Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Un duo d'agapanthes semi-persistantes de la série Pitchoune ®, qui se distinguent par leur petite taille et leur floribondité. Leurs ombelles de fleurs sont produites en abondance en été. Les fleurs de Pitchoune Blue sont d'un beau bleu outremer, tandis que celles de Pitchoune 'White' sont d'un blanc pur. Leur feuillage rubané plutôt large restera bien vert même en hiver en climat doux. Ces deux vivaces peu exigeantes mais peu rustiques sont idéales pour donner un petit air de croisette aux balcons, terrasses, bordures et massifs ensoleillés.
Ce duo se compose de :
1 Agapanthe Pitchoune Blue : ne dépassant pas 40 cm de hauteur en fleur pour 50 cm de large, elle fleurit au coeur de l'été, en ombelles bien compactes, comptant 20 à 50 fleurs bleu très profond. Elle est rustique jusqu'à environ -8°C.
1 Agapanthe Pitchoune White : 60 cm de hauteur pour 50 cm de large. Elle peut fleurir dès fin juin, ses ombelles compactes, larges de 12 à 15 cm, comptant 20 à 50 fleurs étoilées blanches. Cette bulbeuse est rustique jusqu'à environ -6°C avec une protection hivernale.
Ces nouvelles agapanthes hybrides Pitchoune appartiennent à la famille des Liliacées. Elles descendent de différentes espèces d'origine sud-africaines, dont l'Agapanthus africanus, assez basse, native de la province du Cap-Ouest. Ces vivaces se développent à partir d'un court rhizome aux racines charnues. Elles forment une touffe au port compact, composée de feuilles rubanées vert moyen, assez larges, plus ou moins persistantes selon la rigueur de l'hiver. .
L'Agapanthe Pitchoune s'utilise au premier ou au second plan des massifs, ou pour border les allées en climat doux. Dans les régions plus fraîches, elle s'invitera sur la terrasse, dans une jolie poterie assez large qui permettra à cette plante de produire de nombreuses hampes florales. Ce mode de culture présente l'avantage de pouvoir la remiser l'hiver dans un local lumineux et frais, à l'abri des fortes gelées. Associez les agapanthes Pitchoune par exemple avec des Tulbaghia, Cléomes mauves à roses, un petit laurier rose à fleurs roses ou au rosier The Fairy. Les agapanthes sont aussi de bonne compagnes pour les roses trémières. C’est une plante qui se plait en bord de mer, dans un cottage anglais et même dans un jardin de ville. Coupées et mises dans un vase, les fleurs apporteront de la fraicheur et beaucoup d'originalité dans la maison.
L’Agapanthe 'Pitchoune' se cultive en plein soleil en situation chaude, dans un endroit protégé et orienté au sud. Placez-la dans un sol riche et frais mais très bien drainé pour améliorer sa rusticité. Si elle s'adapte à la sécheresse estivale, l'agapanthe sera plus florifère avec quelques arrosages dans le Midi méditerranéen. En climat océanique doux, elle se débrouille seule. Arrosez les agapanthes régulièrement durant la période de croissance (deux fois par semaine) mais surtout pas en hiver. Vous paillerez les pieds à l’aide d’une couche de feuilles mortes d’une épaisseur de 20 cm recouverte d’un grillage pour éviter la prise au vent. La neige constitue également une très bonne protection contre tout excès d’humidité et de froid. En pot, rentrez la plante à l’abri des gelées sévères, dans un local non chauffé. Lors de la plantation, plantez-les à 10 cm de profondeur dans un terreau de feuilles mélangé à du compost. Une fois installées en pleine terre, il faut éviter de déranger les agapanthes. Enlevez les feuilles fanées en automne. Coupez les tiges défleuries pour que la plante ne s’épuise pas à produire des graines.
Coupez les tiges défleuries pour que la plante ne s’épuise pas à produire des graines.
Uccle
Très content des agapanthes Pitchoune blue et white qui ont fleuri tout l'été. Super, j'en recommanderai en mars.Bruelles
Ce Duo d'Agaçantes est bien arrivé, bien protégé par une enveloppe en carton et en bon état. Je l'ai placé dans un grand pot sur ma terrasse, coté sud-ouest. Une des Agapanthe Pitchoune va bientôt fleurir.Pas encore de photos client disponibles.