-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les meilleurs narcisses à naturaliser au jardin

Les meilleurs narcisses à naturaliser au jardin

Notre sélection de narcisses qui se reproduisent facilement

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Marion 7 min.

Les narcisses ou jonquilles font partie des bulbeuses très faciles à vivre. Peu exigeants et solides, ils reviennent fidèlement chaque année et ont aussi parfois l’avantage de se multiplier par eux-mêmes. Les espèces botaniques produisent en effet des graines, mais les narcisses peuvent aussi se reproduire efficacement grâce à la production de bulbilles. Ces petits bulbes forment de nouveau sujets capables de fleurir au bout de 1 à 2 ans.

Cela permet donc d’obtenir assez rapidement des nouveaux narcisses, qui vont naturellement se démultiplier. Vous profiterez ainsi au fil du temps d’au moins deux ou trois fois plus de végétaux que ce que vous aviez initialement planté !

En fonction de leur période de floraison, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs narcisses qui se reproduiront aisément.

Difficulté

Les narcisses à floraison hâtive

La période de floraison des narcisses s’étend de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Les variétés les plus précoces montrent le bout de leurs pétales dès le mois de février.

Le narcisse bulbocodium ‘Golden Bells’

‘Golden Bells’ est un véritable petit soleil qui annonce le retour des beaux jours entre février et mars, selon la région. Chacun des bulbes de cette variété produit une petite dizaine de tiges, en haut desquelles se rassemblent jusqu’à 5 fleurs. ‘Golden Bells’ est un narcisse florifère qui nous gratifie de fleurs jaune d’or très lumineuses. Elles sont en forme d’entonnoir, mesurent entre 4 à 5 cm et sont délicatement parfumées.

Ce narcisse fait partie des petites variétés ou « mini narcisses ». Mesurant 15 cm de hauteur pour 10 cm d’envergure, il s’intègrera partout : en massif, planté en groupe pour égayer une pelouse, en jardinière ou en rocaille.

C’est une plante sans entretien qui se naturalise facilement.

Le narcisse cyclamineus ‘Jet Fire’

‘Jet Fire’ ne passe pas inaperçu avec sa belle floraison colorée, qui apportera une touche de peps partout. Il s’agit d’un narcisse simple produisant de magnifiques fleurs bicolores : les pétales sont jaune vif, relevés par un cœur en coronule orange-rougeâtre. Chaque tige dévoile 2 à 3 petites fleurs en forme de trompette, légèrement parfumées. La floraison intervient dès le mois de février ou mars et dure pendant plusieurs semaines.

Cette variété naine atteint seulement 25 cm de hauteur, ce qui lui permet d’être cultivée aussi bien en pot qu’au jardin, par exemple en bordure ou dans une petite rocaille.

Comptez 3 à 4 ans pour que cette variété se multiplie toute seule au jardin, en vous offrant au fil du temps de plus en plus de nouveaux bulbes de narcisse.

Le narcisse tazetta ‘Erlicheer’

‘Erlicheer’ est un narcisse à l’allure très sophistiquée. Il est parfait pour réaliser des bouquets, mais fera aussi, bien sûr, merveille au jardin.

Cette variété de narcisse double est particulièrement multiflore : en mars, elle produit jusqu’à 8 fleurs par tige, formant de vrais petits pompons. Côté coloris, elle arbore un blanc ivoire très raffiné, relevé par un cœur jaune pâle.

Pour compléter encore la liste de ses qualités, notons qu’il s’agit d’une variété très parfumée, dégageant une fragrance suave et sucrée, ensorcelante ou entêtante selon les goûts !

Cette variété ancienne qui mériterait d’être redécouverte a même reçu un ‘Award of Garden Merit’, décerné par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre.

Originaire du pourtour méditerranéen, ce narcisse supporte aussi bien les terres sèches que les près plus humides, tant que le sol est bien drainé (ne retient pas l’eau en excès).

Atteignant jusqu’à 40 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure, il s’adaptera à une culture en pot comme en pleine terre. Installez vos bulbes de narcisses près des zones de passage pour profiter au mieux de leur floraison parfumée.

Le narcisse cyclamineus ‘Tête-à-Tête’

Ce narcisse botanique est très répandu chez les fleuristes. Il s’agit encore d’un mini narcisse, qui ne dépasse pas 25 cm de hauteur. En février-mars, il dévoile 2 à 3 fleurs par tiges, d’un adorable jaune citron. Les fleurs sont constituées de pétales extérieurs réfléchis, comme chez les cyclamens, et d’une petite couronne ondulée en trompette au niveau du centre. Elles sont subtilement parfumées.

‘Tête-à-tête’ fait partie de ces narcisses simples de culture, qui s’établissent au jardin au fil du temps en se multipliant spontanément.

narcissus

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Narcissus ‘Tête-à-Tête’, Narcissus tazetta ‘Erlicheer’, Narcissus bulbocodium ‘Golden Bells’, Narcissus ‘Jet Fire’

Les narcisses à floraison de mi-saison

Ces narcisses fleurissent au début du printemps, entre mars et avril.

Le narcisse tazetta ’Avalanche’

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le narcisse ‘Avalanche’ n’est pas avare en fleurs : au début du printemps, chaque tige produit de 10 à 20 fleurs lumineuses, regroupées en bouquets. Chaque fleur se compose d’une corolle de pétales blancs, entourant une coronule jaune clair en forme de gobelet. Les fleurs dévoilent aussi un parfum musqué, qui accentue encore leur charme naturel. Cette floraison dure entre 3 semaines et 1 mois.

Ce narcisse atteindra de 50 à 70 cm de hauteur. Il embellira sans mal les rocailles ou bien se plaira en massif en compagnie d’autres bulbeuses.

