-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Associer le Roscoea

Associer le Roscoea

6 idées d'associations réussies !

Sommaire

Rédigé le 2 Septembre 2022  par Alexandra 6 min.

Le Roscoea est une belle vivace tubéreuse appelée aussi « Fausse Orchidée » ou « Gingembre Orchidée », qui offre en été de superbes fleurs ressemblant à des orchidées, à l’instar des Roscoea Purpurea et Roscoea beesiana. Généralement de couleur violet, mauve ou blanc, plus rarement jaune tendre ou rouge (suivant les variétés), elles sont mises en valeur par un très beau feuillage, généreux et au style exotique, avec parfois des gaines foliaires rouge foncé, créant un joli contraste.

Le Roscoea se plait à mi-ombre, dans un sol frais, riche et drainant. Il est bien rustique, capable de supporter des températures négatives de l’ordre de – 15 à – 20 °C. Il est parfait pour composer une ambiance exotique ou naturaliste, pour intégrer une rocaille ou un jardin asiatique, suivant votre style de jardin. Planté en pot, il convient également pour agrémenter une terrasse ou un balcon semi-ombragé.

Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour associer le Roscoea !

Difficulté

Dans un jardin exotique

Avec son feuillage généreux, parfois coloré, et sa floraison originale, le Roscoea s’intègre aisément dans un jardin exotique. Choisissez par exemple le Roscoea purpurea ‘Spice Island’, aux gaines foliaires brun cannelle et au revers des feuilles rougeâtre, ou le Roscoea ‘Red Gurkha’, aux fleurs rouge vif. Pour créer une ambiance « jungle », placez à ses côtés des plantes aux feuilles géantes, comme le Gunnera, le Tetrapanax, le Fatsia, le Datisca cannabina, les palmiers et bananiers. Cela amènera un bel effet d’opulence végétale. Découvrez aussi le Sauromatum venosum et les arisaemas, aux feuilles très joliment découpées et à la floraison surprenante ! A leurs côtés, n’hésitez pas à amener quelques touches de couleur avec le feuillage chaleureux du Phormium tenax ‘Pink Panther’, de la Cordyline ‘Cherry Sensation’, du Carex ‘Bronze Form’, des ricins et colocasias. Pour ce qui est des floraisons, privilégiez les formes originales et les tons chauds (jaune, orange, rouge…) : pensez par exemple aux crocosmias, kniphofias, hedychiums et hémérocalles. Vous pouvez également intégrer quelques plantes grimpantes, comme les akébias ou passiflores.

Découvrez notre page inspiration « Ambiance exotique », notre fiche-conseil « Jardin exotique : tous nos conseils pour l’aménager » et notre article blog « 10 plantes exotiques et rustiques pour jardin-jungle »

Associer le Roscoea : jardin exotique

Crocosmia crocosmiflora ‘Buttercup’, Roscoea purpurea ‘Red Gurkha’ (photo John Jearrard), Tetrapanax papyrifera ‘Rex’, Colocasia ‘Black Magic’ (photo J. Rebel), Phormium ‘Pink Panther’ et Hedychium gardnerianum (photo J.J. Harrison)

Dans un jardin naturaliste

Avec ses fleurs d’orchidées, le Roscoea trouve aisément sa place dans un jardin de style naturaliste, à mi-ombre. Plantez-le en compagnie de floraisons douces et aérées, comme celles des persicaires amplexicaules, sanguisorbes et épilobes, qui pourront côtoyer les épis plumeux et le feuillage fin des graminées. A leurs côtés, les petites fleurs étoilées des astrances amèneront un effet très raffiné. Vous pouvez également planter des géraniums vivaces. Pensez aux orchidées de jardin, comme les Cypripedium, Dactylorhiza et Calanthes, dont les fleurs complexes et originales feront écho à celles du Roscoea. En fond de massif, la floraison des Veronicastrum et de l’Aruncus dioicus amèneront de la hauteur et du volume à l’ensemble. Pensez aussi aux apiacées, comme les Angéliques ou le Selinum wallichianum, on appréciera leurs ombelles très graphiques et poétiques !

Découvrez notre page inspiration « Jardin naturaliste » et notre fiche-conseil « 10 plantes vivaces emblématiques pour jardins naturalistes »

Associer le Roscoea : jardin naturaliste

Geranium riversleaianum ‘Mavis Simpson’, Roscoea beesiana, Epilobium angustifolium, Persicaria amplexicaulis ‘Firetail’, Astrantia major ‘Ruby Star’ et Calanthe triplicata (photo Kuo-Chu Yueh)

Dans une rocaille ombragée

Le Roscoea apprécie les sols bien drainés et pousse dans des éboulis dans les régions montagneuses d’Asie de l’Est, il sera donc à son aise dans une rocaille, en situation fraiche et ombragée. Cela permet de le mettre en valeur, en créant un massif surélevé, avec un substrat drainant et des pierres pour retenir la terre et favoriser un bon drainage. Dans ce décor minéral, plantez-le en compagnie de saxifrages, de lamiers, corydales et tiarelles. Pour un style très naturel, il accompagnera également les fougères telles que les scolopendres, les Cyrtomiums et le Coniogramme emeiensis, une fougère moins connue mais très graphique, originaire de Chine. Vous pouvez également intégrer des hostas, pour leur feuillage généreux, souvent panaché, ainsi que de petites plantes tapissantes telles que la Sagina subulata et la Lysimachia nummularia, qui épouseront la forme du sol et des rochers ! Nous vous conseillons de choisir une variété de lysimaque au feuillage doré, parfait pour illuminer la rocaille et mettre en valeur des feuillages plus sombre par effet de contraste. Elle tiendra compagnie à l’Hakonechloa macra et au Carex oshimensis, qui se déclinent eux aussi en de nombreuses variétés panachées très lumineuses.

