VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Mangifera indica - Manguier

Mangifera indica
Pêche des tropiques

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Arbre fruitier de belle taille en milieu naturel, très apprécié pour sa production de mangues, on le cultive chez nous simplement pour ses qualités ornementales : son beau feuillage persistant, dont la couleur évolue au fil des mois, son port étalé et arrondi. Plantez-le dans un pot, idéalement dans une véranda ou une serre tempérée et même en appartement. On peut le sortir à la belle saison en situation abritée, de mi-ombre.    
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier à Février, Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Mangifera indica, le Manguier, est un arbre fruitier originaire d'Inde, à tronc court, mais canopée dense et arrondie, d'allure très gracieuse. Il développe un beau feuillage persistant et aromatique. Son fruit, la mangue, est connu et apprécié tant pour ses qualités gustatives que pour sa richesse en vitamines. En France, on peut simplement le cultiver en pot pour ses qualités ornementales, sans espérer obtenir de floraison ou de fructification. Il apprécie un substrat riche, bien drainé, une exposition chaude et humide. On le cultive idéalement dans une serre ou une véranda, avec éventuellement un passage à l'extérieur à la belle saison.

Le Mangifera indica appartient à la famille des anacardiacées. Il est originaire d'Inde orientale et de Birmanie, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Cet arbre est introduit au XVIe siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais. Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux, notamment en Afrique, à La Réunion et à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil. Le Manguier est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur, avec un houppier de 20 mètres de diamètre, dans son milieu naturel. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir. Ses feuilles persistantes, alternes et entières, de forme oblongue et pointue, mesurent de 15 à 35 cm de longueur pour une largeur de 6 à 16 cm. Ces feuilles dégagent une odeur de térébenthine lorsqu'elles sont froissées et leur palette de couleurs évolue d'un rose orangé à un vert foncé en passant par un rouge foncé brillant au fil de leur croissance. C'est une plante monoïque qui produit à la fois des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites. Elles peuvent être pollinisées par le vent ou les abeilles, bien que l'arbre soit généralement auto-fertile. Les fleurs, de couleur blanc rougeâtre, sont petites et se rassemblent en grappes terminales. Chaque fleur se compose de cinq pétales, sépales et étamines, entourant un ovaire supère avec un unique ovule. La fructification survient trois à quatre mois après la floraison au printemps, donnant naissance à des drupes oblongues, attachées par un long pédoncule, avec une variabilité de taille notable selon les variétés. La peau du fruit, lisse et résistante, arbore à maturité des teintes de vert, jaune ou écarlate, ornées de marques variées. Le noyau, de taille conséquente et aplati, renferme une graine unique, entourée de fibres plus ou moins présentes selon les variétés. La chair du fruit, variant en texture et en saveur selon les variétés, offre une expérience gustative riche, onctueuse et juteuse. 

Pour faire pousser un manguier chez vous, plantez-le dans un pot à l’abri du froid, idéalement dans une véranda ou une serre tempérée et même en appartement. En pot, comme plante d'intérieur, il atteint environ 1,5 m de hauteur, avec un port érigé puis étalé. Le manguier aime la pleine lumière sans soleil direct dans un substrat sableux et bien drainé, restant frais. Il constitue une magnifique plante d’intérieur, grâce à ses nouvelles feuilles dont la coloration rose bronze virant au rouge foncé avant de verdir est étonnante. La température optimale de culture du manguier se situe entre 21°C et 26°C. Le froid a raison de lui dès que les températures sont inférieures à -1°C. En été, les températures de nos intérieurs lui conviennent tout à fait et en hiver, une pièce très lumineuse à 15° C le satisfait. En été, vous pouvez le déplacer au jardin, à mi-ombre, en exposition bien abritée. Sa floraison hivernale est très rare en intérieur, et ne comptez pas sur une fructification.

Mangifera indica - Manguier en images...

Mangifera indica - Manguier (Floraison) Floraison
Mangifera indica - Manguier (Port) Port
Mangifera indica - Manguier (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur rouge, -orangé à chair jaune orangé
Diamètre du fruit 10 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table

Floraison

Fleur de couleur jaune, verdâtre, blanc verdâtre
Période de floraison Janvier à Février, Décembre
Inflorescence Corymbe

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, rose orangé et rouge foncé

Botanique

Genre

Mangifera

Espèce

indica

Famille

Anacardiaceae

Autres noms communs

Pêche des tropiques

Origine

Inde

Plantations et soins

Plantez le Mangifera indica dans un pot, idéalement dans une véranda ou une serre tempérée et même en appartement. Le manguier aime la pleine lumière sans soleil direct dans un substrat sableux et bien drainé, restant frais. La température optimale de culture du manguier se situe entre 21°C et 26°C. Le froid a raison de lui dès que les températures sont inférieures à -1°C. En été, les températures de nos intérieurs lui conviennent tout à fait et en hiver, une pièce très lumineuse à 15° C le satisfait. En été, vous pouvez le déplacer au jardin, à mi-ombre, en exposition bien abritée et chaude. Prévoyez des arrosages fréquents en été pour garder le substrat légèrement humide.

Plantez-le dans un mélange de terreau et de sable. Faire un apport de compost ou de fumier décomposé au moment de la plantation. Faire des apports d'engrais du printemps à l'automne, à raison d'un tous les 15 jours. 

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Drainant, léger, riche, humifère

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Fruitiers originaux et exotiques

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?