VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Les meilleures variétés d'asters pour bouquets 

Les meilleures variétés d'asters pour bouquets 

Une sélection d'asters à couper

Sommaire

Mis à jour le 15 Janvier 2024  par Angélique 5 min.

Avec leurs fleurs colorées, les asters égaient le jardin et la terrasse pendant une bonne partie de l’année. Mais ce n’est pas leur seul atout, car les fleurs coupées des asters tiennent particulièrement bien en vase et permettent de créer des bouquets fleuris qui évoquent la campagne et apportent une touche champêtre et sauvage irrésistible. Les grands asters d’automne, en particulier les espèces Aster novae-angliae et Aster novi-belgii font d’excellentes fleurs coupées à utiliser en bouquet. Découvrez notre sélection des meilleures variétés d’asters pour bouquet qui vont décorer votre maison ou votre appartement.

Difficulté

L'Aster novae-angliae 'Annabelle de Chazal' - Aster grand d'automne

L’Aster novae angliae ‘Annabelle de Chazal – Aster grand d’automne donne, de septembre à novembre, une multitude de marguerites d’un rose pâle à soutenu tranchant avec un cœur jaune. Cette variété d’Aster de Nouvelle-Angleterre offre d’excellentes fleurs coupées qui tiennent de manière durable en vase et dont les tiges ligneuses sont solides et se passent de tuteurage. Cet Aster d’automne pousse jusqu’à une hauteur de 1 mètre, exposé au soleil et installé dans un sol riche et frais.

Avec sa grande taille, cet Aster est idéal pour composer de grands bouquets en automne et colorer votre maison ou votre appartement. Il apporte une touche champêtre et s’associe avec des chrysanthèmes, des échinacées, des graminées, ou avec d’autres grands asters d’automne aux coloris différents, comme le violet pimpant de l’Aster novae-angliae ‘Purple Dome’ ou le blanc lumineux de l’Aster novi-belgii ‘White Lady’.

L'Aster novi-belgii 'Porzellan' - Aster grand d'automne

Autre excellente fleur coupée, l’Aster novi-belgii ‘Porzellan’ – Aster grand d’automne est une vivace très florifère d’1 mètre de hauteur à maturité. Entre août et octobre, elle donne une multitude de grandes marguerites semi-doubles et blanches lavées d’un bleu mauve pâle que l’on voit rarement. Les fleurs ont un cœur jaune et s’épanouissent sur un écrin de végétation compacte et luxuriante. Elle apprécie les sols frais et peut s’installer aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. C’est une valeur sûre en jardinage qui est facile à cultiver.

Dans un bouquet, vous pouvez marier cet Aster avec des roses et des tiges de Cotinus ‘Grace’ ou de fusain à feuillage panaché.

fleurs à bouquet

L'Aster amellus 'King George' - Oeil du Christ

L’Aster amellus ‘King George’ – Oeil du Christ est une plante vivace qui atteint 60 cm de haut et produit des fleurs mauves à cœur jaune lumineux d’août à fin septembre. Récompensée par la Royal Horticultural Society pour ses qualités décoratives et ses performances au jardin, elle porte des tiges solides qui n’ont pas besoin d’être tuteurées. Peu exigeante, elle s’adapte à tout type de sol médiocre et calcaire, tant qu’il reste frais et s’installe au soleil.

En bouquet, associez cet Aster avec des agastaches, des sauges arbustives et des gauras.

vivaces

L'Aster ageratoides 'Harry Schmidt' - Aster nain d'automne

Peu exigeant et résistant à l’oïdium, l’Aster ageratoides ‘Harry Schmidt — Aster nain d’automne est une variété compacte de 40 cm de haut. Elle se couvre de petites fleurs étoilées de couleur lilas pâle, en septembre et octobre. Les fleurs arborent un petit cœur ambré délicat. Très rustique, cet aster apprécie d’être au soleil et dans un sol frais et bien drainé.

