Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sauromatum venosum ou Thyphonium venosum est une curieuse plante bulbeuse produisant au printemps des fleurs marbrées rouge cramoisi suivi d'un joli feuillage luxuriant, en forme main.
A la fin du printemps, de curieuses fleurs en forme de coupe allongées, de couleur rouge cramoisi, s'épanouissent à ras du sol. Ces fleurs sont dotées d'un gros spadice rouge pourpre proéminent, dressé vers le ciel. Bien que très esthétiques, ces fleurs dégagent une odeur intense mais de courte durée de viande en putréfaction, attirant ainsi un gros nombre d'insectes pollinisateurs.
Les fleurs sont suivies d'un grand feuillage luxuriant, pédalé ressemblant à une main, grande ouverte de 40 à 60cm de diamètre. Les feuilles sont portées par de jolies tiges cylindriques, vert pomme tigré de pourpre à 60-80cm de hauteur.
Originaire des montagnes indiennes, le Sauromatum venosum est une plante rustique jusqu'à -12C°. Sa rusticité est améliorée si le bulbe est cultivé dans un sol riche mais très drainant et protégé de l'humidité hivernale d'un paillis de feuilles mortes.
Plantez le Sauromatum venosum à mi-ombre en compagnie de bambous (Fargesia), hostas et fougères.
Le Sauromatum venosum aime les terres riches en humus, légères fraîches mais très drainantes. La terre ne devra jamais se dessécher en été mais à l'inverse ne devra jamais être gorgée d'eau en hiver. En cas de forte humidité hivernale, le bulbe pourrira. Exposez-les, à mi-ombre, à la lisière des grands arbres, l'ouest étant la meilleure exposition. Dans un sol lourd, vous ajouterez 1/3 de terreau de feuille et 1/3 de sable non calcaire, que vous mélangerez à votre terre végétale sur 20-25cm de profondeur et largeur. Plantez le bulbe sur un petit lit de perlite, à 6- 8cm de profondeur (cela évitera le pourrissement en hiver) et recouvrez-le de votre substrat. En pot, vous utiliserez un pot en terre plus large que haut que vous emplirez d'un substrat composé à moitié de perlite ou vermiculite et de terreau de feuille de préférence. Vous enterrerez les bulbes à 6-8cm sous terre et maintiendrez frais mais pas détrempé. En hiver, vous stockerez votre pot hors gel et maintiendrez une légère fraicheur, quelques gouttes d'eau tous les 15 jours suffiront. Vous ne reprendrez l'arrosage qu'en début de printemps, courant avril, dès que les bulbes commenceront à pointer.
a bien démarré mais toutefois n'a pas fini sa pousse
j'espère qu'il va ressortir ...Bulbe de beau calibre
Bulbe gros, avec deux gros bourgeons de plusieurs centimètres de haut, parfait !Imprécision de culture
Je ne sais pas si c'est gélif ou non sur le Bon Jardinier il le signale comme plante à rentrer et sortir au printemps cad de serre froide je suppose.c'est une plante rare de collection je le savais et je suis très heureuse de l'avoir mais je souhaiterais la garder!7
pas de feuillage après la floraison finalement, on verra cette année,Pas encore de photos client disponibles.