6 hortensias à bois ou feuillage coloré

6 hortensias à bois ou feuillage coloré

Une sélection d’hydrangéas particulièrement ornementaux

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2024  par Marion 5 min.

Nous adorons la généreuse floraison estivale des hortensias ou hydrangéas, mais elle ne représente pas toujours le seul atout décoratif de ces arbustes. En plus des magnifiques fleurs, il existe des variétés d’hortensias à feuillages colorés et d’hortensias à bois coloré, qui accentuent ou prolongent encore l’intérêt ornemental de la plante.

Les feuillages peuvent avoir des coloris évolutifs changeant à l’automne, ou bien présenter une couleur atypique. Les bois colorés permettent quant à eux d’offrir un beau contraste à la floraison et d’habiller le jardin même en hiver.

Voici donc notre sélection de 6 hortensias à bois ou feuillage coloré, qui peuvent être adoptés au jardin ou en pot.

Difficulté

L’Hydrangea macrophylla ‘Zorro’ : une belle floraison sur des tiges colorées

‘Zorro’ est une belle variété d’hortensia à bois coloré, décorative toute l’année. Son originalité réside dans ses tiges noires, qui offrent un vrai contraste avec la couleur des fleurs, mais aussi celle des feuilles.

L’abondante floraison intervient tardivement en été, d’août à octobre. L’arbuste se pare alors de grandes inflorescences arrondies à têtes plates, atteignant entre 15 et 18 cm de diamètre. ‘Zoro’ peut fleurir en bleu-violet ou en rose, la couleur variant en fonction des conditions de culture. La floraison bleue sera obtenue en sol acide, combiné aux minéraux d’aluminium ou de fer (naturellement présents dans le sol ou ajoutés grâce à un produit bleuissant pour hortensia). La floraison rose sera quant à elle issue d’une culture sans apport de sulfate d’alumine, dans une terre au pH plutôt neutre.

Le feuillage vert clair est également mis en valeur par le bois coloré de cette variété. Même en hiver, cet hortensia reste esthétique grâce à ses tiges. Ne taillez pas les inflorescences fanées, qui resteront en place et pourront ainsi délicatement se couvrir de neige ou de gel.

Côté silhouette, notre arbuste forme un beau buisson d’environ 1 mètre 50 en tout sens. Facile à cultiver, rustique et vigoureux, il se plaira à l’abri des rayons du soleil, en situation ombragée. Plantez-le en massif, en isolé ou dans un contenant pour égayer terrasses et balcons.

hortensias à bois ou feuillage coloré

Hydrangea macrophylla ‘Zorro’

L’Hydrangea macrophylla ‘Choco Pur’ : une variété chic et moderne tout en contraste

L’Hydrangea macrophylla ‘Choco Pur’, tout comme son congénère ‘Choco Chic’, fait partie des hortensias d’obtention française de la série ‘Rendez-Vous’. Ces arbustes sont dotés de tiges noires offrant un incroyable contraste avec la floraison d’un blanc pur.

Notre arbuste produit de juin à septembre des inflorescences en demi-boules, comme des dômes, atteignant environ 12 cm de diamètre. Elles sont composées d’une multitude de petites fleurs immaculées, certaines légèrement teintées de vert. Le feuillage vert foncé lustré sert d’écrin à cette floraison gracieuse, avant de disparaître à l’automne.

Aussi graphique qu’élégant, cet hortensia cumule les qualités : florifère, solide, supportant la culture en pleine terre comme en intérieur, il s’intégrera partout. Sa silhouette compacte, atteignant 1 mètre en tout sens, lui permet en effet d’être cultivé aussi bien au jardin qu’en pot.
Comme tous les hydrangea macrophylla, il sera cultivé en situation ombragée ou mi-ombragée, en terre non-calcaire.

hortensias à bois ou feuillage coloré

Hydrangea macrophylla ‘Choco Pur’

L’Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’ : un feuillage aux coloris spectaculaires

‘Little Honey’ est un hortensia à feuilles de chênes qui offre un coloris original et évolutif. Les hortensias ont généralement un feuillage vert clair ou foncé pendant l’été, alors que cette variété étonnante se pare de feuilles jaune-doré particulièrement lumineuses. Les jeunes feuilles arborent au départ un jaune intense, avant de prendre des nuances vert-anis au fil du temps. Mais le spectacle ne s’arrêta pas là ! En automne, le feuillage change encore de couleur pour prendre des nuances flamboyantes rouge-orangé.

