En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
7 plantes grimpantes pour sol acide

7 plantes grimpantes pour sol acide

pour végétaliser un mur, une pergola ou une treille

Sommaire

Rédigé le 14 Août 2023  par Angélique 5 min.

Il existe beaucoup de plantes qui aiment les sols acides ! Parmi elles, certaines plantes grimpantes s’adaptent à ce type de situation. Idéales pour habiller un mur, une pergola, une treille ou un vieil arbre, les plantes grimpantes égaient toutes les surfaces verticales, qui se trouvent dans un jardin ou sur un balcon. Pratiques pour vous protéger du regard des passants ou des voisins, vous abriter du vent ou du soleil, elles servent aussi bien de brise-vue que d’écrin végétal pour se sentir immergé en pleine nature. Comme les autres végétaux, les plantes grimpantes s’épanouissent si on respecte leurs conditions de culture. Découvrez notre sélection de plantes grimpantes adaptées à une plantation en sol acide ou de terre de bruyère.

Difficulté

Le bougainvillier 'Violet de Mèze', une grimpante méditerranéenne colorée

Si vous aimez les ambiances méditerranéennes, le bougainvillier ‘Violet de Mèze’ fait partie des plus rustiques de l’espèce. Il peut résister à des températures pouvant aller jusqu’à – 8°C. Avec sa floraison violet clair vif, il illumine le jardin ou le balcon de ses petites bractées florales colorées pendant de longs mois, de mai à septembre. Installez cette plante grimpante en plein soleil, dans un sol fertile, léger ,bien drainé et pauvre en calcaire, de type terre de bruyère ou acide. Cet arbuste sarmenteux grimpe le long d’un support jusqu’à 5 mètres de hauteur. Son feuillage semi-persistant est vert moyen et satiné.

Pour apporter une touche très colorée et méditerranéenne dans votre jardin, associez le bougainvillier ‘Violet de Mèze’ avec d’autres bougainvilliers de couleur différente, mais tout aussi éclatante, comme le bougainvillier ‘Rouge foncé’.

plante grimpante

La clématite 'Early Sensation', une cascade de fleurs blanches

Vous préférez les atmosphères romantiques et bucoliques créées par des cascades de fleurs ? La clématite – Clematis ‘Early Sensation’ nous fait bénéficier d’une floraison généreuse et immaculée, au printemps. D’avril à mai, ses fleurs blanches à cœur vert ressemblent à des marguerites et recouvrent son feuillage persistant, vert vif, luisant et finement ciselé comme du persil. Après la floraison, apparaissent de jolis fruits décoratifs, soyeux et plumeux, d’un gris argenté. Cette clématite peut pousser jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Rustique jusqu’à – 9°C, cette plante grimpante vivace s’installe au soleil, dans un sol acide de type terre de bruyère ou bien neutre.

Installée sur une pergola ou une arche, la clématite ‘Early Sensation’ s’associe avec des rosiers grimpants pour créer une ambiance romantique. Mariez-la par exemple avec le rosier grimpant ‘Albertine’, qui offre, de mai à juillet des fleurs d’un joli rose dragée, au léger parfum sucré.

plante grimpante

Le fuchsia grimpant 'Lady Boothby', une belle grimpante pour les coins ombragés

Vous recherchez une plante grimpante à insérer dans un massif de votre jardin exposé à la mi-ombre ? Le fuchsia grimpant ‘Lady Boothby’ apprécie ce type d’exposition ombragée et offre en été une floraison colorée et élégante. De juillet à septembre, cette plante sarmenteuse porte des fleurs semi-doubles et bicolores, en forme de clochettes. Les sépales rose fuchsia contrastent avec les corolles violet pourpre de 5 cm de diamètre. Son feuillage vert tendre est caduc. Le Fuchsia ‘Lady Bothby’ atteint une hauteur de 2,50 mètres à maturité et s’appuie sur les arbustes environnants pour pousser. Cette variété semi-rustique résiste à des gelées allant jusqu’à – 10°C. Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche, frais et drainant qui peut être acide ou neutre. Veillez à l’installer à l’abri des vents froids et secs.

