PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
7 belles idées pour associer les Lantanas

7 belles idées pour associer les Lantanas

Des massif en multicolore !

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2024  par Gwenaëlle 4 min.

Star des jardins et massifs oranges en été, le lantana est une plante radieuse, arbustive dans les régions de climat doux et dans le sud, et souvent utilisée comme plante annuelle dans la plupart des régions, puisqu’il reste frileux. Sa longue floraison nectarifère et ses ravissantes fleurs en ombelles portées tels des pompons font tout son charme. Si vous vous demandez comment marier au mieux cette belle floraison vitaminée, suivez nos conseils, du jardin monochrome au jardin exotique en passant par la terrasse, il y a forcément une place pour le Lantana dans votre jardin !

Difficulté

En pot sur une terrasse plein soleil

Vous êtes nostalgique de vos vacances en Méditerranée, où les lantanas vus en grandes potées en Italie, en Espagne ou en Grèce vous ont tapé dans l’œil ? Reproduisez des scènes qui vont mettre en valeur un lantana sur tige planté dans une belle poterie ou grande jarre.
Dans ce jardin de pot tourné vers l’été, conviez des plantes aussi avides de soleil, comme des Phormium, un Cycas revoluta, des héliotropes qui joueront une partition bleue avec un Buddleia nain.

associer lantanta pot bac terrasse balcon

Phormium, Cycas revoluta, Heliotrope, Lantana conduit en tige (photo Gwenaëlle Authier), et Buddleia alternifolia ‘Unique’.

Dans un jardin méditerranéen

D’apparence méditerranéenne, les variétés de Lantana à fleurs orange sont les plus exotiques. Il est intéressant de les convier dans un jardin où le froid ne sévit pas ou peu, sur le pourtour méditerranéen, pour les implanter en pleine terre aux côtés de végétaux dignes des plus beaux jardins de la côte d’Azur. Ils se montreront arbustifs, et pourront ainsi s’entourer de quelques beautés qui vivent bien dans ces régions : palmiers, Duranta erecta, Cycas revoluta ou agaves, mais aussi vipérine (Echium candicans), hibiscus ou bougainvilliers

associer lantana haie mediterranee

Lantana camara, Cycas revoluta, Echium candicans, Duranta erecta, Bougainvillier et Agave americana

Dans un jardin sec ou une rocaille

Plante résistante à la sécheresse, assimilée aux végétaux xérophiles, le lantana a toute sa place dans un jardin sec, voire dans un jardin de graviers. Pour réussir de belles associations, misez sur quelques plantes aussi frugales, et dans des teintes se mêlant bien aux couleurs chaudes des lantana : Bignone conduite en arbre, Convolvulus cneorum, Caryopteris, Achillea filipendulina ‘Gold Plate’ pour un rappel jaune, et orangé avec le pavot de Californie. Quelques iris des jardins (Iris barbata) bien choisis dans leurs teintes bicolores et une coronille complètent ce tableau coloré, insensible aux ardeurs du soleil en été.

Une rocaille s’appuiera sur des variétés rampantes de Lantana comme ‘Sunny Side Up’, des thyms rampants, sedums et autres couvre-sols tapissants et bas, tolérant bien le soleil comme les Delosperma et les Hélianthèmes.

associer le lantana

Lantana camara, Campsis grandiflora, Coronilla, Iris des jardins ‘Brindled Beauty’, Caryopteris ‘Grand bleu’, pavots de Californie et Achilea filipendulina

→ Lire aussi : Plantes annuelles  : 8 espèces pour jardin sec.

Dans un jardin naturel... pour attirer les papillons !

Les petites fleurs tubulaires des lantanas attirent irrésistiblement les papillons. Pourquoi ne pas les convier dans un jardin où ils ne sauront plus où donner des ailes ? Rapprochez des floraisons aux couleurs oranges, rouges, et violettes, connues pour plaire aux papillons ! Ici nous avons marié les Lantana camara, solaires, à la floraison blanche des valérianes, aux petites boules d’un Buddleia globosa, rappelant les pompons du lantana, à la menthe aquatique et à quelques belles verveines de Buenos Aires : un vrai festin pour les papillons…

comment associer le lantana

→ Lire aussi Les fleurs préférées des papillons

Sur un balcon

Planté dans une jardinière ou une jolie potée, le lantana enchante littéralement les balcons ensoleillés, pour de longs mois jusqu’aux gelées. Ils assurent le spectacle en compagnie d’autres plantes cultivées comme des annuelles, comme les ipomées qui grimperont sur la partie mitoyenne avec l’autre balcon, des pétunias que l’on pourra choisir dans des teintes variées, se fondant avec le kaléidoscope qu’offrent les Lantana camara tout au long de leur floraison. Pensez aussi à quelques beaux feuillages, comme celui, pourpre, d’une ipomée batatas ‘Sweet Caroline Purple’, ceux de Coleus, ou d’un Pennisetum compact et doré comme le Pennisetum alopecuroides ‘Lumen Gold’.

associer lantana balcon

Lantana camara, Petunia sophistica ‘Green’, ipomée au bleu violacé intense !

Dans un hot border ou jardin orange

Les lantanas me font toujours penser à Christian Lacroix qui a su si bien associer les couleurs chaudes ensemble. La coloration changeante de leur floraison, passant souvent du jaune au rose puis à l’orangé, est le prétexte de convier le lantana dans un massif aux teintes chamarrées, éclatant, dans un esprit baroque qui plairait certainement au célèbre couturier !

Essayez une association audacieuse d’oranges, de rouges, de roses et de mauves, avec quelques Lantana camara, des hibiscus, des héléniums solaires, des monardes, et quelques sauges sclarée et de fenouil sauvage pour la légèreté, et une touche d’exotisme et de structure avec des Hesperaloe ou des kniphofia : tout ce petit monde supporte bien le plein soleil.

lantana massif colore ete

Lantana camara rouge ‘Coy’, Salvia sclarea, Helenium ‘Waltraut’, Monarda didyma, Hesperaloe, Kniphofia ‘Fiery Fred’, et Hibiscus rouge.

Dans une haie

Enfin sur la côte d’Azur ou dans les régions les plus au sud de l’hexagone, invitez le Lantana pour former une jolie haie de taille médiane. Il forme dans ces régions épargnées par les gelées hivernales, une haie fleurie très ornementale, dont le feuillage restera ici persistant.

Commentaires

lantana