Cultiver un Lantana en pot

Cultiver un Lantana en pot

Une avalanche de fleurs multicolores jusqu'aux gelées !

Sommaire

Mis à jour le 24 Mai 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Le lantana est une plante ravissante fleurissant longuement en été jusqu’aux premières gelées, aux couleurs chatoyantes et variées, passant du jaune et orangé au rose, un vrai kaléidoscope ! On en trouve aussi à floraison mauve, violette et rouge. On le cultive généralement en tant que plante annuelle dans la plupart des régions car il ne supporte pas les températures négatives sur plusieurs jours. Ainsi, le planter en pot est une bonne façon de fleurir nos terrasses ou balconnières, pour pouvoir l’hiverner pendant les mois les plus froids.

Découvrez comment bien réussir sa plantation en potée pour le voir irradier de longs mois vos terrasses et balcons.

lantana en pot

Lantana camara ‘Tutti Frutti’

Printemps Difficulté

Quelles variétés de Lantana cultiver en pot ?

Les lantanas présentent des formes variées, arbustives ou rampantes. Les variétés compactes seront parfaites pour des jardinières et balconnières, les lantanas retombants à tiges souples (Lantana sellowiana) pour des suspensions ou pots sur trépied. Les arbustives sont cultivables en pot à condition de prévoir un contenant plus grand.
Parmi les variétés intéressantes pour la culture en pot : les Lantana camara ‘Repens’ et ceux de la série Carpet comme ‘Jaune Carpet’. Le Lantana sellowiana aussi appelé Lantana montevidensis (retombant) et ses cultivars comme le Lantana montevidensis ‘Mauve’.

Si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible votre lantana, essayez le Lantana ‘Miss Huff’,une récente obtention américaine, donné pour une rusticité jusqu’à -15°C.  Les lantana de la série « Sunshine » (‘Chapel Hill Yellow’‘Chapel Hill Gold’ et ‘Sunny Side up’) font aussi partie des lantanas les plus résistants au froid, s’ils sont bien cultivés en terre suffisamment drainée.

Quand et où planter un Lantana en pot ?

Pour ces plantes sud américaines, une plantation au printemps est indispensable, c’est d’ailleurs à cette saison que vous les trouverez en jardineries et commerces spécialisés. Plantez les au mois de mai pour les voir fleurir sans interruption jusqu’aux gelées. Si vous disposez d’une serre, forcez les dès le mois de mars pour les voir fleurir un peu plus tôt.

Les Lantanas ont besoin de soleil et il faudra donc les installer à une exposition sud ou ouest pour qu’ils bénéficient de suffisamment de chaleur. Le plein soleil leur convient, la mi-ombre aussi tant qu’ils ont au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Ils supportent bien la sécheresse en pleine terre, toutefois en pot on devra toujours être vigilant sur l’arrosage (voir plus bas).
Les variétés retombantes font merveille en retombée d’un muret, d’un escalier, d’une rambarde ou d’un rebord de fenêtre.

Lantana camara couleurs evolutives

Les lantanas réclament du soleil avant tout, une mi-ombre dans les régions le plus au sud du pays.

Type et taille de pot

Pour cette plante adepte de sols drainés, vérifiez que vous le plantez bien dans un conteneur muni d’un trou de drainage. Évitez autant que possible les soucoupes, et n’oubliez pas de remplir le fond du pot sur quelques centimètres de billes d’argiles, petits graviers, brique concassée… : tout ce qui pourra assurer le meilleur drainage possible.
La taille du pot sera différente selon que l’on plante un Lantana compact ou un Lantana arbustif. Comptez sur un diamètre d’au moins 20-30 cm pour les pots ou vasques, et un petit bac ou grande poterie pour les Lantana conduits sur tige ou arbustifs.

plantation lantana balcon terrasse jardiniere

Lantanas violine dans un grand pot (© Chic Bee) et Lantana camara conduit sur tige.

Quel substrat ?

C’est un élément primordial qui fera toute la différence dans la générosité de la floraison, car le Lantana est un gourmand ! Préparez à la plantation un mélange à parts égales de terreau très nourrissant, de terre de jardin et de compost bien décomposé. Si vous n’avez sous la main ni terre de jardin ni compost, un terreau pour géranium sera tout indiqué pour remplacer l’amendement organique, éventuellement additionné de quelques poignées de sable.

comment cultiver lantana en pot

Comment cultiver le Lantana en pot ?

  • Dans un pot, vasque ou jardinière d’au moins 30 cm, étalez une bonne couche de drainage (billes d’argile, graviers, etc.)
  • Préparez votre mélange de terre comme indiqué ci-dessus.
  • Plantez vos lantanas, à 15 cm d’intervalle si vous en plantez plusieurs ou mélangés à d’autres plantes annuelles ou vivaces.
  • Arrosez abondamment, puis régulièrement durant la saison de floraison.

Soins et entretien d'un Lantana en pot

La culture du Lantana en pot est facile si vous respectez bien ses besoins d’ensoleillement et de terre riche. Il a surtout besoin de soins constants au niveau de l’arrosage. Si vous les conservez en serre, sortez vos pots en mai ou juin, et rentrez les avant les premières gelées d’automne, courant octobre ou novembre selon votre région.

Arrosage

En pot, une plante a toujours besoin d’arrosages plus suivis qu’en pleine terre. Même si les Lantanas supportent bien la sécheresse, ils devront être arrosés régulièrement plantés en pot, à savoir, deux à trois fois par semaine, entre mai et octobre. En hiver par contre, maintenez la terre tout juste humide.

Taille

Commencez par pincer les tiges au printemps pour étoffer la plante (on entend par là une taille courte qui va produire une ramification plus dense, comme on le fait un peu lors d’un chelsea chop). Nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons floraux tout au long de la saison. Le lantana supporte par ailleurs bien la taille, si vous deviez réduire son expansion généreuse en plein été. Vous pouvez aussi le rabattre en fin d’hiver pour relancer sa croissance, il reprendra de plus belle dès que les premières chaleurs arriveront : rabattez au moins aux 2/3 de la plante.

Fertilisation

Comme pour de nombreuses plantes en pot, un apport d’engrais est préconisé : de juin à septembre, faites un apport d’engrais liquide tous les quinze jours. Stoppez complètement pour les mois d’hiver.

Hivernage

Les Lantanas peuvent se passer d’hivernage uniquement dans les régions du littoral atlantique et sur le pourtour méditerranéen, où ils fleurissent d’ailleurs presque continuellement. Plantés en pot, un paillage est toujours le bienvenu. Partout ailleurs, il faudra le remiser à l’approche de hiver, à partir de fin octobre ou en novembre dans les régions les plus douces, car la plante meure en dessous de -4°C. Vous installerez votre potée ou jardinière dans une pièce claire, hors gel, et réduirez les arrosages, de façon à maintenir le substrat légèrement humide.

→ En savoir plus dans notre fiche conseil : Lantana : comment l’hiverner ?.

Commentaires

lantana
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.