Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yucca aloifolia, parfois appelé Yucca à feuilles d'Aloès, ou encore dague espagnole en raison de ses feuilles en forme de glaive armées d'une épine redoutable, est un arbuste natif des zones désertiques du Mexique qui permet d'apporter au jardin un aspect fortement exotique tout en traversant assez bien nos hivers moyens. De croissance relativement rapide pour le genre, ce yucca porte en rosettes au sommet d'un tronc court, se ramifiant avec l'âge, de grandes feuilles raides et coriaces, d'un vert sombre. Sa floraison estivale est spectaculaire et son allure guerrière fait merveille sur un grand talus aride. Une allée encaissée bordée de ses hautes hampes blanc-rosé a quelque chose de royal...
Originaire du sud-est des Etats-Unis, plus précisément d' une mince bande côtière bordant le nord du golfe du Mexique et le sud-est des Etats Unis, le Yucca aloifolia est capable de résister à des températures de l'ordre de -14°C en sol sec, et à de longues périodes de sécheresse estivale. C'est une plante rhizomateuse appartenant à la famille des agavacées. Lorsqu'il est jeune, le Yucca aloifolia forme une boule hirsute, naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc de 3 à 6m de hauteur et de 12 à 15cm de diamètre, légèrement renflé à la base, peu ramifié. Sous nos climats, la plante atteindra 3 à 4 m en tous sens en fleurs, 2 m pour le feuillage. Les feuilles coriaces sont disposées en rosette. Elles sont longues de 50 cm et larges de 3-4 cm, rigides, lancéolées en forme de lame pointue. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France. Chez cette espèce, l'inflorescence terminale n'entraîne pas obligatoirement la division de la rosette qui la porte. Les fleurs, en forme de cloches pendantes de 5cm de diamètre, sont blanc pur lavées de rose à la base des pétales. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées mesurant 50 à 80cm de hauteur, et portées à plus de 3m de hauteur. Ce yucca est le seul qui soit susceptible de produire des fruits sous nos climats: ils sont charnus, comestibles, ont l'aspect de petites aubergines rose-violacé et leur saveur évoque pour certains palais celle du cassis. La plante produit quelques rejets, formant au bout de quelques années un petit bouquet de troncs.
Le Yucca aloifolia se plaira dans tout sol bien drainé, même sec et pauvre. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante est idéale pour structurer une grande rocaille, ou pour occuper avec brio le centre d'un massif exotique On pourra le planter en isolé ou l'associer sur un talus aride au Puya caerulea, à l'Agave americana, au figuier de Barbarie, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux vipérines des Canaries toutes aussi frugales. En alignement derrière une petite haie de myrtes, Westringia, romarins, Pittosporum, de Myrsine africana ou de buis, il peut composer un bel arrière-plan défensif en limite de jardin. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un bananier, en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil, et loin du passage pour éviter le contact avec ses feuilles pointues.
Plantez le Yucca aloifolia au printemps, en situation très ensoleillée et abrité si votre jardin est en zone limite de rusticité. Un sujet adulte résistera à de brèves gelées de l'ordre de -14°C. Sa croissance est de l'ordre de 15 à 20cm par an sous nos climats. En climat doux, préférez une plantation en automne, en particulier en climat chaud et sec l'été. Cette espèce redoute l'humidité, en particulier lorsqu'elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol très bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même légèrement calcaire. Il s'accommode d'un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.
Votre Yucca est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s'installer et ne fleurisse qu'au bout de 8 ans. Ensuite, en fonction de l'ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.
Multiplication:
Le Yucca aloifolia se bouture facilement par portions de tronc. Il faut savoir que les plants issus de boutures produisent moins de racines que les sujets issus de semis, ce qui les rend sensibles aux vents violents et moins résistants à la sécheresse en climat chaud.
La fécondation chez les yuccas :
Dans leurs pays d'origine, les fleurs du Yucca sont pollinisées uniquement par quelques espèces de minuscules papillons primitifs dépourvus de trompes qui vivent en symbiose avec la plante, les Prodoxus par exemple. La femelle de ces papillons transporte les grains de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. Elle pond quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles se nourrissent d'une partie des graines. Le Prodoxus ne faisant pas partie de notre faune, la plupart des yuccas cultivés dans nos jardins ne produisent donc jamais de fruits. Seul le Yucca aloifolia en est capable, parce que sa pollinisation ne dépend pas de la présence de ces micropapillons.
Eliminez les hampes fanées.
A l'air de tenir!!
ConseilAJACCIO
arrivée en 24h en très bon état ... je recommandeBien
Plante reçu ce matin par colissimobien redémarré
croissance lente, à voirbien
bonne reprise du plant, son système racinaire était très correct plante de bonne qualitéPas encore de photos client disponibles.