Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rodgersia aesculifolia var. henrici est une variété naturelle de la Rodgersie à feuilles de marronnier. C'est une de ses formes les plus spectaculaires par sa floraison estivale en grandes panicules nuageuses rose légèrement pourpré. Cette robuste vivace rhizomateuse étonne aussi par sa végétation puissante, rassemblée en une grosse touffe arrondie et buissonnante, composée de grandes feuilles palmées particulièrement élégantes, de couleur vert sombre, lustrées et profondément nervurées. C'est une très belle vivace, majestueuse et plantureuse, une véritable star des lieux frais à humides !
Le Rodgersia henrici est d'origine chinoise, on la trouve à l'ouest du Yunnan et du Tibet, elle appartient à la famille des saxifragacées. De son rhizome charnu et écailleux nait une touffe de grandes feuilles pennées, pouvant atteindre 1 m 20 de hauteur. Les touffes s’étalent lentement jusqu'à former des souches de plus de 1 m² avec le temps. Le feuillage de cette vivace se distingue par son aspect rappelant beaucoup celui des marronniers. Les feuilles peuvent atteindre 50 cm de longueur, elles sont découpées en 7 grandes folioles lancéolées, gaufrées, profondément veinées, opposées deux par deux, avec une foliole terminale. Ce qui distingue la forme henrici de l'espèce type, c'est son jeune feuillage printanier bronze-pourpré, devenant vert foncé en été, et sa floraison rose spectaculaire, surgissant au cœur de l'été. La plante lance de grandes panicules ramifiées, à tiges robustes et vieux rose, de 30 à 70 cm, ornées de grappes de fleurs étoilées d'abord rose soutenu, s'épanouissant en rose frais.
Le Rodgersia aesculifolia var.henrici' est une plante rustique malgré un aspect exotique dépaysant. Elle apprécie l'ombre et la fraîcheur, idéale près des points d'eau, en compagnie des graminées (Miscanthus, en situation ensoleillée) et des astilbes ou en bordure de sous-bois humides avec des fougères, tiarella, ligulaires, Boehmeria, Peltoboykinia, Actaea ou des heuchères. Elle accepte des conditions plus sèches, à condition d'être installée à l'ombre. Plantez-la en nombre, pour couvrir le sol au bord d'une allée ombragée, ou en isolé, mise en valeur par un tapis de sagine dorée, des primevères candélabre et les fleurs bleues des hépatiques.
Le rodgersia henrici se plante en terrain frais voire humide, et riche : humus de sous-bois typiquement, acide ou neutre (éviter la plantation en zone calcaire). A planter de préférence à mi-ombre (éventuellement au soleil dans une zone restant humide en été), en espaçant les plantations: à maturité, le Rodgersia prend une envergure d'un mètre ! Veillez à le protéger des vents violents et du soleil direct qui abîment son feuillage.
LOUDEAC
plant reçu fin octobre: bien raciné et avec quelques feuilles vigoureuses. Il faut attendre la reprise 2022 pour juger de sa vigueur. Bon espoir!SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Tout s'est bien passé : livraison, plantation, reprise et croissance. Maison très sérieuse et plantes de premier ordre.COMMES
Plante pas encore en végétation, le rhizome parait très sain. Bonne impression.Reprise timide
La plante a timidement sorti une feuillePas encore de photos client disponibles.