Plus de 400 variétés en promotions !
Vivaces à fleurs blanches : les meilleures variétés

Vivaces à fleurs blanches : les meilleures variétés

Découvrez notre sélection !

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2022  par Alexandra 7 min.

Les vivaces à fleurs blanches ont l’avantage d’apporter de la luminosité dans les massifs. Elles permettent d’alléger des floraisons trop vives, ou de créer du contraste, par exemple avec des fleurs plus sombres ou des feuillages pourprés. Elles entrent dans la composition de jardins épurés, modernes et graphiques, aux côtés de plantes telles que les bambous, prêles, fougères, arbustes taillés en topiaires… On apprécie également leur style très simple et naturel ! Les vivaces à fleurs blanches se marient généralement très bien avec les rosiers, et elles sont faciles à associer avec d’autres floraisons aux teintes douces : digitales, géraniums vivaces, campanules, delphiniums…

Il existe une multitude de vivaces à fleurs blanches : nous vous présentons ici celles qui offrent les plus belles et généreuses floraisons. Pour plus de choix, n’hésitez pas à consulter toute notre gamme de vivaces à fleurs blanches !

Retrouvez aussi les conseils de Gwenaelle pour aménager un jardin blanc.

Difficulté

Gaura lindheimeri 'Snowbird'

Comme tous les Gauras, la variété ‘Snowbird’ est une vivace très facile à cultiver et peu exigeante ! Elle fleurit à partir de juin et jusqu’aux gelées, et offre alors une abondante floraison blanche, très légère et aérée. La forme des fleurs, composées de 4 pétales, évoque des papillons qui semblent suspendus aux tiges. De nombreuses variétés de Gaura ont des fleurs plus ou moins rosées, mais celle-ci offre une teinte blanc pur ! Le Gaura ‘Snowbird’ est une plante sans souci, qui s’épanouit facilement, même dans des sols ingrats, pauvres et secs. Plantez-la de préférence dans un terrain drainant, car la seule chose qu’elle redoute est l’humidité stagnante. N’hésitez pas à apporter des graviers ou du sable grossier au moment de la plantation.

Gaura lindheimeri 'Snowbird'

Geranium sanguineum 'Album'

Le Geranium sanguineum ‘Album’ est l’un des meilleurs géraniums à fleurs blanches ! Il offre une floraison à la fois simple et élégante. Tolérant quant à la nature du sol, il est facile à cultiver. Il supporte les sols pauvres et caillouteux, et résiste assez bien à la sécheresse. Il apprécie les expositions ensoleillées mais accepte aussi la mi-ombre. Ses fleurs sont en coupe, constituées de cinq pétales, et mesurent 4 cm de diamètre. Il forme une touffe relativement arrondie, mesurant jusqu’à 25-30 cm de haut, et s’étale progressivement pour former un beau couvre-sol. On apprécie également son feuillage vert foncé, délicatement découpé, et qui a l’avantage d’être dense, ce qui limite la croissance des adventices. Ses feuilles prennent une teinte rougeâtre en automne, avant de disparaitre. Nous vous conseillons de l’installer en bordure de massif, devant d’autres vivaces plus hautes.

Geranium sanguineum 'Album'

Gypsophila paniculata

Le gypsophile offre une incomparable floraison vaporeuse, évoquant un nuage de fleurs ! Celle-ci se compose de nombreuses petites fleurs blanches, qui semblent comme suspendues, portées par des tiges très fines et ramifiées, atteignant jusqu’à 1 m de haut. Il fleurit en été, de juin jusqu’en août ou septembre. Il se plait en terrain drainant ; s’il est planté dans un sol lourd, le gypsophile risque de mourir durant l’hiver, car il ne supportera pas l’humidité stagnante. Vous pouvez néanmoins le cultiver en annuelle, mais le mieux reste évidemment de travailler le drainage, par exemple en le plantant sur une butte (pour que l’eau ne stagne pas) et en apportant du sable grossier ou des graviers au moment de la plantation. Vous pouvez aussi l’installer dans une rocaille. Dans tous les cas, plantez-le en plein soleil, ce qui garantira une abondante floraison. Les fleurs du gypsophile sont superbes pour composer des bouquets, en compagnie d’autres fleurs plus imposantes (roses, lys…).

