Plus de 400 variétés en promotions !
7 idées pour associer le solanum au jardin

7 idées pour associer le solanum au jardin

Créez 7 belles scènes parfumées autour du solanum

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2022  par Eric 6 min.

Les solanums sont des plantes originaires du sud du Brésil et du Paraguay. Ils sont largement utilisés dans tous les jardins du sud de l’Europe pour fleurir les murs. Le Solanum rantonetti ou gentiane en arbre est un arbuste au feuillage vert tendre persistant qui produit en fin d’été de belles fleurs violettes. Si vous habitez dans le sud vous pouvez profiter de tous les solanum, ailleurs vous pourrez les cultiver en pot sur votre terrasse ou votre balcon. Découvrez nos sept idées d’associations autour du solanum pour réussir de belles scènes parfumées. 

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit.

Difficulté

Pour habiller un mur

Le Solanum jasminoides ‘Bleu’ est une liane mince très ramifiée dont les jeunes pousses se colorent de rouge violacée. On installe alors cette grimpante à la floraison discrètement parfumée proche d’un lieu de passage ensoleillé, pour en profiter au maximum. Ses nombreuses fleurs blanc bleuté apportent une touche délicate et lumineuse le long d’un mur. Son feuillage persistant vert foncé rougit sous l’effet du froid. Créez alors un surprenant contraste avec le feuillage jaune d’or au printemps du houblon doré Humulus lupulus ‘Aureus’ puis vert chartreux en été tandis qu’en hiver celui du solanum persistera et se marbrera de rouge. Pour compléter ce bel ensemble généreux, optez pour la vigoureuse spirée du japon Spiraea japonica ‘Anthony Waterer’ pour les situations non gélives à la nombreuse floraison rose fuchsia de juillet à septembre sous forme de corymbes aplaties. Son feuillage caduc rouge-bronze au printemps, prend une teinte vert foncé en été. Plante idéale pour les petits jardins, en massifs ou en pots. Le Trachelospermum asiaticum ou jasmin de Chine, est une grimpante idéale pour fleurir et parfumer une entrée. Ses tiges volubiles s’enroulent sur tout support. En été, apparaissent des fleurs étoilées blanc crème au parfum suave de jasmin. Le Lonicera periclymenum ‘Serotina‘ est un chèvrefeuille grimpant à floraison blanc crème rayée rouge foncé au puissant parfum très agréable de juillet à septembre.

Les étoiles bleu tendre du solanum ‘Étoile de Bethléem’ émaillent le beau feuillage persistant vert sombre en contraste avec celui caduc du houblon doré. Cadre idéal pour un mélange de senteurs du solanum du chèvrefeuille et du jasmin de Chine bordé de la floraison rose tyrien de la célèbre spirée du Japon ‘Anthony Waterer’

Pour garnir un arbre

Avec son port grimpant, le Solanum jasminoides ‘Bleu’ sera l’hôte idéal pour réveiller de sa floraison chaleureuse un arbre oublié. Accompagnez-le de l’Holboellia latifolia à grandes feuilles persistantes. Il peut ainsi investir le houppier d’un arbre de ses petites clochettes très parfumées semblables à celles du muguet. Il devra être palissé sur un support en situation particulièrement ventée. Pour habiller un arbre totalement dénudé comptez sur la vigueur et l’abondante floraison blanc crème en panicules du Pileostegia viburnoides au feuillage persistant, très proche des hortensias grimpants. Votre arbre attirera alors tous les regards et les gourmands si vous plantez à ses pieds un buisson de Goumi du japon Elaeagnus umbellata ‘Amoroso’. Il se remarque de loin, en raison de l’éclat argenté de son feuillage toujours en mouvement. En automne, couvert de fruits, il fait partie de ceux qui animent le jardin. Il est précieux dans un jardin de bord de mer ou un jardin sec, en région venteuse.

grimpantes avec solanum

Le buisson de Goumi Eleagnus umbellata en fleur à gauche et en fruits à droite embaume en mai. Tandis que Solanum crispum ‘Glasnevin’ et Holboellia au centre de la photo, se déploient en hauteur sur le feuillage vert persistant du Pileostegia en fleurs à droite

Pour égailler une cloture grillagée dans une haie fleurie

Le Solanum jasminoides ‘Album’  a toute sa place dans une haie fleurie au milieu de buissons de myrte commun Myrtus communis subsp. Tarentina et du flamboyant Syringa ‘Red Pixie’. C’est un lilas pleureur à petites feuilles à la floraison rose parfumée et remontante. La clématite rampante Clematis recta ‘Purpurea’ au feuillage pourpre fera ressortir dans cet ensemble ses petites fleurs blanches parfumées. Lorsqu’elle apparait au printemps sa couleur n’est pas pourpre, mais violette. Placez à ses pieds le Thalictrum aquilegifolium au joli feuillage semblable à une ancolie. Il développe de fines tiges portant des dizaines de fleurs double rose lilas aux allures de gypsophile. Ce thalictrum très décoratif apporte une touche de romantisme au jardin.

garnir une cloture campagnarde

À gauche la floraison blanche du Solanum jasminoides sur le feuillage de la clématite pourpre. En bas au centre de l’illustration le lilas ‘Red Pixie’ à petites feuilles. À droite de l’image les fleurs blanches du buisson de myrte ‘Tarentina’.  Au milieu des ombelles roses du Thalyctrum à feuilles d’ancolie