Dans un massif, plantez le fuchsia grimpant ‘Lady Boothby’ aux côtés d’arbustes à feuillage persistant, comme l’oranger du Mexique – Choisya ‘Aztec Pearl’, qui vous gratifiera d’une floraison blanche et délicieusement parfumée, de mai à juin.

plante grimpante

La glycine 'Grande Diva Barbara', romantique et parfumée

Fan des glycines et de leur floraison abondante et parfumée ? La glycine ‘Grande Diva Barbara’ – Wisteria (x) venusta est une plante grimpante hybride qui produit une cascade de grappes fleuries et parfumées, dès ses premières années. En mai et juin, elle se couvre de fleurs bicolores, blanches et couleur lavande. Les grappes pendantes mesurent entre 15 et 20 cm de longueur. Le feuillage vert moyen et caduc apparaît après la floraison sous la forme de jeunes pousses de couleur bronze. Rustique jusqu’à – 20°C, elle a une durée de vie étonnante puisqu’elle peut vivre jusqu’à plus de 100 ans. De petit développement, elle pousse jusqu’à 5 mètres de haut et peut se cultiver en pleine terre ou bien en pot sur une terrasse. Implantez-la sur une pergola ou le long d’un mur, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, de type terre de bruyère ou neutre.

Plantez la Glycine Wisteria (x) venusta ‘Grande Diva Barbara’ le long d’un mur ou d’un portail et associez-la avec la clématite – Clematis montana ‘Mayleen’ à la belle floraison printanière rose tendre et parfumée.

plante grimpante

Le Solanum crispum 'Glasnevin', une floraison étoilée mauve et jaune

Originaire du Brésil, le Solanum crispum ‘Glasnevin’ est une plante grimpante à croissance rapide, qui apprécie le climat méditerranéen. Elle offre une généreuse et longue floraison de petites fleurs étoilées mauves à cœur jaune, du mois de juin au mois d’octobre. Les fleurs gracieuses s’épanouissent sur un feuillage caduque vert et luisant, et laissent ensuite place à des fruits décoratifs blanc-jaune. Ce faux jasmin reste frileux avec une rusticité allant jusqu’à – 12°C. Il pousse rapidement jusqu’à une hauteur de 5 mètres et peut se cultiver en pleine terre ou en pot, si vous avez besoin de le remiser en hiver. Il s’installe au soleil, dans un sol frais, drainant et plutôt humifère, à l’abri des vents froids.

Faites pousser le Solanum crispum ‘Glasnevin’ le long d’un treillage ou d’une tonnelle et donnez-lui des compagnons, tel le rosier de Banks ‘Alba Plena’ à la floraison blanche et parfumée, qui apparaît en mai et en juin.

plante grimpante

L'hortensia grimpant 'Cordifolia', une grimpante en guise de couvre-sol

L’hortensia grimpant ou Hydrangea petiolaris ‘Cordifolia’ arbore un port original pour une plante grimpante puisqu’il rampe plus qu’il ne grimpe sur un support. Certains de ses rameaux peuvent cependant s’élever à la verticale, s’ils rencontrent un support adapté. Ses petites feuilles en forme de cœur accueillent, en juillet, des ombelles de fleurs sculptées comme de la dentelle blanche et crème. Les fleurs exhalent un léger parfum suave et sèchent sur pied, apportant une touche vaporeuse et champêtre à un jardin. Cette plante à feuillage caduque atteint une hauteur de 1 mètre et constitue un élégant couvre-sol au pied des arbres. Elle se cultive dans un sol humifère et frais, neutre à acide, à une exposition située au nord ou à l’ouest, à la mi-ombre.

Dans un massif, vous pouvez associer l’Hydrangea petiolaris ‘Cordifolia’ avec d’autres hortensias arbustifs plus classiques ou de l’Alchemilla mollis.

plante grimpante

Le Schizophragma hydrangeoides 'Snow Sensation', une plante grimpante XXL

Facile de culture, vigoureux et très florifère, le Schizophragma hydrangeoides ‘Snow Sensation’ ou Faux hortensia grimpant se couvre en été de larges inflorescences blanc crème légères et vaporeuses. Au printemps, des jeunes pousses font leur apparition. Elles sont de couleur rouge, puis le feuillage devient vert foncé à revers vert bleuté. Rustique jusqu’à – 18°C, cette plante illumine les coins moins ensoleillés du jardin, grâce à sa floraison qui dure de juin à juillet. Elle dispose de petites racines aériennes pour s’accrocher à un support vertical et ainsi grimper jusqu’à 10 mètres de hauteur ! Elle se cultive à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol riche en humus, frais et drainé.

Au jardin, dans un massif, essayez d’associer le Schizophragma hydrangeoides ‘Snow Sensation’ avec l’Hydrangea aspera ‘Hot Chocolate’ pour créer un beau contraste entre le feuillage pourpre de ce dernier et la floraison blanche du premier.

plante grimpante

Commentaires