‘Avalanche’ est une variété ancienne et vigoureuse, qui a l’avantage de bien supporter la chaleur et la sécheresse. Elle s’installera sans mal au jardin pour revenir chaque année plus nombreuse.

Le narcisse odorus ‘Campernelle’

‘Campernelle’ est une variété ancienne qui ne manque pas d’atouts. En mars, ce narcisse dévoile d’adorables fleurs doubles d’aspect un peu ébouriffé. Les pétales extérieurs sont plutôt effilés, quand le cœur en trompette a des airs plus chiffonnés. Leur coloris solaire jaune vif et leur parfum puissant annoncent avec gaieté le début du printemps. Elles perdurent pendant plus d’un mois.

Considéré comme une variété semi-naine, ce narcisse mesure environ 35 cm de hauteur.

Offrez-lui une exposition ensoleillée, en sol même calcaire et sec, tant qu’il est drainé. Il s’acclimatera facilement et se multipliera spontanément au fil du temps.

Le narcissus pseudonarcissus ‘Obvallari’

Certainement l’une des espèces les plus populaires : le narcisse ‘Obvallari’, plus connu sous le nom de jonquille des bois. Ce narcisse botanique dévoile au mois d’avril de jolies fleurs jaune vif, en forme de trompette. Chaque tige produit une seule fleur de 5 à 6 cm, large corolle de pétales entourée d’un cœur évasé.

À noter que son feuillage vert offre de jolis reflets bleutés, qui se marient à merveille avec le coloris des fleurs.

Cette variété se naturalisera sans mal en sols frais (qui ne se dessèche pas), au soleil ou à mi-ombre. Elle est idéale en sous-bois clair, par exemple pour habiller le pied d’arbres caducs.

Le narcisse (x) jonquilla ‘Martinette’

Nous aimons particulièrement ‘Martinette’ pour le magnifique coloris pétillant de ses fleurs. En début de printemps, ce narcisse dévoile en effet des fleurs bicolores, aux pétales jaunes entourant une petite couronne centrale orange vif. Elles s’élèvent par groupe de 4 ou 5 en haut de solides tiges d’une quarantaine de centimètres. Leurs couleurs chaudes annoncent assurément avec poésie le retour des beaux jours. Autre atout : cette variété fait partie des plus parfumées.

Ce narcisse supportera les sols même secs en été et la chaleur. Il se développe très bien dans les régions du Midi, de l’ouest ou en Provence et se naturalisera sans souci au jardin.

Profitez de son parfum dans une potée fleurie, aux abords des lieux de passage ou dans de beaux bouquets pour la maison.

Narcissus

Narcissus tazetta ‘Avalanche’, Narcissus odorus ‘Campernelle’, Narcissus pseudonarcissus ‘Obvallaris’, Narcissus jonquilla ‘Martinette’

Les narcisses à floraison tardive

Les narcisses les plus tardifs se dévoilent à la fin du printemps, entre fin avril et mai.

Le Narcissus poeticus ‘Actaea’

Ce narcisse des poètes est issu de variétés sauvages poussant dans les Pyrénées et dans les Alpes. Il fait partie des variétés les plus parfumées, exhalant des notes florales puissantes.

Pour ne rien gâcher, ses fleurs sont d’une grande délicatesse : les pétales d’un blanc immaculé s’ouvrent sur une couronne bien ondulée, d’un doux jaune-vert, relevé par un très graphique liseré rouge. Elles apparaissent entre avril et mai, en fonction du climat.

Sa silhouette atteint une quarantaine de centimètres de hauteur.  Ce narcisse tolérera tous les sols, même lourds, restant frais à humides. Il fera ainsi merveille aux abords d’une petite mare. C’est également une excellente fleur à bouquets.

‘Actaea’ ne demandera aucun entretien particulier pour refleurir chaque année et se multiplier.

Le narcisse triandrus ‘Thalia’

‘Thalia’ est un narcisse d’un grand raffinement, simple, mais généreux. Entre avril et mai, il nous gratifie de petites fleurs étoilées d’un blanc pur, délicatement penchées vers le sol. Elles ont la forme emblématique du narcisse : une corolle de pétales extérieure entourant un cœur ondulé en forme de tasse. Ces fleurs sont regroupées par 2 ou 3 en haut des tiges atteignant environ 35 cm de hauteur. La floraison est aussi légèrement parfumée.

Simple de culture, cette variété ancienne se révèle robuste et sans soucis. Elle est endémique du Finistère, où elle trouve les conditions de culture qui lui permettent de bien se développer. Offrez-lui simplement une terre bien drainée, au soleil ou à mi-ombre, pour que ce narcisse se naturalise et se multiplie spontanément d’année en année.

Utilisez-le en masse (au moins 10 à 20 bulbes) pour habiller avec élégance une pelouse soignée, dans un massif avec d’autres fleurs à floraison printanière ou encore en rocaille.

Le narcisse ’New Baby’

Cette variété tardive diffère un peu par son coloris : ses fleurs bicolores se parent en effet de pétales blancs joliment rayés de jaune, autour d’un cœur en coupelle jaune vif.

Généreuse et solaire, elle se cultive sans aucune difficulté même en sols lourds et se multipliera spontanément tout aussi facilement.

Comme son nom le laisse penser, ‘New Baby’ est une variété naine, ne dépassant pas 25 cm de hauteur pour 10 cm d’envergure. Ce narcisse fait donc partie des candidats idéaux pour la culture en pot, en bac ou jardinière. Pensez-y pour égayer simplement les petits jardins, terrasses ou balcons à la fin du printemps.

Narcissus

Narcissus ‘New Baby’, Narcissus poeticus ‘Actaea’, Narcissus triandus ‘Thalia’

Commentaires

narcisses faciles a naturaliser au jardin