Plus de 400 variétés en promotions !
Associer la Suzanne aux yeux noirs

Associer la Suzanne aux yeux noirs

Glissez cette belle grimpante dans vos scènes de jardin

Sommaire

Rédigé le 7 Août 2022  par Leïla 6 min.

Planté en mini-motte ou semé à partir de graines, le Thunbergia ou Suzanne aux yeux noirs est cultivé chez nous comme une annuelle, en raison de sa frilosité. La Suzanne aux yeux noirs que l’on reconnaît à ses fleurs à œil très foncé, se développe rapidement en liane buissonnante et atteint 2 m en une saison. Cela permet d’en profiter pleinement, de manière éphémère, par exemple pour garnir des massifs encore jeunes. Elle a besoin pour bien pousser de chaleur, de soleil ou d’ombre légère et d’être à l’abri des vents froids. Elle croît en pleine terre comme en pot, dans un sol ou un substrat léger et riche, sans descendre en dessous de 8° C. Toutefois, si vous la rentrez à l’abri l’hiver, au-dessus de 10° C et en condition très lumineuse, par exemple en serre ou véranda, vous pourrez alors la cultiver de façon pérenne. Ses fleurs sont souvent jaunes ou orange pour les classiques, saumon, rouge brique ou rosées pour les variétés moins courantes.

Découvrez comment l’installer et l’associer au jardin ou en balcon et terrasse, pour profiter de son feuillage luxuriant et de son allure exotique.

Difficulté

Dans un massif vibrant de vivaces aux tons chauds

Première place naturelle pour les couleurs vibrantes des Suzannes aux yeux noirs : en compagnie de vivaces d’été ou de fin d’été aux tonalités chaudes comme un coucher de soleil. Le Thunbergia va rapidement former un fond et remplir les espaces libres entre vos vivaces tout en se faufilant un peu partout. Cela peut être intéressant, par exemple, dans un jeune massif avant que les vivaces ne s’étoffent. Mais ne le réservez pas qu’à cet usage ! Il est intéressant de mélanger quelques annuelles à vos massifs, elles ont toujours quelque chose de différent à apporter et elles ménagent aussi un effet de surprise le temps d’une saison. Les vivaces procurent un peu d’ombre au pied du Thunbergia, lui permettant de garder de la fraîcheur dans le sol.

Ici on associe le pétillant Thunbergia ‘Tangerine Slice’ au délicieux feuillage pourpre-chocolat du Cotinus ‘Grace’ et à celui cuivré du Miscanthus sinensis ‘Ferner Osten’. Devant, un Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicles’ fait écho au Thunbergia avec son inflorescence orange-vanille. Un Echinacea ‘Tangerine Dream’ et un Sanguisorba officinalis ‘Tanna’ promènent leur graphisme érigé et leurs couleurs chaudes.

Suzanne

Miscanthus sinensis ‘Ferner Osten’, Thunbergia ‘Tangerine Slice’, Cotinus ‘Grace’, Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicles’ , Echinacea ‘Tangerine Dream’, Sanguisorba officinalis ‘Tanna’

En tapis

Une autre utilisation possible de cette généreuse grimpante volubile est de la laisser courir sur le sol, entre et sous d’autres plantes, pour créer un tapis couvre-sol. Au pied d’arbustes par exemple, peu gênés par sa concurrence, en compagnie d’un autre vigoureuse, la Capucine. Le Thunbergia couvre rapidement de son feuillage touffu les espaces libres et forme avantageusement un couvre-sol éphémère.

Le Tropaeolum tuberosum, aux trompettes orangées, est une capucine peu répandue, bulbeuse, frileuse comme la Suzanne, ici Thunbergia alata ‘Orange’.

Suzanne

Tropaeolum tuberosum et Thunbergia alata ‘Orange’

Dans une scène exotique

La Suzanne aux yeux noirs a toute sa place dans une scène exotique. En tant qu’originaire des régions tropicales, par ses conditions de culture et aussi par son allure : elle installe son feuillage luxuriant, ses fleurs de caractère avec cet œil noir typique. Beaucoup de belles dépaysantes peuvent s’accoquiner avec elle, pensez aux Cannas, aux Strelitzias, aux Hakonechloas, aux Hibiscus

Mélangez par exemple le beau Thunbergia ‘African Sunset’ en camaïeu crème et abricot, doux et délicat, au Brugmansia arborea, aux longues trompettes parfumées. Un Fargesia nitida ‘Red Dragon’ (Bambou non traçant), un Fuschia microphylla ssp microphylla aux mini trompettes de couleur fuschia et un Dahlia ‘Blue Bell’ aux grosses fleurs violet indigo forment un beau contraste et apportent de la vitalité à l’ensemble.

Suzanne

Fuschia microphylla ssp microphylla, Thunbergia ‘African Sunset’ , Brugmansia arborea, Dahlia ‘Blue Bell’, Fargesia nitida ‘Red Dragon’

Dans un massif arbustif

Comme pour la première proposition au milieu de vivaces, la Suzanne aux yeux noirs s’établit dans un massif arbustif qu’elle colore gaiement, tout en se faufilant dans les interstices le temps d’une saison.

En compagnie d’arbustes de climat doux par exemple, qui vont apprécier les mêmes conditions, elle remplit les espaces vides de son feuillage luxuriant. Comme elle tolère un peu d’ombre, voire l’apprécie aux heures les plus chaudes, pensez par exemple à l’ombre légère de l’Albizia julibrissin ‘Ombrella’, pensez aussi aux Lauriers-rose.