Pour fleurir une pergola ou un treillage

Le Solanum jasminoides ‘Album’ grimpe de 4 à 6 m et peut couvrir une pergola complète. Ses fleurs blanches rappelant le jasmin se transforment en jolies baies violettes en fin d’année et le feuillage prend une teinte rouge. Associez-le avec la belle clématite Clematis fargesii ‘Summersnow’.  Ses longues tiges partent à l’assaut des plus grands supports sans difficultés, les couvrant ainsi de son beau feuillage vert tendre. Dès le mois de juillet une multitude de petites fleurs blanches en étoiles apparaissent et éclairent avec fraîcheur ce joli manteau. Comme la plupart des clématites, ‘Summersnow’ aime un sol léger, profond, frais et fertile. Négligez pas la facilité où que vous soyez avec le généreux rosier Banks ‘Lutea’ liane monumentale et sans épines. Il fleurit très tôt au printemps, livrant des milliers de petites roses doubles de couleur jaune beurre. ‘Lutea‘ est sans doute le plus vigoureux des rosiers de Banks.

pergola fleurie

À gauche le vigoureux rosier du docteur Banks en bas sa floraison jaune soleil en haut les fleurs du solanum et de la clématite ‘Summersnow’

Pour habiller une rampe d'escalier

Placez près de votre escalier en bac ou en pleine terre un buisson de Solanum rantonetti. Il fleurira jusqu’aux gelées puis le Sarcoccoca ruscifolia prendra la suite avec sa floraison parfumée tout l’hiver. La clématite Clematis viticella purpurea ‘Plena Elegans’ saura vous satisfaire par sa floraison double moins fragile que ses cousines à grandes fleurs. Le Plumbago auriculata sera palissé sur un treillage ou un grillage pour admirer sa cascade de fleurs bleu ciel mêlée au rosier Rosa ‘Sourire d’Orchidée’. Ce rosier produit de belles grappes d’églantines d’un rose pâle et nacré, devenant presque blanches à maturité. Ses fleurs ont un parfum de pomme. Il est idéal pour un décor élégant et parfumé.

dans des pots

À gauche le volubile plumbago au centre le Solanum rantonetti et le rosier sourire d’orchidée tous deux parfumés à droite la clématite à fleurs pourpre ‘Plena elegans’ et le sarcoccoca qui embaume en hiver

Pour un jardin en bord de mer

Avec le solanum grimpant Solanum crispum ‘Glasnevin’ vous jouerez sur la légèreté des feuillages profitant des embruns de votre situation en bord de mer. Placez-le près d’un céanothe Ceanothus arboreus ‘Trewithen Blue’ ou d’un tamaris Tamarix ramosissima ‘Rubra’ qui lui serviront de support. Réveillez cette scène avec le Solidaster luteus ‘Lemore’ et son éblouissante floraison qui dure tout l’été, offrant une multitude de petites étoiles jaune citron, réunies en longs bouquets au-dessus de son feuillage étroit, vert franc. Surprenez encore avec le Buddleia ‘Silver Anniversary‘. Cette nouvelle variété d’arbre aux papillons à une floraison estivale blanche sur un feuillage tomenteux gris argenté. Il résiste jusqu’aux environ des -7 °C.

solanum océanique climat

Le solanum gracile blanc bleuté sur feuillage gris cendré du Buddleia ‘Silver anniversary’ en harmonie avec le Céanothe ‘Trewiten’ et le graphisme à droite du tamaris et du Solidaster luteus.

Pour un décor exotique

Pour un décor exotique en véranda ou sur un balcon en zone privilégiée, on accueillera les solanum grimpants. Ces plantes de climats doux se cultivent sans difficulté en pleine terre dans le sud et le long de la façade atlantique de notre pays. Ailleurs, on les adoptera dans un grand pot à remiser l’hiver. Associez-les à la clématite Clematis tangutica ‘Lambton Park’ grimpante vigoureuse offrant une floraison généreuse et prolongée en clochettes retombantes jaunes de juillet à septembre à la suave odeur de coco.  Le Rhodochiton atrosanguineus est une autre jolie liane mexicaine pour une véranda. Profitez des fleurs et des fruits très colorés du Schisandra rubriflora pour obtenir un effet exotique total pendant de longs mois. Cette grimpante n’est pas difficile d’entretien, mais elle apprécie un sol riche et frais. L’Echium candicans (syn.fastuosum) est une vipérine d’une grande beauté, originaire de l’île de Madère. Sa floraison printanière à estivale est spectaculaire, sous forme de longs épis denses, globalement bleus, composés d’une multitude de petites fleurs blanches, bleu saphir à bleu violet, mêlées à des soies blanches.

sur une terrasse au sud

En pot dans une véranda ou en terrasse dans le midi solanum à fleurs violettes proche du bleu violacé des épis géants de l’Echium.  À droite au centre les deux grimpantes clématite tangutica aux clochettes jaunes et le Rhodochiton atrosanguineus aux fleurs pendantes a cœur noir.  En haut à droite la distinguée floraison rouge sang de Schisandra rubriflorum

Commentaires

solanum-associer