Glissez-le dans un bouquet de roses, avec des graminées légères comme les Stipa tenuifolia – Cheveux d’ange ‘Pny Tails’, ainsi qu’avec des géraniums vivaces. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres Aster ageratoides aux coloris différents comme la variété ‘Ezo Murasaki’.

plante à fleurs

L'Aster lateriflorus 'Chloe' - Aster d'automne

L’Aster lateriflorus Chloe – Aster d’automne est une plante vivace d’1 mètre de hauteur qui donne une myriade de fleurs blanches à coeur légèrement pourpré. Originale, elle fleurit en septembre et octobre et ses tiges vertes arborent également des nuances pourprées. Très résistante aux maladies et aux gelées, elle se plante dans un sol riche et frais, exposée au soleil ou à la mi-ombre.

Dans un bouquet, offrez-lui comme compagnes des Dahlias, des échinacées dans les mêmes tons pourprés, ou encore des campanules Carillon.

vivaces à fleurs

L'Aster cordifolius 'Blütenregen' - Aster d'automne

L’Aster cordifolius ‘Blütenregen’ – Aster d’automne se couvre de petites fleurs étoilées bleu lavande, d’août jusqu’aux gelées. D’allure vaporeuse et légère, cette plante grimpe jusqu’à une hauteur de 90 cm et porte un feuillage vert moyen. Installez-la au soleil ou bien à la mi-ombre, dans un sol frais et riche.

Dans un bouquet de fleurs coupées, exploitez son charme vaporeux en l’associant à des roses globuleuses comme le rosier Pierre de Ronsard, et des branches garnies des baies violettes de Callicarpa bodinieri ‘Profusion — Arbuste aux bonbons.

aster d'automne

L'Aster hybride Carmen - Aster rose vif

L’Aster hybride ‘Carmen’ est une plante vivace qui donne une multitude de petites étoiles semi-doubles, un peu ébouriffées, d’un rose vif à cœur jaune d’or. Les tiges sont ornées de feuilles oblongues, lancéolées et d’un vert moyen. Cet aster s’accommode de la chaleur, la sécheresse, ainsi que d’une terre médiocre et calcaire. Haut de 90 cm à maturité, il apprécie une exposition ensoleillée et un sol frais.

Excellent en fleurs coupées, l’Aster hybride ‘Carmen’ s’harmonise avec des asters aux fleurs roses ou bleues, et avec des branches de Cotinus ou de fusains.

vivace à fleurs

L'Aster macrophyllus 'twilight'

L’Aster macrophyllus ‘twilight’ produit des fleurs d’un bleu violacé contrastant avec un cœur jaune, d’août à octobre. Les marguerites poussent sur des tiges rougeâtres pouvant atteindre 80 cm de haut.Les feuilles sont épaisses, grandes et lancéolées. Cet aster constitue d’excellentes fleurs coupées. Très rustique, la plante s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais et riche.

Dans un bouquet, mélangez l’Aster macrophyllus ‘Twilight’ à des Rudbéckias jaunes et des sédums d’automne.

fleur à bouquet

L'Aster hybride 'Ann Leys'

L’Aster hybride ‘Ann Leys‘ est une plante originale dédiée aux collectionneurs. C’est une nouvelle variété étrange, avec ses fleurs très doubles arborant une collerette de ligules vertes autour d’un centre proéminent. Ce cœur ressemble à un pompon de couleur lie de vin. La fleur porte des reflets métalliques, argentés, cuivrés ou dorés, en fonction de la lumière et de l’âge de la plante. Cet aster fleurit de septembre à novembre. Robustes, ses tiges sont solides et font de cet aster une excellente fleur coupée, très durable en vase. Vivace d’automne, elle se cultive facilement dans tout sol drainé.

En bouquet, on peut l’associer à des anémones du Japon, ainsi qu’aux feuillages de Cotinus ou à d’autres asters à la floraison vaporeuse.

vivace à fleurs

Nos conseils pour des bouquets durables

Si les Asters sont des fleurs qui tiennent longtemps en vase, ces quelques conseils vous permettront de profiter de la beauté de votre bouquet encore plus longtemps.

  • Enlever les feuilles sur les 2/3 de la tige et couper l’extrémité en biseau.
  • Plongez les fleurs dans un vase propre rempli d’eau fraîche.
  • Vous pouvez également ajouter un conservateur pour fleurs coupées ou un peu de sucre dans l’eau.
  • Changez l’eau du vase tous les jours et recoupez un peu les tiges en biseau si besoin.

Commentaires

Aster amellus 'King George'