Plus de 400 variétés en promotions !
Les plus beaux yuccas

Les plus beaux yuccas

Une sélection de remarquables sujets qui ne manquent pas de piquant

Sommaire

Mis à jour le 11 Mars 2022  par Sophie 6 min.

Parfaits pour les jardiniers paresseux, les Yuccas sont des plantes persistantes faciles à vivre, apportant de l’exotisme dans les compositions paysagères. Ils ne requièrent quasiment pas d’entretien, leur sobriété n’est plus à prouver et ils offrent une diversité de taille et de couleurs de feuillage permettant de les associer à merveille dans les massifs. Leur seul défaut est leur côté piquant qui leur destine une place à l’arrière ou au milieu des autres plantes pour préserver tout à chacun des blessures. Nous vous présentons ici les plus beaux Yuccas d’extérieur, pour des massifs de toute beauté.

La plantation du Yucca est-elle adaptée à votre jardin ? Vous pouvez vous en assurer en quelques clics grâce à notre application web Plantfit.

Difficulté

Le Yucca gloriosa 'Variegata' ou Dague espagnole

Yucca très résistant, le gloriosa ‘Variegata’ forme une touffe de feuilles très décoratives occupant un diamètre d’1 m pour une hauteur similaire. Son feuillage persistant et coriace est d’une jolie teinte verte un peu grisée. Chacune des feuilles est marginée de jaune sur ses deux bords : cette coloration rend le Yucca gloriosa ‘Variegata’ particulièrement décoratif et lumineux. Ces feuilles sont pointues et piquantes. Sa floraison estivale est spectaculaire : elle prend la forme d’une grande hampe garnie de nombreuses fleurs en grandes clochettes blanches, délicieusement parfumées.

Malgré son allure de plante exotique, une fois installé, c’est-à-dire au bout de deux ans, il résiste à des froids en dessous de -15°C. Il ne souffre pas de l’humidité hivernale, que ce soit la neige ou la pluie, mais requiert un sol bien drainé. Si votre terre est argileuse, plantez-le sur une petite butte pour favoriser les écoulements vers l’extérieur. Sa souche pourvue de racines charnues et épaisses, repart facilement après les hivers particulièrement rudes. Vous n’avez pas la possibilité de le planter en pleine terre jardin ? Pas de souci, il pousse très bien en pot.

les plus beaux yuccas Yucca gloriosa 'Variegata'

Yucca gloriosa ‘Variegata’

Le Yucca rostrata ou Yucca bleu

Le Yucca rostrata a toute sa place parmi les plus beaux ! Il cumule les atouts qui en font l’un des plus prisésPeu piquant, il forme une boule de feuilles d’un superbe coloris bleuté. Prenant une ampleur d’une soixantaine de centimètres, cette boule va au fil des années se hisser sur un tronc épais, caché par les feuilles sèches qui se recourbent vers le sol. Pour le mettre en valeur, n’hésitez pas à les couper au fur et à mesure.

S’imposant tout naturellement dans les décors exotiques, les rocailles ou les jardins secs, le Yucca rostrata peut aussi prendre place dans des massifs d’inspiration plus naturaliste aux côtés de vivaces. Cette espèce est rustique, jusqu’à -14/-16°C et peut donc être plantée dans de nombreuses régions, à condition de lui réserver une place au soleil et en sol bien drainé.

Yucca rostrata

Yucca rostrata

Le Yucca elephantipes 'Jewel' ou Yucca pied d'éléphant panaché

Le Yucca pied d’éléphant est une forme arborescente atteignant une majestueuse stature et une silhouette exotique et graphique à souhait. Le cultivar elephantipes ‘Jewel’ est une forme panachée moins résistante au froid et moins vigoureuse que le type mais il peut néanmoins se dresser jusqu’à plus de 2m de hauteur pour une largeur comprise entre 1,00 et 2 m. Si vous le cultivez en pot, son développement sera moins important. Et c’est comme cela qu’il est généralement cultivé sous nos latitudes, à cause de sa frilosité qui le fait souffrir à partir de -4 à -5°C. En pleine terre, il sera réservé aux jardins de la Côte d’Azur.

Développant un faux tronc imposant et renflé à la base, il porte à son somment des touffes de feuilles persistantes, raides et pointues. Chez cette variété panachée, elles sont striées de crème sur un fond vert foncé. La floraison du Yucca elephantipes ‘Jewel’ apparait en juillet-août sous la forme de tiges florales dressées parées de grandes clochettes blanches.

