Avez-vous entendu les oiseaux gazouiller le matin ? Avez-vous profité des premiers rayons du soleil ? Nous y sommes, voici venir le printemps !
En mars, au jardin, si certains arbres et arbustes déplient timidement leurs premières feuilles, d'autres montrent déjà fièrement leurs fleurs. Les mimosas et les forsythias au jaune éclatant si réjouissant en fin d'hiver sont accompagnés par les cognassiers du Japon et les premiers cerisiers à fleurs.

A leurs pieds, les bulbes commencent leur festival : premiers narcissesmuscarisiris reticulatascille et chionodoxa mènent la danse. Du côté des plantes vivaces, les bergéniaspulmonaires et jolies pervenches ne sont pas en reste… Parmi les grimpantes persistantes, c'est au tour de la belle clématite armandii de pavaner. Si vous ne l'avez pas encore au jardin, n'hésitez plus : c'est une variété à feuillage persistant indispensable pour ses fleurs blanches parfumées.

Toutes ces floraisons précoces mettent véritablement du baume au cœur et ne donnent qu'une envie : retourner au jardin !

Et cela tombe bien car si mars est un mois chargé, c'est aussi le mois où les conditions climatiques s'améliorent… même si, il faut bien l'avouer, la fin du mois de février a été remarquablement douce et que la prochaine quinzaine s'annonce plutôt pluvieuse. Réjouissons-nous, ce sera parfait pour remplir les citernes !

Au jardin d'ornement

Profitez des belles journées pour continuer la taille des arbustes à floraison estivale, pour tailler les rosiers modernes et pour commencer le nettoyage des massifs de vivaces. Une fois les graminées taillées, vous y verrez plus clair et vous pourrez reprendre les plantations.

Enfin et pour parfaite le tout, dès que le temps le permet, effectuez la première tonte de l'année et découpez vos bordures. Cette corvée est un excellent moyen de faire barrage aux "mauvaises herbes" et d'obtenir une allure soignée !

Le mois de mars signe aussi la fin de la période de plantation pour les arbres et arbustes en racines nues : arbustes ornementaux, arbustes de haiearbres fruitiers : c'est le moment ou jamais ! Profitez-en aussi pour installer vos petits fruits.

Au potager

Au potager, il est temps de préparer les parcelles. Enlevez le paillage et laissez le sol se réchauffer. Peut-être serez-vous tenté de retourner la terre. Ne faites rien avant d'avoir lu l'article d'Aurélien : "retourner la terre, bonne ou mauvaise pratique ?"

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez continuer vos semis au chaud, à la maison ou sous abri chauffé (tomates, piments, aubergines, melons, basilic…) mais n'oubliez pas les fleurs annuelles ! Sous abri non chauffé, vous pouvez déjà commencer les cosmos, les capucines, les œillets d'Inde…