Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Paeonia lactiflora Nippon Beauty est une pivoine herbacée de type japonais un peu théâtrale, en rouge et or. Ses fleurs simples affichent de magnifiques pétales d'un rouge amarante presque grenat, disposés en coupe autour d'un cœur composé de pétaloïdes du même rouge se couvrant d'or à maturité. Cette variété au port compact livre une floraison tardive mais prolongée, à partir de la fin du mois de mai. La beauté fastueuse des fleurs s'accompagne d'un léger parfum et la plante, vigoureuse, s'adapte assez bien aux sols secs.
Les pivoines herbacées sont principalement issues de la Paeonia lactiflora, une plante herbacée vivace originaire d'Asie centrale et orientale (de l'est du Tibet, au nord de la Chine, jusqu'à l'est de la Sibérie), où elle croît naturellement dans les bois et les prairies. Cette plante appartient à la famille des renonculacées ou des paéoniacées.
La variété 'Nippon Beauty' a été introduite aux U.SA en 1927 par Auten. La plante forme à partir du printemps une solide touffe herbacée et buissonnante mais trapue, atteignant généralement 70 cm en tous sens. Ses fleurs larges de 14-15 cm apparaissent à la fin de la saison des pivoines, en mai-juin, pendant quatre semaines environ, chacune vivant 7 à 10 jours. Elles naissent sous la forme d'un gros bouton rouge, puis s'épanouissent en corolle de larges pétales arrondis d'un rouge amarante profond. Au coeur de la fleur siège un pompon composé de fines pièces florales: certaines étamines sont ici transformées en petits pétales fins, frisottés, d'autres sont stériles, les staminodes, dépourvues d'anthères. Toutes ces pièces florales sont rouges bordées de crème à l'éclosion, la bordure crème devenant jaune d'or au plein épanouissement. Le jeune feuillage se déploie en grandes feuilles vertes et brillantes, très découpées. Elles sont portées par un pétiole qui se divise en 3, avec des segments lancéolés ou ovales-lancéolés. Chez cette variété, les fleurs sont très légèrement parfumées. Les folioles sont entières ou parfois lobées. Elles disparaissent l'hiver, alors que persistent au niveau du sol les bourgeons qui se développeront au printemps. Cette plante très pérenne pousse à partir d'une grosse racine charnue qui n'apprécie pas d'être déplacée.
Les pivoines font partie de ces plantes qui constituent la base d'un jardin. Autrefois, chaque jardin, du plus modeste au plus élaboré, exhibait au printemps avec fierté, des touffes couvertes de fleurs qui faisaient leur chemin jusque dans la maison, en tenant compagnie dans chaque bouquet au lilas mauve et aux campanules bleues. Opulente et généreuse, la pivoine Nippon Beauty s'installe en massif, ou en bordure d'allée, associée à des vivaces intemporelles et sans prétentions comme les ancolies, les campanules, les graminées, les oeillets, ou les roses de Noël. Elle viendra également augmenter la réserve des fleurs pour les bouquets, au potager. Seule la culture en pot n'est pas conseillée, car ses besoins ne seront pas satisfaits. Au fil du temps, la pivoine se fait majestueuse et fleurit de plus en plus abondamment, produisant jusqu’à 60 fleurs. Notons que les fleurs de Nippon Beauty manquent parfois un peu de tenue en vase.
Le meilleur moment pour planter les pivoines est l'automne. Plantez les pivoines au soleil ou en exposition claire, espacées de 60 cm. Elles apprécient les hivers froids qui favorisent la dormance la formation des fleurs. Le sol doit être meuble, profond, fertile et frais. Elles ont besoin de place et craignent la concurrence des autres espèces. Préparez un trou de 50 cm de profondeur et mélangez un engrais organique à votre terre, rebouchez en partie, placez vos plantes et recouvrez de 6 cm de terre au dessus des yeux. Après plantation, tassez et arrosez copieusement. Notre secret de bouquets : Coupez vos pivoines au lever du jour quand les boutons commencent à se colorer. Ne tardez pas à les mettre dans l'eau.
Pas encore de photos client disponibles.