Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Senecio mandraliscae

Senecio talinoides subsp. mandraliscae
Séneçon hybride

4,7/5
11 avis
5 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Bonjour, J'ai trouvé par hasard ce site sur internet et une plante grasse Senecio mandraliscae Pot de 2L/3L m'a tapé dans l'œil et du coup j'ai passé commande le 18/1/24 et reçu le 30/1/24,la plante a subi quelques désagrément pas mal de branche cassé dommage. Délai livraison un peu long a mon gout point négatif. Sinon site sympa pas mal de choix et pas trop cher.

tinette, 30/01/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une plante arbustive et persistante gélive, appréciée pour son beau feuillage bleu-argenté, composé de longues et minces feuilles succulentes. Floraison estivale en capitules blanc-crème. Culture facile dans un grand pot, dans un sol bien drainé, à abriter du gel en hiver.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Senecio mandraliscae est une plante arbustive et persistante gélive, très appréciée dans les aménagements paysagers en climat doux, en raison de son magnifique feuillage bleu, recouvert d'une pruine argentée. Capable de se dresser jusqu'à 1mètre du sol, elle s'étale avec le temps, si on lui laisse de la place, et fleurit en été, sous forme de capitules blanc-crème, portés bien au-dessus du feuillage. Frileuse, cette sud-africaine ne supporte que de très faibles gelées, si le sol reste sec. Sa culture dans un grand pot, en sol léger, ne présente pas de difficulté, et permet de l'abriter du gel en hiver.

 

Le Senecio talinoides ssp.mandraliscae, nommé Blue Finger par les anglophones, est un petit arbuste tapissant de la famille des astéracées originaire d'Afrique du Sud. Son origine exacte est actuellement un peu controversée, certains spécialistes émettant une origine hybride avec le Senecio citriformis, suite à une croisement spontané qui aurait eu lieu dans un jardin sud-africain. Il s'agit en tout état de cause de la forme la plus bleue du Senecio talinoides.

Formant un buisson bas et très ramifié de 1m de hauteur au maximum, ce Senecio s'étale sur plus de 2m avec le temps, ses tiges prostrées et charnues s'enracinant très facilement au contact du sol. La croissance de cette plante se fait à un rythme régulier, plutôt rapide, à la faveur des pluies, essentiellement en fin d'été et au printemps. Son aspect juvénile est différent de l'aspect d'une plante mature: la phase juvénile est caractérisée par de courtes branches, pourvues de feuilles courtes. Les rameaux adultes portent, eux, des feuilles plus longues, jusqu'à 10cm, étroites et éffilées, cylindriques, succulentes, dressées, très bleues, couvertes d'une pellicule cireuse et d'une pruine blanche pour résister aux périodes de chaleur et de sécheresse. La floraison a généralement lieu en fin d'été sous nos climats. Des tiges florales feuillées à la base et ramifiées se dressent parmi le feuillage, portant à leur extrémité des inflorescences en petits capitules d'un blanc-crème, assez discrets. 

 

Gélif, cet arbrisseau semblerait capable de supporter -5°C en sol parfaitement sec l'hiver. Par conséquent, le Senecio mandraliscae n'est cultivable en pleine terre que sur un étroit cordon du littoral méditerranéen, que l'on appelle zone de l'oranger. Dans cette région, il est souvent planté sous les grands palmiers, en grand couvre-sol, ou dans de grandes rocailles en compagnie de Senecio vira vira, Centaurea pulcherrima, Ajania pacifia, Delosperma cooperi et bien d'autres plantes de climat chaud et de sol sec. Il est heureusement facile à cultiver dans un grand pot partout ailleurs. L'essentiel est de soigner le drainage au fond du pot et de lui fournir un sol très léger, bien drainé. Dans ce cas, des arrosages en été seront particulièrement appréciés par la plante. N'oubliez pas de l'entreposer à l'abri du gel en hiver, dans un local lumineux, aéré, frais, en réduisant très nettement les arrosages.

Senecio mandraliscae en images...

Senecio mandraliscae (Feuillage) Feuillage
Senecio mandraliscae (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port rampant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème.
Période de floraison Août à Septembre
Inflorescence Capitule
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, -gris.

Botanique

Genre

Senecio

Espèce

talinoides subsp. mandraliscae

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Séneçon hybride

Origine

Afrique du sud

Autres Senecio - Séneçon

  1. Commandable
    Dès 14,90 € Pot de 2L/3L

  2. 4
    Dès 5,90 € Godet de 8/9 cm

Plantations et soins

Plantez le Senecio mandraliscae au printemps, après les dernières gelées, en pleine terre en climat très doux ou dans un grand pot partout ailleurs. Installez-le dans un sol très drainant, en mélangeant éventuellement à votre terre de jardin du sable grossier, des graviers, de la pouzzolane. Choisissez une exposition bien abritée, chaude, très ensoleillée à mi-ombragée. Quelques arrosages copieux en été, en climat sec et chaud, stimuleront sa croissance. Originaire d'Afrique du Sud, il supporte assez bien des périodes de sécheresse moderée, en particulier en hiver. A l'extérieur, avec une protection  efficace contre la pluie, cette plante peut supporter des températures jusqu'à -5°C mais les parties aériennes disparaissent et la plante redémarre au printemps suivant depuis ses racines épaisses et lignifiées.

Multiplication:  très facile par boutures de tiges pourvues de quelques feuilles, ou même de feuilles. Les semis est également possible

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bac, Talus, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Bien drainé, très léger.

Soins

Descriptif taille Pour former votre arbuste ou le maintenir dans des proportions raisonnables, taillez légèrement après la floraison ou en mars-avril, chaque année mais avec modération.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
4,7/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?