Astrances à fleurs blanches

Astrances à fleurs blanches

5 variétés à découvrir

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2022  par Christine 4 min.

L’Astrance est une merveille de la nature. Non seulement, elle nous gâte d’une sublime et longue floraison estivale, mais elle est également facile à cultiver et très rustique. De plus, cette plante vivace est mellifère et permet à de nombreux insectes de se nourrir. Que de bonnes raisons de l’adopter au jardin ! Si vous entendez parler de Grande radiaire, Sanicle de montagne ou encore d’Étoile des prés, sachez qu’il s’agit bien là de l’Astrantia ! Ses délicates fleurs se déclinent en différents coloris, rose, blanc ou rouge, parfois nuancés de petites touches de vert, gris ou mauve. Mais pour illuminer un espace à mi-ombre, les Astrances à fleur blanche sont tout à fait appropriées ! Alors découvrez vite notre sélection de 5 Astrances blanches.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir : Astrances : planter, soigner, associer au jardin.

Difficulté

L’Astrantia major ‘Sunningdale Variegated’

L’Astrantia major ‘Sunningdale Variegated est l’une des Astrances blanches les plus intéressantes. En effet, alors que la plupart des astrances portent des feuilles vertes, cette variété propose un feuillage panaché ! Au printemps, le bord de ses feuilles lobées se colore de jaune et de crème, puis ses couleurs s’estompent graduellement avec l’arrivée de l’été. Sachez que plus cette Astrance aura de la lumière, plus la panachure sera accentuée. Toutefois, si votre sol a tendance à se dessécher en été, nous vous conseillons de l’exposer à mi-ombre en sol frais. L’autre point remarquable de cette Astrantia est sa floraison estivale : ses inflorescences en ombelles de 3 cm de diamètre, se composent d’une bractée blanche étoilée, surmontée de nombreuses petites fleurs roses, d’une teinte très délicate. Ce doux mélange de couleurs donne une allure très raffinée à cette Grande Astrance. Durant la floraison, cette vivace rustique (jusqu’à -15°C) forme une touffe dressée de hampes florales hautes de 40 cm, pour une souche de 35 cm d’envergure environ. Comme chez les autres astrances, son feuillage est caduc. Dans un massif, mettez en valeur les gracieuses fleurs de l’Astrantia major ‘Sunningdale Variegated’ en l’associant aux fleurs mauves du Penstemon digitalis ‘Pocahontas’, au Cenelophium denudatum à ombelles blanches et à la grande Rodgersie à feuilles de marronnier.

astrance à fleurs blanches, grande astrance à feuillage panaché, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Sunningdale Variegated’ (photo de gauche F.D. Richards – Flickr ; photo de droite MeganEHansen)

L’Astrantia major ‘Princesse Sturdza’

Simple et robuste, voici les deux mots qui caractérisent l’Astrantia major ‘Princesse Sturdza’. Cette Astrance se différencie de ces congénères par ses grandes fleurs aux bractées particulièrement longues. Les inflorescences de cette variété peuvent effectivement atteindre 5 cm de diamètre ! Cette Grande Astrance produit des ombelles dont la collerette de bractées est blanche à pointe verte. Au centre, le regroupement des fleurs blanches laisse paraître des reflets de couleur mauve durant tout l’été, de juin à août et parfois même jusqu’en septembre. La touffe de feuilles caduques et palmées constitue un buisson lâche d’une cinquantaine de centimètres dominé par des tiges florales rigides de 50 cm de haut. Cette Astrance ‘Princesse Sturdza’ est dotée d’une très bonne résistance au froid (au-delà de -15°C). Installez-la en massif de style bucolique avec la Campanule ‘Wedding Bells’ aux fleurs en clochettes, le Géranium vivace ‘Mavis Simpson’, les Achillées ‘Alabaster’ et ‘White Beauty’, la lumineuse Grande Marguerite ‘Sonnenschein’ et enfin avec quelques graminées en fond de massif telles que le Deschampsia.

astrance à fleurs blanches, grande astrance, très rustique grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Princesse Sturdza’

