Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ononis spinosa est une jolie plante sauvage que l'on appelle en français bugrane épineuse. Elle est très connue pour ses propriétés médicinales mais peu utilisée dans les jardins malgré la valeur ornementale de sa floraison estivale. Son aptitude à vivre dans les sols ingrats, où peu de plantes acceptent de pousser, est aussi un bel atout. Ce sous-arbrisseau épineux produit de ravissantes fleurs de pois généralement rose-violacé, parfois blanches ou lilas. Dotée d'un système racinaire pivotant offrant une résistance exceptionnelle face au passage de la charrue, elle porte aussi l'autre nom très évocateur d'arrête-boeuf. Offrez-lui ce qu'elle aime : un talus pauvre et caillouteux, même argilo-calcaire, ou une terre sableuse, et du soleil à volonté.
Autrefois très répandue en Europe , en Asie Mineure et en Afrique du Nord, l'Ononis spinosa est une plante de la famille des fabacées devenue plutôt rare, sans doute victime de la disparition de son habitat naturel constitué de prairies sèches, bords des chemins et des champs cultivés, mais aussi de dunes sableuses ou de zones tourbeuses. Cette plante montre une nette préférence pour les sols calcaires, argileux ou sableux, pauvres et secs. Le bugrane épineuse forme une touffe buissonnante un peu hirsute haute de 40 à 50 cm (parfois bien davantage) et large de 50 à 60 cm, à maturité. Elle se développe à parti d'une souche ligneuse ancrée sur une racine pivotante puissante, à l'odeur âcre, qui s'enfonce très profondément dans le sol. C'est cette racine, riche en saponines, que l'on utilise en phytothérapie. La floraison a lieu de juin à août. Les fleurs roses, papilionacées, sont rassemblées en inflorescences feuillues, pendantes. Elles sont suivies par des gousses un peu poilues. La plante développe des tiges rougeâtres en partie dressées et couchées, montrant deux lignes velues et portant des épines. Les feuilles sont découpées en 3 petites folioles dentées, velues, de couleur vert foncé.
Les Ononis sont parfois difficiles à acclimater au jardin, si les conditions qu'ils préfèrent ne sont pas réunies, c'est à dire : une exposition très ensoleillée et un sol d'autant mieux drainé que le climat est humide. Plante considérée à juste titre comme engrais vert et fixatrice de sol, il trouvera sa place dans un jardin sauvage, un jardin sec, un talus de type garrigue ou une rocaille bien ensoleillée. Il est bien utile aussi pour décorer les terrains dégradés qui entourent souvent les maisons récemment construites. Il est superbe en compagnie du Callirohe involucrata, la Mauve-pavot aux fleurs magenta, des lavandes bleues ou blanches ou un Cerastostigma griffitii. Il se marie bien également avec l'Amorpha canescens, le Malvastrum lateritium ou le Teucrium chamaedrys qui apprécient les mêmes conditions de culture.
Selon les régions, cette plante pionnière est aussi appelée herbe aux ânes, qui semblent apprécier leurs épines pour se gratter le dos, ou tabouret du diable. Curieusement, elle orne aujourd'hui certains terrils du Nord de la France, constitués majoritairement de cendres de centrales thermiques, terrain dégradé s'il en est !
La culture de l'Ononis spinosa demande quelques précautions. On choisira une exposition très ensoleillée et un sol plutôt calcaire (ou basique), sableux, caillouteux ou argilo-calcaire en climat sec. Plus le climat est humide et plus le sol qui l'accueille devra être pauvre et filtrant. Sa puissante racine pivotante n'apprécie guère les transplantations qui risquent de l'endommager; on choisira donc son emplacement avec soin, afin de laisser la plante s'installer et ne plus la déranger.
La première année de culture, la plante parait végéter, c'est normal, son système racinaire se propage profondément dans le sol. Apportez une petite poignée d'engrais phosphaté (c'est un stimulant racinaire) que vous mélangerez à la terre au moment de la plantation. Ajoutez 1/3 de sable et 1/3 de gravier dans un sol lourd, afin d'assurer un très bon drainage. Arrosez sans excès la première année. La seconde année, la plante sera installée, ne nécessitera pas de soins particuliers, et pourra fleurir à profusion durant quelques années! Cette plante, peu longévive, n'a que peu d'ennemis, si ce n'est un sol asphyxiant et un manque de soleil.
Les Ononis ont une réputation de plantes vivaces un peu capricieuses, mais ils sont d'une solidité à toute épreuve là où ils se plaisent. Leur multiplication est assez délicate; le semis est souvent aléatoire, la division du plant impossible et le bouturage presque voué à l'échec, comme chez la plupart des fabacées.
Très beau plant
Hâte de découvrir sa floraison... il faudra patienter l'année prochaine. Plant déjà prometteur.Minuscules bourgeons
J'ai appris que la première année cette plante semblait végétative mais là elle est vraiment dénudé, seuls dépassent de minuscules bourgeons des petits rameaux. Plantée en forte exposition ensoleillée et sol sec, j'espère qu'elle se plairaplante botanique intéressante
mais qui hélas, n'est toujours pas repartie de son godet ! il existe plusieurs Bugranes en Europe méridionale, dans l'Ouest et en Afrique du Nord/Arabie, dont une à fleurs jaunes !; hélas sur l'étiquette manque l'indication de la variété genre Ononis spinosa subsp 'maritima' ou autres à moins que ce ne soit Ononis spinosa...tout court ! c'est une Plante botanique et fixatrice d'azote, Interessante.tres abime
je n ai pas vu encore pousserPas encore de photos client disponibles.