Gypsophila paniculata

Anemone du Japon 'Honorine Jobert'

L’Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’ est une élégante vivace qui fleurit tardivement, d’août à octobre. Elle offre alors de superbes fleurs blanches, d’environ 7 cm de diamètre, rehaussées au centre par des étamines jaunes. Sa floraison allie simplicité, avec un style très naturel, et élégance. Elle possède également un feuillage joliment découpé, vert foncé. Il s’agit d’une plante vigoureuse et assez grande puisqu’elle atteint 1,20 m de hauteur, voire davantage. Elle trouve facilement sa place au jardin ! Elle se plait à mi-ombre, et n’apprécie pas les sols calcaires. Vous pouvez l’installer en arrière-plan d’un massif de vivaces, en compagnie de fougères, hostas, astrances… Lorsqu’elle se plait au jardin, elle a naturellement tendance à s’étendre.

Anemone du Japon 'Honorine Jobert'

Iberis sempervirens 'Snowflake'

Aussi appelé Thlaspi ou Corbeille d’argent, l’Iberis sempervirens ‘Snowflake’ est une petite vivace tapissante, qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Cet ibéris se couvre littéralement de fleurs au printemps, durant au moins 3 semaines. Il possède un feuillage persistant (ce qui lui vaut son nom d’espèce : sempervirens signifiant en latin « toujours vert).

Plantez-le en plein soleil, dans un substrat bien drainant, car il ne supporte pas l’excès d’humidité. N’hésitez pas à l’installer en rocaille ou sur un muret. Facile à cultiver, il s’adapte bien aux terrains arides et pauvres, difficiles. Il est robuste et supporte la sécheresse.

Iberis sempervirens 'Snowflake'

Epilobium angustifolium 'Album'

L’Epilobium angustifolium ‘Album’ est une grande vivace, qui mesure jusqu’à 1,50 m de hauteur. Il forme de hautes tiges dressées, qui portent à leur sommet de longues grappes de fleurs blanches, constituées de quatre pétales. Il fleurit à partir de juin-juillet et jusqu’en septembre. Sa hauteur permet de l’installer en arrière-plan d’un massif, derrière de plus petites vivaces. On apprécie cet épilobe pour son côté très naturel et élégant ! Plantez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et riche. Il ne demande presque pas d’entretien et peut se ressemer spontanément.

Epilobium angustifolium 'Album'

Achillea ptarmica 'Perry's White'

‘Perry’s White’ est une achillée originale à fleurs doubles ! Elle fleurit à partir de mi-juin, et jusqu’en septembre. Ses fleurs ressemblent à de petits pompons, ce qui lui donne un aspect très doux. Ses tiges atteignent 60 cm de hauteur, elle est traçante et a tendance à s’étendre progressivement. Elle possède des feuilles étroites et allongées, dont la teinte vert foncé fait ressortir le blanc pur des fleurs. Pour qu’elle s’épanouisse dans votre jardin, plantez-la au soleil, dans un terrain fertile, frais et drainant. Elle a besoin d’un sol plus frais que les autres achillées.

Achillea ptarmica 'Perry's White'

Salvia nemorosa 'Schneehügel'

La Sauge des bois ‘Schneehügel’ est une vivace qui fleurit à partir de juin et jusqu’en août ou septembre. Elle porte en haut de ses tiges des épis composés de petites fleurs blanches. Celles-ci sont mellifères, attirant les abeilles et les papillons. Elle forme une touffe dense et relativement compacte, qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur, et possède un feuillage aromatique, semi-persistant. Facile de culture, c’est une plante bien rustique, qui se plaira dans une terre ordinaire, mais drainante, car elle craint l’excès d’humidité. Elle a une préférence pour les sols à tendance calcaires. Elle est idéale pour habiller le pied des rosiers ou pour accompagner d’autres vivaces à fleurs blanches, mauves ou bleues.