L’Astrantia major ‘Star of Billion’

L’Astrantia major ‘Star of Billion’ est le cultivar le plus grand de notre collection d’Astrances à fleurs blanches, pouvant s’élever jusqu’à 70, voire 90 cm de haut. Bien qu’elle soit de grande taille, cette vigoureuse vivace ne nécessite pas de tuteurage grâce à ses solides hampes florales. Le grand atout de cette Astrance est son abondante floraison qui intervient du mois de juin au mois de septembre. En effet, cette variété, réputée pour sa floribondité, nous offre une profusion de fleurs d’abord rosées, puis blanc verdâtre, pour finir blanc pur en fin de saison. Les bractées blanches sont, quant à elles, fortement veinées et teintées de vert sur leur extrémité. Son feuillage vert foncé, très découpé, contraste parfaitement avec les inflorescences. L’Astrance ‘Star of Billion’ fait une excellente fleur à couper pour la composition de bouquets d’été et a une très bonne tenue en vase. Rustique jusqu’à -15°C, n’hésitez pas à planter l’Astrantia major ‘Star of Billion’ dans un jardin naturaliste à mi-ombre avec le Lychnis viscaria ‘Plena’ aux inflorescences rose bonbon, la Véronique à grandes feuilles ‘Charlotte’, la Primula secundiflora aux fleurs pendantes et le Pigamon ‘Splendide’ en arrière-plan.

astrance à fleurs blanches pour bouquet, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Star of Billion’

L’Astantia major ‘Alba’

Contrairement aux Astrances citées précédemment, les fleurs de l’Astrantia major ‘Alba’ ne changent pas de couleur au fil du temps. De juin à septembre, ses inflorescences en pompon restent blanches. Seules les grandes bractées couronnant les minuscules fleurs sont teintées de vert foncé à leur pointe. Les fleurs en forme de pique-aiguille de couturière ne sont certes pas très grandes (3 cm), mais elles sont très appréciées des abeilles, bourdons et syrphes. Très chic, mais aussi parfaitement rustique, l’Astrance ‘Alba’ apporte de la luminosité dans les espaces ombragés. Cette vivace caduque aux feuilles vert moyen profondément lobées trouve sa place dans un jardin romantique accompagnée de plantes vivaces aux couleurs tendres comme la Reine des Prés ‘Elegans’, les Rosiers ‘Bonica’ et ‘Gruss An Aachen’, à côté de bulbes d’été comme les Lis, ainsi que d’arbustes comme le Ceanothus pallidus ‘Marie Simon’, le Deutzia hybride ‘Mont Rose’ ou encore les Hortensias.

astrance à fleurs blanches, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘Alba’ (photo Hans Hillewaert)

L’Astrantia major ‘White Giant’

Très similaire à l’Astrantia major ‘Alba’, l’Astrantia major ‘White Giant’ se distingue notamment de sa cousine par ses grandes fleurs. En effet, contrairement à l’Astrance ‘Alba’, elle développe de grandes inflorescences de 5 à 7 cm de diamètre ! Ce qui explique le nom de cette variété récente ‘White Giant’ : géant blanc. Cette vivace à fleurs blanches et à bractées subtilement colorées de vert clair est très florifère. Elle assure une importante production de fleurs de juin à septembre, souvent utilisées pour les bouquets de fleurs séchées. Résistante au froid au-delà de -15°C, elle perdure de longues années. L’Astrantia major ‘White Giant’ au feuillage vert foncé ne dépasse pas 60 cm de haut pour 50 cm de large et s’intègre à merveille dans un jardin blanc en compagnie de l’Hémérocalle ‘Arctic Snow’, de l’Heuchera ‘Green Spice’ au feuillage à reflets argentés, du Polemonium caeruleum ‘Album’, de l’Epilobe blanche et enfin d’une Clématite à floraison blanche grimpant à son support.

astrance à grandes fleurs blanches, grande astrance, grande radiaire, étoile des prés

Astrantia major ‘White Giant’

Commentaires

sélection d'astrances à fleurs blanches
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.