, feuillage évolutif ornemental et bonne résistance : l’hortensia à feuilles de chêne ‘Ice Cristal’ ne manque pas d’atouts au jardin !

Ses fleurs offrent un spectacle de longue durée tout l’été jusqu’à octobre : elles forment de belles grappes érigées blanc-crème. Selon la nature du sol, elles peuvent en fin de saison prendre des nuances vertes ou rosées.

Le feuillage évolutif est tout aussi intéressant. Les feuilles sont d’abord argentées au printemps, avant de prendre des nuances vert amande en été. Mais c’est surtout la couleur violacée qui apparaît en automne qui fait son originalité, là où les autres hortensias se parent plutôt de rouge. Enfin, la délicate poudre veloutée gris-argenté recouvrant le feuillage est à l’origine de son nom, signifiant  « cristal de glace ».

Au soleil, les couleurs d’automne de cet hortensia seront accentuées, mais cette variété préfèrera être abritée des rayons les plus brûlants ou des expositions plein sud.

Sa silhouette ramifiée, compacte et trapue lui permet de bien résister aux assauts du vent comme aux intempéries. De croissance lente, cet arbuste mesurera environ 1 mètre 20 en tout sens au bout de quelques années. Peu exigeant, notre hortensia est aussi capable de supporter les sols calcaires, la chaleur et la sécheresse ponctuelle.

hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’

Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’

L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ : des fleurs bicolores et un beau feuillage d’automne

’Fraise Melba’ est un petit bijou d’hortensia pour le soleil. Les hortensias paniculata ne redoutent en effet ni les expositions ensoleillées, ni la sécheresse modérée en été.

Il s’agit d’une amélioration de la très appréciée variété ‘Vanille Fraise’. Les inflorescences forment des panicules coniques bien denses, aux sublimes coloris : d’abord blanc ivoire, elles deviennent progressivement roses, créant des grappes bicolores, puis rouges à la faveur de la fraîcheur nocturne.

Le feuillage n’est pas en reste : d’abord vert foncé, il prend des nuances pourpres à l’automne, offrant encore une touche esthétique supplémentaire.

Cette abondante floraison est soutenue par des tiges solides, supportant même le poids des fleurs après la pluie. De croissance rapide, cette variété mesurera environ 2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure à maturité.

Rustique, tolérante sur le type de sol et ne nécessitant pas de taille, cette variété fera merveille en massif ou en isolé.

hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’

Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’

Commentaires

  • thierry, le 27 Septembre 2023

    Autant les quercifolia peuvent supporter un peu de chaleur, Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ passe de vanille à caramel brulé par plus de 34 degrés j'en ai deux ils ont cramés meme avec un arrosage à la mi-ombre. (Lime light tient mieux mais
    à l'ombre)

    • Réponse de Ingrid, le 2 Octobre 2023

      Bonjour. Il est possible que la chaleur ait accéléré le processus de maturation de la couleur de la fleur, la faisant passer d'un blanc crème à un ton caramel plus foncé que prévu. Pour diminuer ce phénomène, on peut installer un paillage organique autour de la base de la plante pour aider à retenir l'humidité.

Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’