La rentrée approche à grands pas et peut-être traînez-vous un peu les pieds… Pour vous remonter le moral, sachez que rentrée rime souvent avec nouveautés et que c’est valable au jardin aussi. Voici une sélection de nos coups de nos cœur del'automne parmi les nouvelles plantes vivaces qui viennent s'ajouter à notre catalogue.. ainsi que quelques idées pour les associer !

L’Aconit Purple Sparrow : de jolies fleurs violettes deux fois par an

Tout premier hybride à porter des fleurs violettes, l’Aconitum Purple Sparrow se démarque aussi par son port compact (environ 60 cm en tous sens), sa croissance vigoureuse et sa floraison bien remontante. Deux fois dans l’année, en fin de printemps et en début d’automne, cette variété récente dresse de jolies hampes florales violacées garnies de fleurs en forme de casque, pourpres à calices jaune clair. Son feuillage palmé, vert luisant, est également décoratif.

Rustique et robuste, cet aconit se plaira à l’ombre pas trop dense ou à mi-ombre, en sol frais et riche.

Aconitum Purple Sparrow

Aconitum Purple Sparrow en compagnie, en fin de printemps, de la Digitale Pam's Choice et du Géranium vivace versicolor puis, en fin d'été, de l'Anémone du Japon Ruffled Swan

L’Agastache Beelicious Purple : petite, très florifère et adorée des abeilles

Compacte, mais très florifère, cette nouvelle variété d’Agastache séduit par l’abondance et la durée de sa floraison. Tout l’été, pendant plus de 4 mois, elle montre une multitude d’épis de pourpre violacé, très mellifères et offre un feuillage aromatique qui exhale un parfum très agréable au froissement. Rustique, elle se cultive au soleil, en tout sol bien drainé.

De petite taille (45 cm de haut pour 30 cm de large), bien touffue, cette Agastache sera parfaite en bordure, en massif, mais aussi en pot ou en jardinière, sur le balcon ou la terrasse.

L'Anémone Snow Angels : des fleurs blanches semi-doubles

Cette Anémone du Japon est une variété unique par la forme semi-double de ses fleurs, mais aussi par sa taille modeste (50 cm de haut). Ravissante, facile à vivre, l’anémone Snow Angels est idéale en massif de mi-ombre qu’elle éclairera, d’août à octobre, de sa floraison blanche ponctuée d’un cœur jaune doré. Plantez-la en sol frais, humifère et pas trop calcaire.

L’Astrance Ruby Cloud : des fleurs précieuses et un tempérament solide

Vivace au charme intemporel, cette nouvelle Astrance affiche, de juillet à septembre, une remarquable floraison rouge bourgogne à rouge pourpré, à peinte pointé de vert pomme. Mais, ne vous y trompez pas, derrière l’allure précieuse de ses fleurs ciselées comme des bijoux, se cache un tempérament robuste et accommodant qui lui permet d’être installée partout, même dans les endroits un peu négligés, à condition que le sol soit un peu frais.

Le Ficinia trucata Ice Crystal : la petite graminée givrée

Lumineuse et très graphique, cette petite vivace aux allures de graminée étonne par son aspect givré. Dotée d’un feuillage persistant vert marginé de blanc, elle forme de jolies petites touffes (10 cm de haut pour 30 de large) très décoratives.

Bien qu’un peu frileuse (-10 °C), cette vivace s’avère néanmoins facile à cultiver, au soleil et en sol drainant plutôt calcaire restant frais même en été. Plantez-la donc en pot ou en bac dans les régions froides ou en bordure de massif en climat doux.

Le Gaura lindheimeri Summer Breeze : une variété haute, rustique et très florifère

Tout aussi frugal et florifère que les autres gauras, la variété Summer Breeze se différencie des autres variétés par sa haute stature (1,5 mètre de haut pour 80 cm de large), la formidable générosité de sa floraison, mais aussi par sa bonne rusticité (- 15 °C), même en sol humide. Ce gaura montre, de la fin du printemps aux premières gelées, des vagues de fleurs légères, blanc rosé, idéales pour composer un fond de massif aérien ou pour apporter du volume à un jardin sec. Comme tous les gauras, Summer Breeze se cultive au soleil et requiert une taille en juillet pour soutenir sa floraison.

Le Géranium vivace Lea : une longue floraison bleu gentiane

Très rare en culture, le géranium vivace Lea séduit par la vivacité de son coloris, un bleu gentiane éclatant rehaussé d’un centre blanc, mais aussi par son caractère très florifère. Haut de 30 cm, il forme une belle touffe de feuilles palmées, lustrées, surmontées par une multitude fleurs, de mai à juillet. Très facile à cultiver, il s’installe en bordure d’allée ou de massif, au soleil ou à mi-ombre, en tout sol.

Le Géranium vivace Lea en compagnie du rosier Decorosier Suneva, de la Sauge nemorosa Ostfriesland et du Phlomis russeliana : une association dynamique pour border une allée.

Cette sélection ne représente qu'un tout petit échantillon des nouvelles plantes vivaces disponible à la pépinière. N'hésitez pas à découvrir toutes nos nouveautés : une centaine de variétés vous attendent !