Plus de 400 variétés en promotions !
7 idées pour associer les Kalimeris

7 idées pour associer les Kalimeris

Nos inspirations pour des massifs fleuris

Sommaire

Mis à jour le 15 Décembre 2021  par Sophie 4 min.

A découvrir et à planter au jardin sans plus tarder, les Kalimeris sont de jolies plantes vivaces rustiques faciles à cultiver, à la floraison en forme de marguerites semblable à celle des asters et à l’allure naturelle. Leur facilité de culture en font des incontournables des massifs où associées aux arbustes et vivaces florifères, elles permettent même aux jardiniers débutants de composer des scènes à l’épatante beauté. Découvrez nos variétés de Kalimeris et les façons de les associer au jardin.

 

Difficulté

En bordure de terrasse dans un jardin simple et épuré

Avec sa constellation de fleurs bleu violacé tendre, Kalimeris incisa ‘Blue Star’ prend sa place dans une composition simple et élégante, accompagnée de Stachys byzantina en couvre-sol. Pour ponctuer le massif et lui apporter de la verticalité, on plante à intervalles réguliers des Ligustrum jonandrum forme boule sur tige. Ici les Kalimeris fleuriront du mois de juin au mois de septembre, et les plants de Stachys – aussi appelés « Oreilles d’Ours » en référence à leur feuillage très duveteux – vont fleurir en longs épis rose du mois de juin au mois d’août. Les Ligustrum, que l’on appelle communément troènes, sont persistants et d’un vert profond. Taillés en boule sur des tiges de 60 à 80 cm, ils sont très faciles à maintenir en topiaires et s’adaptent à tous types de sols et conditions de culture. Nous sommes ici dans un massif en bordure de terrasse, au style simple, épuré et assez moderne. En cas de manque de place ou selon la configuration, ces vivaces et arbustes peuvent être plantés en grandes jardinières pour un effet tout aussi décoratif, à condition de maintenir un arrosage régulier ainsi que des apports d’engrais tous les ans.

Ligustrum jonandrum sur tige, Kalimeris incisa‘Blue Star’ et Stachys byzantina

Dans un massif baigné de soleil

En plein été, le soleil met en valeur les floraisons, les coloris et les senteurs des tiges violettes de Salvia nemorosa ‘Ostfriesland’ et les bouquets de Kalimeris pinnatifida var. hortensis, lumineuse et compacte, blanche à cœur jaune. La couleur pourpre de Trifolium Rubens et l’abondante végétation aérienne de Miscanthus sinensis ‘Adagio’ apportent légèreté et hauteur à l’ensemble.  Cette plate-bande où les vivaces se couvrent de fleurs pourra prendre place au soleil, si possible en sol léger et frais avec en fond de majestueux arbres et arbustes, pour un effet estival facile à planter et à entretenir. Ici Kalimeris pinnatifida var. hortensis apporte de la faîcheur et de la luminosité. Elle atteint environ 60 cm de haut et ses jolies marguerites blanches sont portées par des tiges érigées.

Salvia nemorosa ‘Ostfriesland’, Kalimeris pinnatifida var. hortensis, Trifolium Rubens et Miscanthus sinensis ‘Adagio’

En toute élégance dans un jardin blanc

Le thème du jardin blanc est un incontournable en aménagement paysager. Elégant, sobre et lumineux, le Kalimeris incisa ‘Madiva’ s’associe à l’Hydrangea paniculata ‘Phantom’ aux merveilleuses inflorescences blanc pur. Le Toona sinensis ‘Flamingo’ réhausse le tout de la couleur de son feuillage : d’une belle teinte rose au début du printemps, vert franc en été puis jaune d’or cuivré en automne. C’est un arbre caduc érigé qui atteindra une dizaine de mètres une fois adulte. La grande graminée Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’  viendra en fond de massif puisqu’elle peut atteindre 2m de haut alors qu’à l’avant des touffes de l’Herbe du Japon Hakonechloa macra ‘Aureola’ apporteront de belles touches jaune doré.