Ici, un Thunbergia alata ‘Sunny Susy Red Orange’ côtoie un Grenadier aux opulentes fleurs rouge-orange, Punica granatum ‘Maxima Rubra’. Une pointe de rouge s’invite aussi avec les jolis fruits de l’Arbutus unedo. Des bleus célestes et éclatants, avec la floraison du Ceratostigma ‘Willmotianum’ et le feuillage du Senecio mandraliscae ajoutent à l’éclat de cette combinaison de couleurs primaires.

suzanne

Punica granatum ‘Maxima Rubra’, Thunbergia alata ‘Sunny Susy Red Orange’, Arbutus unedo, Ceratostigma ‘Willmotianum’, Senecio mandraliscae

Avec d'autres grimpantes volubiles

Les Suzannes aux yeux noirs s’associent naturellement à d’autres grimpantes, volubiles et légères comme elle. Pensez aux grimpantes vivaces comme les Clématites, les Akebia quinata ou les Solanum. Elles peuvent être plantées en pleine terre comme en jardin de pots.

Associez-les aussi aux grimpantes frileuses comme elles, cultivées en tant qu’annuelles, comme les Ipomées. Ici, le Thunbergia ‘Blushing Suzie’ à fleurs rosées contraste avec une Ipomée ‘Heavenly Blue’, rejointes par le délicat Sollya heterophylla aux clochettes bleu vif. Un Gladiolus callianthus, raffiné et parfumé, apporte sa lumière.

suzanne

Thunbergia ‘Blushing Suzie’, Sollya heterophylla (2 photos), Gladiolus callianthus, Ipomée ‘Heavenly Blue’

En suspension

Une suspension à bonne hauteur vous permet de faire cascader la Suzanne aux yeux noirs joliment. Plantez en compagnie par exemple de Pélargoniums ou de Dipladénias, deux annuelles également.

Ici, le Thunbergia alata jaune est planté avec une Capucine ‘Baby Orange’, qui retombe pareillement avec son beau feuillage rond et sa fleur jaune maculée de rouge, et d’un Alstroemère ‘Duchesses Aliénor’, qui, lui, apporte un peu de relief à la potée, avec une hauteur de 35 cm.

Suzanne

Alstroemère ‘Duchesses Aliénor’, Capucine ‘Baby Orange’, Thunbergia alata jaune

Pour assouplir une scène quelque peu rigide

Les Suzannes aux yeux noirs peuvent aussi donner un peu de souplesse, de fantaisie et de vivacité à des vivaces un peu rigides comme les vivaces érigées à tiges dressées : Kniphofias, Glaïeuls, Molènes, Digitales, Delphiniums, pour n’en citer que quelques-unes.

Ici un Thunbergia alata en mélange, de jaune et orange, se marie avec un Glaïeul, Gladiolus ‘Cream Perfection’, une Sauge bleue Salvia patens, et une Molène Verbascum ‘Cotswold Queen’.

Suzanne

Thunbergia alata en mélange, Gladiolus ‘Cream Perfection’, Salvia patens, Verbascum ‘Cotswold Queen’

Seul, en sculpture

Ici, l’atelier manuel ! Sur un joli panier, installez une structure de tiges souples comme celles des noisetiers par exemple, en tipi, avec 5 branches, nouées au sommet. Faites pousser 3 plants de Thunbergia dessus. Sa vigueur va couvrir l’ensemble de la structure jusqu’au sommet, vous offrant une sculpture végétale en cône triangulaire.

Au potager

Dans un potager en carrés par exemple, où règne la géométrie, on utilise avantageusement des structures pour faire grimper des haricots ou des cucurbitacées. Lors d’une saison où la structure reste inutilisée, profitez-en pour installer au pied un Thunbergia et le voir apporter sa souplesse et ses fleurs vives et gaies comme un écrin à vos beaux légumes.

Dans un jardin de pots

Nous en parlions un peu plus haut : sur un balcon ou une terrasse, amusez-vous à planter dans divers pots de hauteurs et diamètres différents tout un tas de plantes pérennes et éphémères pour former un véritable jardin vivant. Rien de tel que les mélanges d’annuelles et de vivaces et les pots variés pour créer cette vivacité.

Imaginez par exemple un pot avec une structure de bambou pour le Thunbergia. Plantez dans un autre pot un tabac d’ornement, annuel aussi. Ajoutez des Cosmos, rois de la légèreté au royaume des fleurs annuelles. Ajoutez des bambous pour les persistants, des sauges et des lavandes pour les vivaces, et pourquoi pas des herbes aromatiques pour l’agrément culinaire.

Ici, un Thunbergia alata en mélange s’entoure d’un Bambou aux cannes noires, Phyllostachys nigra, d’un tabac d’ornement blanc, Nicotiana sylvestris, d’un Cosmos Xanthos jaune pastel, d’un Romarin officinal, d’une Lavande ‘Hidcote Blue’ et d’une Sauge Salvia forsskaolei.

Suzanne

Dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le haut à gauche : Phyllostachys nigra, Thunbergia alata en mélange, Salvia forsskaolei, Rosmarinus officinalis, Lavande ‘Hidcote Blue’, Cosmos ‘Xanthos’, Nicotiana sylvestris

Commentaires

Associer la suzanne aux yeux noirs