Pour plus de conseils et d’informations, n’hésitez pas à consulter nos fiches « Créer une rocaille : nos conseils pour la réussir » et « 10 plantes pour aménager une rocaille d’ombre »

Associer le Roscoea : rocaille ombragée

Roscoea cautleoides ‘Jeffrey Thomas’ (photo Leonora Enking), Lamium maculatum ‘Beacon Silver’, Asplenium scolopendrium (photo Florian Grossir), Saxifraga ‘Pixie White’ et Roscoea purpurea ‘Spice Island’ (photo Teresa Grau Ros)

En pot sur la terrasse ou le balcon

Le Roscoea s’adapte sans problème à une culture en pot, et peut ainsi agrémenter une terrasse, un balcon, une cour intérieure ou un patio, en situation mi-ombragée. Cela permet de l’avoir à proximité immédiate de la maison et d’en profiter facilement ! De plus, dans les régions les plus froides, il sera ainsi très simple de rentrer le pot sous abri pour l’hiver afin de protéger le Roscoea du froid. Plantez-le dans un pot ou bac (au moins 30-40 cm de diamètre et de profondeur), avec un substrat riche et drainant, et installez à ses côtés des hostas, heuchères et lierres au feuillage panaché très décoratif. Découvrez également le Begonia ‘Angel Blush’, qui a l’avantage d’être rustique et porte des feuilles palmées multicolores, aux tons changeants, ainsi que de belles fleurs roses en août-septembre. Si vous installez ces plantes sur une terrasse munie d’une pergola, vous pouvez y faire grimper un Akebia quinata, dont on apprécie le feuillage découpé vert tendre. Pensez aussi aux fuchsias et géraniums vivaces, qui animeront votre terrasse par leur floraison !

Associer le Roscoea : en pot sur la terrasse ou le balcon

Hosta, Roscoea humeana (photo peganum), Fuchsia regia ‘Reitzii’, Heuchera ‘Marmelade’ et Begonia ‘Garden Angel Blush’

Dans un jardin de sous-bois

Vivace d’ombre à la floraison légère et délicate, le Roscoea s’intègrera facilement dans un jardin de sous-bois, au style très naturel. Composez une belle ambiance forestière en le plantant aux côtés du feuillage verdoyant des fougères, hostas et rodgersias. À leurs côtés, amenez de petites touches de luminosité avec la floraison aérée des anémones du Japon et des Thalictrums. Pensez aussi à la ravissante apiacée Aegopodium podagraria ‘Variegata’, qui offre des ombelles blanches très graphiques et un beau feuillage panaché, parfait pour éclaircir un sous-bois ! Installez également le Geranium nodosum, un géranium vivace d’ombre paré de mai à septembre de ravissantes fleurs bleu lavande, et d’un beau feuillage palmé, vert tendre. Vous pouvez faire courir au pied des arbres des pervenches, au feuillage couvre-sol efficace pour étouffer les mauvaises herbes. Cette partie ombragée du jardin, dans un style sauvage et naturel, ne vous demandera que peu d’entretien et vous donnera l’impression d’une vraie promenade en forêt !

Associer le Roscoea : jardin de sous-bois

Anemone du Japon ‘Wild Swan’, Roscoea ‘Cinnamon Stick’, Thalictrum delavayi ‘Splendide’, Hosta ‘June’, Geranium nodosum et Dryopteris wallichiana

Dans un jardin zen, de style asiatique

Le Roscoea étant originaire d’Asie de l’Est (Chine, Népal…), profitez-en pour composer un jardin de style asiatique ! Vous pouvez composer une ambiance zen, propice à la méditation, en plantant le Roscoea en compagnie d’arbustes graphiques comme l’érable du Japon, dont le feuillage se décline dans une belle diversité de couleurs suivant les variétés. Placez sur l’extérieur du jardin des bambous, pour clôturer naturellement l’espace, et intégrez dans les massifs de petites vivaces graphiques comme les hostas, Hakonechloa macra, Ophiopogon planiscapus et Carex oshimensis. Vous pouvez amener de la hauteur avec le cornouiller des Pagodes, Cornus controversa ‘Variegata’, un petit arbre au port étagé et au superbe feuillage panaché, ainsi qu’avec quelques pins taillés en nuage (niwaki). Intégrez également des fougères comme le Cyrtomium falcatum, le Coniogramme emeiensis ou l’Athyrium niponicum. Enfin, découvrez le Kirengeshoma palmata, une vivace japonaise aux fleurs jaune tendre et aux grandes feuilles palmées.

N’hésitez pas à consulter nos fiches « Créer un jardin japonais ou jardin zen » et « Jardin japonais : 10 plantes vivaces emblématiques »

Associer le Roscoea : jardin zen, asiatique

Acer palmatum ‘Shindeshôjô’, Roscoea purpurea ‘Dalai Lama’ (photo Peter Coxhead), Coniogramme emeiensis, Phyllostachys nigra et Hakonechloa macra ‘Aureola’ (photo Leonora Enking)

Pour aller plus loin

Commentaires

Idées associations Roscoea Gingembre Orchidée