La floraison estivale assez tardive intervient d’août à octobre. Notre hortensia produit alors de grandes inflorescences en panicule de près de 25 cm de long, délicatement courbées. D’abord d’un blanc pur, elles se teintent de rose pâle à l’automne.

Cet hortensia mesure environ 1 mètre 50 de hauteur pour 2 mètre d’envergure à maturité.

Les hydrangea quercifolia tolèrent habituellement les situations ensoleillées. Mais le feuillage clair de cette variété préfèrera une exposition mi-ombragée, protégée des rayons directs du soleil. Pour le reste, ‘Little Honey’ se révèle facile à vivre, tolérant même la présence de calcaire dans le sol.

hortensias à bois ou feuillage coloré

Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’

L’Hydrangea aspera ‘Hot Chocolate’ : un magnifique feuillage pourpre

‘Hot Chocolate’ est un Hydrangea aspera, apprécié pour sa vigueur et son beau port buissonnant. Mais c’est surtout son feuillage coloré et original qui nous intéresse ici. Ses grandes feuilles d’aspect velouté sont d’abord pourpre-chocolat au printemps. Elles deviennent ensuite vert foncé au cours de l’été, avant de prendre des nuances jaune-orangé à l’automne. Une variété évolutive qui ne laisse pas de place à la monotonie !

Côté floraison, notre hortensia arbustif s’anime en été, en offrant de délicates ombelles plates rappelant la dentelle. Elles mesurent 15 cm de diamètre. Leur coloris s’étend du rose dragée au parme, créant un magnifique contraste avec le feuillage.

Cette variété d’hortensia au feuillage pourpre atteint près de 2 mètre 50 de hauteur pour 2 mètre d’envergure. Elle sera plutôt réservée au jardin, cultivée en isolé, en massif de terre de bruyère ou dans une belle haie arbustive. Offrez-lui une exposition ombragée ou mi-ombragée et veillez à garder le substrat toujours frais (humide).

hortensias à bois ou feuillage coloré

Hydrangea aspera ‘Hot Chocolate’

L’Hydrangea macrophylla ‘Light'o'Day’ : un feuillage panaché pour éclairer les zones ombragées

‘Light’o’Day’ porte bien son nom : c’est une véritable source de lumière au jardin. Son feuillage original dévoile un vert marginé et panaché aléatoirement de blanc et gris-vert.

La floraison estivale nous offre quant à elle des inflorescences à tête plate, composées d’une couronne de fleurons blancs, qui entourent de petits boutons roses ou bleus selon la nature du sol.

Notre hortensia s’installera à l’ombre ou la mi-ombre, aussi bien en pleine terre qu’en pot, en apportant une vraie touche d’éclat. Sa silhouette modeste atteignant 1 mètre 20 en tout sens lui permet en effet de trouver facilement sa place partout.

hortensias à bois ou feuillage coloré

Hydrangea macrophylla ‘Light’o’Day’

L’Hydrangea macrophylla ‘Dark Angel’ : une variété résistante au feuillage ornemental

‘Dark Angel’ fait partie de la série ‘Black Diamonds’, incluant des hortensias réputés pour leur résistance à toute épreuve : ni la pluie, ni le soleil, ni le froid ne semblent affecter la floraison de ces arbustes.

Mais ce n’est pas la seule qualité de cet hortensia. Il nous gratifie surtout d’un magnifique feuillage sombre et nervuré, très esthétique. Les feuilles à la texture cireuse sont teintées de pourpre et de noir, relevées par des nervures d’un joli vert foncé. Elles mettent parfaitement en valeur la floraison estivale. Les fleurs se composent d’inflorescences bombées, au coloris mêlant rouge, pourpre et mauve.

Sa croissance lente et son petit développement compact (1 mètre en tout sens) le destinent aussi bien aux jardins qu’aux terrasses et balcons. Il apportera beaucoup d’éclat dans les zones ombragées ou mi-ombragées grâce à sa floraison et à la brillance de son feuillage.

Commentaires

Hortensias a bois ou feuillage colore
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.