Yucca elephantipes ‘Jewel’ (Forest and Kim Starr – Flickr)

Le Yucca filamentosa 'Ivory Tower'

Les Yucca filamentosa se reconnaissent aux petits filaments blancs présents le long de leurs feuilles persistantes. Ce sont des Yuccas intéressants à plus d’un titre :

  • leur rusticité qui leur permet d’affronter des froids jusqu’à -20°C sans dommage en sol drainé
  • leur facilité de culture, même en sol pauvre, et leur résistance à la sécheresse
  • leur taille compacte de 70cm en tous sens et leur jolie forme en rosette
  • leur caractère peu piquant
  • leur floraison estivale d’un effet saisissant, prenant la forme de longues hampes dressées, parées de clochettes blanches.

‘Ivory Tower’ cumule ces qualités, mais se pare de plus d’un feuillage bleu-vert marginé de blanc du plus bel effet : esthétique et lumineux, il donne aux coins de jardin ensoleillés où il est installé une élégance exotique sans pareil tout au long de l’année.

Yucca filamentosa ‘Ivory Tower’

Le Yucca rigida ou Yucca bleu

Originaire de zones montagneuses du Nord du Mexique, le Yucca rigida ou Yucca bleu a hérité de sa provenance une résistance aux conditions de culture difficiles : les sols arides et pauvres ne lui font pas peur, de même que le froid sec qu’il peut supporter sans dommage jusqu’à -15°C.

Esthétiquement parlant, c’est un magnifique sujet à la belle teinte bleutée, qui permet de l’associer avec de multiples gammes de couleurs au jardin. C’est un sujet qui devient imposant avec l’âge, pouvant atteindre 4m de hauteur sur un tronc massif que ses anciennes feuilles séchées viennent recouvrir. Ses feuilles, rigides et assez larges sont très piquantes. Il faudra donc leur éviter les points de passage ou les zones où les jeunes enfants pourraient s’y blesser. Cela tombe bien ça sa haute stature permet de l’installer en arrière ou en milieu de massif ou de rocaille. Installé en plein soleil, il développe chaque année de mai à juillet une inflorescence blanche portant des clochettes pendantes blanc verdâtre.

Yucca rigida (Andrey Zharkikh – flickr)

Le Yucca gloriosa 'Citrus twist®'

Nouveauté et obtention protégée, le Yucca gloriosa ‘Citrus twist®’ vous surprendra par les teintes de son feuillage porté en rosettes de feuilles épaisses, longues de 80 cm, lancéolées et munies d’une extrémité très pointue. Panachées de jaune et de vert tendre, leur bordure devient plus ou moins rosée sous l’effet du soleil. Cette variété de Yucca gloriosa, aussi résistante à la sécheresse et au froid (jusqu’à -15 °C) que l’espèce type s’orne en été de magnifiques fleurs typiques des yuccas, en forme de clochettes blanches portées par de hautes tiges florales. Elles sont très odorantes.

Cette plante très ornementale, facile à cultiver partout, préfère les sols drainés et le plein soleil pour s’épanouir pleinement. Il monte à une hauteur de 1,50m pour un étalement d’environ 1 m.

Yucca gloriosa ‘Citrus twist®’

Le Yucca aloifolia ou Yucca à feuilles d'Aloès

Terminons par un grand classique : le Yucca aloifolia ou Yucca à feuilles d’Aloès. Le succès de ce Yucca ne se dément pas car il multiplie les qualités qui en font un incontournable des jardins secs ou exotiques. De croissance assez rapide, il présente une silhouette dressée, parfois en cépée, pouvant atteindre 3 m de hauteur. Ses grandes feuilles, raides, persistantes et coriaces sont d’un beau vert sombre un peu grisé. Leurs extrémités sont pointues et piquantes.

La floraison estivale du Yucca aloifolia est tout simplement spectaculaire et typique des fleurs de yuccas : elle prend l’aspect d’une grande hampe ramifiée, qui se pare de nombreuses fleurs en grandes clochettes blanches. Ce yucca est rustique jusqu’à -12°C à condition que le sol soit bien drainé. Il résiste admirablement bien à la sécheresse.

Yucca aloifolia

Pour aller plus loin...

Le conseil de Sophie : si vous craignez le piquant des Yuccas situés en bord de massif ou près de points de passage, pour éviter les blessures sur les jeunes enfants ou les animaux (et vous-même lors des séances de jardinage !) : armez-vous de patience et d’un sécateur bien aiguisé et sectionnez la pointe au bout de chacune des feuilles. Résultat garanti : vos yuccas ne piqueront plus. Les pointes sectionnées ne repoussent pas et il vous faudra ensuite les couper sur les nouvelles feuilles au fur et à mesure de leur apparition.

Vous pouvez également couvrir le pied de vos yuccas d’un paillis minéral à la plantation, pour vous épargner tout désherbage parmi leurs piquants par la suite.

→ Retrouvez les conseils de Virginie : Yucca d’extérieur : choix, plantation, entretien, en pot ou au jardin

Commentaires

plus beaux yuccas