Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum jonandrum, ou plus exactement le Ligustrum delavayanum var. ionandrum est une espèce botanique d'origine chinoise que l'on appelle parfois troène du Yunnan. Il est cultivé pour son petit feuillage d'un vert brillant, très fourni, et son excellente aptitude aux tailles répétées qui permettent de modeler sa silhouette au gré des envies de chaque jardinier. Cet arbuste, très ramifié, est aussi très ornemental lorsqu'il pousse librement en masse dense plus large que haute. Sa floraison estivale, mellifère et odorante, laisse place à des baies bleu-noir qui font le régal des oiseaux en hiver. Il est facile à cultiver en sol ordinaire mais drainé, mais demande dans nos régions froides une exposition abritée pour le protéger du froid mordant, car sa rusticité, moyenne, constitue l'un de ses seuls points faibles.
Le troène du Yunnan appartient à la famille des oléacées, tout comme les oliviers, les forsythias et les jasmins. Il est originaire, comme son nom le laisse présager, de la province chinoise du Yunnan, mais aussi de Birmanie. Dans la nature, il croît le plus souvent sur des sols frais, fertiles, limono-sableux ou sablo-argileux. Il s'avère cependant très tolérant, supportant aussi bien des sols légèrement acides, neutres, que franchement calcaires ou même imprégnés de sel de déneigement. Il dispose d'un système racinaire traçant, vorace au point qu'il est souvent impossible de cultiver d'autres plantes à son pied. Lorsqu'il n'est pas taillé, cet arbuste présente un port buissonnant et étalé, naturellement compact. Il atteindra, lentement, en moyenne 1m80 de hauteur pour 2m50 d'envergure. Ses rameaux souples, minces, qui ont tendance à s'enchevêtrer, portent de toutes petites feuilles persistantes, simples, opposées, de forme elliptique, d'un vert assez foncé au fini brillant. La floraison a lieu en fin de printemps ou en été, de mai à juillet, sous forme de panicules terminales odorantes, composées de petites fleurs en forme de tube, de couleur blanche, teintées de pourpre, très visitées par les insectes butineurs. Elles sont suivies par la formation de petits fruits appelés drupes devenant noir-bleuté à maturité.
Trop planté, trop taillé, privé de fleurs par la mise au carré, trop vu ? Le troène moderne et éternel est en tout cas un arbuste facile à vivre et surtout qui ne souffre pas des tailles géométriques, ou plus ou moins artistiques. Providence pour les jardiniers en manque d'inspiration, précieux pour apporter une note précise, ordonnée, rassurante à la structure du jardin, il présente au moins l'avantage d'apporter un peu de luxuriance et de vie aux endroits déshérités, et pourquoi pas aux limites abandonnées. Parfait pour la réalisation de topiaires, il focalisera les regards une bonne partie de l'année avec sa floraison, ses fruits et son feuillage qui ne manque pas de cachet, tout en préservant le jardin des regards et en abritant de nombreux petits animaux utiles au jardin. On peut lui faire l'honneur de le laisser pousser libre, dans un bosquet d'arbustes humbles mais très utiles au jardin, aux feuillages et fructifications colorées, comme la viorne lantane, les Cotoneaster, Pyracantha, Houx, Eleagnus, Fusains caducs ou persistants, cytises, laurier-tin et laurier-sauce... Soyez inspirés!
Le Ligustrum jonandrum se plante au printemps ou en automne en climat doux, dans un sol ordinaire mais corectement ameubli et drainé. Il est peu exigeant vis à vis du Ph du sol, mais préfèrera un sol souple et profond, restant un peu frais en été. Sa rusticité est limitée, de l'ordre de -12°C. Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragée, mais bien abritée des vents secs et froids si vous habitez dans un région plus froide que l'Anjou ou la région parisienne. Creusez un trou de deux fois et demi le pot, ameublissez le fond et déposez une grosse poignée de terreau horticole ou mélangez de l'engrais à libération lente à de la terre meuble. Arrosez bien surtout les premiers étés, paillez le sol pour garder la fraîcheur et rabattez de moitié les rameaux, pour provoquer le départ de nouvelles pousses. Ensuite chaque année, taillez de moitié les nouvelles pousses pour bien ramifier votre plant.
La culture en pot est tout à fait possible, mais requiert des arrosages plus fréquents, une mise en forme par la taille deux fois par an et un emplacement encore plus abrité des fortes gelées.
Les troènes sont assez résistants aux parasites et maladies. Toutefois, ils peuvent être touchés par les larves d'otiorhynques ou les chenilles.
Taillez ces arbustes chaque année en fin d'hiver pour que la silhouette ne se dégarnisse pas à la base. Eliminez les tiges qui se croisent à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les troènes supporte les tailles sévères, deux fois par an, et se laissent conduire en haie ou en topiaire. La taille de fin de printemps ou d'été élimine la floraison de l'année.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (pour la préparation de commande & le service expédition), le troène reçu me semble sain. Mis en terre, sous un laurier platane et proche d'un Buis, j'attends maintenant une reprise ...(ou pas ?). Note: Reçu avec l'étiquette variétale (indispensable, pour identifier la plante en toutes saisons).Pas encore de photos client disponibles.