Kalimeris incisa ‘Madiva’, Hydrangea paniculata ‘Phantom’, Toona sinensis ‘Flamingo’, Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ et  Hakonechloa macra ‘Aureola’

Dans un « mixed-border » de vivaces aux couleurs fraiches et lumineuses

Une composition tout en fraîcheur avec les floraisons d’été de l’Echinacea purpurea ‘Double Decker’ et les originaux épis blancs de Lysimachia clethroides. En avant : Kalimeris mongolica ‘Antonia’ et ses jolies fleurs rose tendre à cœur jaune. Cette variété de Kalimeris monte à une hauteur de  80cm pour un étalement de 50cm. Originaire d’Asie centrale, on la nomme « Aster de Mongolie ». Elle est très florifère et aussi facile à cultiver que les autres variétés. Les Verveines de Buenos Aires : Verbena bonariensis viennent ponctuer l’ensemble tout en légèreté avec leurs inflorescences mauve profond.

Echinacea purpurea Double Decker, Lysimachia clethroides, Kalimeris mongolica ‘Antonia’ et Verbena bonariensis

Associé à des vivaces faciles à vivre dans un style naturel

Les Kalimeris trouvent tout naturellement leur place dans les jardins d’allure champêtre et « sans chichis » : l’Ail d’ornement Allium Millenium dont les pompons rose franc répondent à ceux, plus piquants des chardons Echinops ritro ‘Veitch’s Blue’ donnent une vraie identité à cette harmonie de plantes vivaces. Les Euphorbes Characias ‘Humpty Dumpty’ illuminent la scène de leurs inflorescences vert glauque, tandis que la sauge Salvia nemorosa ‘Caradonna’ s’associe en avant-plan avec en couvre-sol Kalimeris incisa ‘Nana Blue’, bleu pâle à cœur jaune. La variété qui nous intéresse ici est plutôt petite puisqu’elle aura une dimension de 40cm en tous sens et il est intéressant de la planter en bordure. Ses belles marguerite sont découpées en étoiles et se détachent sur les feuilles vert tendre.

Allium Millenium, Echinops ritro ‘Veitch’s Blue’, Euphorbia Characias ‘Humpty Dumpty’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et Kalimeris incisa ‘Nana Blue’

Dans un grand massif coloré en bord d’étang

Dans un massif florifère en bordure d’une pièce d’eau, l’Hémérocalle ‘Olive Bailey Langdon’ déploie des grandes fleurs rose pourpre, répondant au jaune d’or de l’Hémérocalle citrina. Des boules de buis Buxus sempervirens structurent la composition. Des touffes de Kalimeris yomena ‘Shogun’  dont le joli feuillage caduc sera panaché de crème surmonté de petites fleurs bleu liliacé complètent cet assemblage par une floraison de juin à septembre. En fond de massif Cornus sericea ‘White Gold’ illumine le tout par son feuillage panaché qui répond à celui des Kalimeris. De taille moyenne, c’est-à-dire d’environ 60 cm de hauteur, celles-ci s’intègrent facilement et tolèrent des conditions de culture en terre de jardin plutôt fraiche.

Hémérocalle ‘Olive Bailey Langdon’, Hémérocalle citrina, Buxus sempervirens taillés en boule, Kalimeris yomena ‘Shogun’ et Cornus sericea ‘White Gold’

Dans une composition d’arrière-saison

Tableau de fin d’été avec de belles vivaces et des graminées ! Les Aster dumosus ‘Kristina‘ aux fleurs blanches à cœur d’or sont de jolies vivaces compactes de 40cm en tous sens, formant des touffes florifères à planter en bordure. Une merveille associés en pleine terre aux épis de la graminée Calamagrostis brachytricha et à la longue floraison rosée de Kalimeris mongolica ‘Antonia’. La végétation dense et bien verte des tapis des Geraniums vivaces sanguineum ‘Elke’ se couvre de fleurs rose fuchsia. La scène prend ses teintes d’automne grâce aux Helenium Windley et Hélénium hybride ‘Moerheim Beauty’. A planter en plates-bandes le long d’un chemin ou en grand massif pour une scène naturelle et facile d’entretien, dans une terre de jardin plutôt fraiche au soleil ou à mi-ombre.

Aster dumosus ‘Kristina’, Calamagrostis brachytricha, Kalimeris mongolica ‘Antonia’, Geraniums vivaces sanguineum ‘Elke’, Helenium Windley et Hélénium hybride ‘Moerheim Beauty’.

Commentaires

kalimeris : nos idées d'association