Salvia nemorosa 'Schneehugel'

Cerastium tomentosum 'Yo Yo'

Le Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’ est une vivace tapissante, couvre-sol, qui ne dépasse pas 15 cm de haut. Il offre une abondante floraison de mai à juillet, et porte alors de belles petites fleurs composées de 5 pétales échancrés. Il possède également de belles petites feuilles, gris argenté, duveteuses et persistantes. C’est une plante qui s’étend rapidement grâce à ses rhizomes. Elle se plait en plein soleil et craint l’humidité stagnante. Elle est donc particulièrement adaptée aux sols pauvres et secs, et sera parfaite en rocaille ou sur un muret. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes de terrain sec : lavande, ciste, hélianthèmes…

Cerastium tomentosum 'Yo Yo'

Phlox paniculata 'Fujiyama'

Le Phlox paniculé ‘Fujiyama’ porte de belles panicules de fleurs blanches de juillet à septembre. Ces panicules sont portées en haut de ses tiges dressées, atteignant jusqu’à 90 cm de haut, et sont constituées de fleurs blanc pur, longuement tubulées et s’ouvrant en cinq lobes relativement larges. De plus, elles sont agréablement parfumées. Ses feuilles sont lancéolées, réparties régulièrement le long des tiges et caduques. C’est une superbe vivace pour jardin blanc, de style formel ou romantique. Il accompagnera à merveille les rosiers, les géraniums vivaces, les sauges ornementales… Il se plait au soleil, dans un sol riche, frais et drainant, et supporte également l’ombre légère.

Phlox paniculata 'Fujiyama'

Eremurus himalaicus

L’Eremurus himalaicus offre une floraison spectaculaire ! Il fleurit de mai à juin, et porte des tiges dressées, avec au sommet de longues inflorescences blanches, atteignant jusqu’à 2 mètres de haut ! Elles sont composées d’une multitude de petites fleurs étoilées, mesurant 2 à 3 cm de diamètre et portant de longues étamines. Les fleurs s’épanouissent progressivement, du bas vers le haut, ce qui permet de profiter de la floraison durant plusieurs semaines. L’Eremurus himalaicus se développe à partir d’une souche tubéreuse surprenante, avec un bourgeon au centre et des racines charnues tout autour, en forme de tentacules. Ses feuilles sont longues et fines, caduques. Pour s’épanouir, l’Eremurus a besoin d’un emplacement bien ensoleillé et d’un substrat drainant. Il ne supporte pas l’humidité stagnante, qui risquerait de faire pourrir la souche ; il est donc impératif de travailler le drainage. Il apprécie également les sols riches, fertiles.

Notre fiche-conseil « Eremurus : plantation et soin »

Eremurus himalaicus

Campanula lactiflora 'Alba'

La campanule lactiflora ‘Alba’ est une superbe campanule dont les tiges dressées atteignent jusqu’à un mètre de haut. Elle fleurit généreusement de juin à octobre et offre alors de belles panicules de fleurs en clochettes. Elle est assez facile à cultiver et pousse rapidement. Il est parfois nécessaire de tuteurer les tiges car le vent peut les coucher, notamment lorsque la plante est en fleurs. Vous pouvez aussi pincer les tiges pour la rendre plus compacte et résistante au vent. Elle se plait à mi-ombre, dans un substrat fertile et drainant, mais qui reste frais en été. Elle supporte aussi le plein soleil et est capable de s’adapter à différents types de terrains, pourvu qu’ils ne soient pas trop secs.

Campanula lactiflora 'Alba'

Commentaires

Les meilleures vivaces à fleurs blanches