VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Comment choisir un Delphinium ?

Comment choisir un Delphinium ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété idéale pour vos envies

Sommaire

Créé cette semaine  par Marion 7 min.

Les Delphiniums ou pieds d’alouette sont des plantes vivaces à la floraison colorée et structurante, qui ne passent pas inaperçues. Avec leurs hampes florales verticales, ils égayent le jardin pendant plusieurs semaines en été. Il existe des centaines de variétés et il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Nous vous proposons donc ici un guide pour mieux vous repérer et choisir les Delphinium qui vous correspondent, en fonction de différents critères.

Difficulté

Choisir un Delphinium en fonction de la couleur des fleurs

La floraison des Delphinium fait partie de leur principal atout esthétique. Même leur nom fait référence à leurs boutons floraux prolongés par un long éperon, qui évoque la forme du rostre d’un dauphin. Il est vrai que les hampes florales colorées, parfois très hautes, apportent de la structure et sont, par exemple, des incontournables des jardins anglais. Les fleurs peuvent arborer différentes couleurs, souvent bien vives.

Les Delphinium bleus

Ils font partie des plus populaires et des plus appréciés, avec leurs nuances de bleus qui peuvent être assez rares dans le règne végétal. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le Delphinium ‘Pacific Blue Bird’ avec ses chandelles de fleurs bleu ciel surmontées d’un cœur blanc. Le Delphinium ‘Pacific Black Knight’ propose un bleu profond peu commun, qui attire immanquablement les regards. Dans la même veine, le Delphinium belladonna ‘Bellamosum’ produit des fleurs d’un bleu gentiane à cœur presque noir, aux reflets brillants variables en fonction de la luminosité. Magnifique !

Pour des coloris moins intenses, optez pour le très délicat cultivar ‘Pacific giant Cameliard’, avec sa floraison d’un bleu azur très doux. Citons également le petit ‘Blue Lace’, qui propose des fleurs bleu ciel à cœur pourpre violacé et petit œil noir.

pied allouette bleu

Delphinium ‘Pacific Blue Bird’ et ‘Pacific giant Cameliard’

Les Delphinium blancs

Ce sont certainement les plus délicats. Les delphiniums blancs sont très faciles à associer au jardin. Si leur forme les rend de toute façon bien visibles, ils permettent aussi de mettre en valeur les autres couleurs de fleurs ou de créer des scènes monochromes d’un grand raffinement. C’est le cas chez le Delphinium ‘Pacific Galahad’, avec ses fleurs d’un blanc pur et aux étamines noires. Évoquons aussi ‘Highlander Samba’, avec sa floraison double frisottée, blanc crème à centre vert, lavée de bleu sur l’extérieur des pétales. N’oublions pas ‘Guardian White’, aux fleurs doubles d’un beau blanc perle, scintillant sous le soleil.

pied allouette blanc

Les pieds d’allouette blancs ne manquent pas non plus d’allure !

Les Delphinium mauves et violets

Ces Delphinium vont jouer avec différentes tonalités, des plus douces aux plus intenses. Le Delphinium ‘F.W. Smith’ nous propose des épis de fleurs d’un bleu violet foncé et mauve à cœur brun, bien brillants. Chez ‘Misty Mauves’, la floraison double se fait dans un doux bleu mauve, qui virera au mauve violacé plus intense. Citons aussi le Delphinium ‘Pacific King Arthur’, dont les hampes florales géantes sont couvertes de fleurs semi-doubles d’un violet-bleuté vif, éclairé par un œil blanc. Pour une version plus claire, optez pour ‘Highlander Cha Cha’, avec ses fleurs lilas pâle ombrées de violet fumé au cœur.

pieds allouette violet

Delphiniums ‘Pacific King Arthur’ et ‘FW Smith’

Les Delphinium roses

Romantiques à souhait, les Delphinium roses nous enchantent avec leur floraison. Le Delphinium ‘Dusky Maiden’ propose une floraison semi-double, rose pur à cœur noir. Très raffinée ! Du côté du Delphinium ‘Pacific Astolat’, le rose très doux tire vers le lilas. Pour sa part, ‘Ruysii Pink Sensation’ propose de très grandes fleurs rose tendre. Quant à ‘Strawberry Fair’, elle nous plaît pour ses fleurs framboise au cœur blanc bien contrastant.

pieds d allouette roses

Delphinium ‘Dusky Maiden’

Les Delphinium bicolores

Ce sont des variétés qui apportent une touche d’originalité. Commençons avec le Delphinium ‘Blue Triumphator’, qui mêle avec élégance le bleu et le mauve, contrastant avec un cœur blanc. Le Delphinium ‘Ouvertüre’ associe le bleu et le rose, ajoutant une touche de mystère avec son cœur noir. N’oublions pas l’original Delphinium cardinale, qui arbore un coloris peu commun chez ces plantes : un rouge écarlate brillant, avec un cœur plus clair et des étamines jaunes.

pieds d allouettes bicolores

Delphinium ‘Blue Triomphator’ et Delphinium cardinale

Choisir un Delphinium en fonction de la forme des fleurs

Chez les Delphinium, les fleurs peuvent être en coupe, simples ou doubles, éperonnées, parfois capuchonnées, en forme de bonnet de lutin. Ces plantes sont classées en différents groupes en fonction de leurs spécificités : Belladonna, Elatum (incluant les séries hybrides Pacific et Magic Fountains) ou Delphinium grandiflorum.

Les fleurs simples

Ce sont souvent des Delphinium issus du groupe Belladonna, à l’instar de la variété ‘Casablanca’, qui produit des fleurs en coupes. Ils ont des épis ramifiés, élancés et lâches, comme chez ‘Cliveden Beauty’, dont la floraison bleue est très souple. Ils se montrent plus résistants au vent et d’une plus grande longévité.

Évoquons aussi le Delphinium grandiflorum ou Delphinium chinense, souvent cultivé comme une annuelle. Cette plante naine touffue porte en juin-juillet des panicules légères de jolies fleurs simples en forme de bonnets de lutin.

Delphiniums a fleurs simples

Delphinium grandiflorum et le cultivar ‘Cliveden Beauty’

Les Delphinium doubles

Ce sont des Delphinium dont les fleurs sont composées de nombreux pétales, leur donnant du volume supplémentaire. Il en existe plusieurs variétés dans le groupe Elatum, le plus courant dans les jardins, mais aussi celui regroupant les Delphinium les plus grands. Les tiges rigides et épaisses se terminent par des épis denses et de grandes fleurs serrées.

Le Delphinium ‘Pagan Purples’ est une variété semi-double. Elle produit des fleurs dont le coloris intense est un mélange de bleu foncé, de pourpre et de violet, orné d’une petite mouche brune (petits pétales formant un œil au centre de la fleur). Citons également le Delphinium elatum ‘Morning Lights’, qui produit des fleurs doubles violet clair. Pour une floraison vraiment étonnante, découvrez le cultivar ‘Crystal Delight’ : ses fleurs très doubles ont des pétales d’un bleu cristallin, qui s’épanouissent autour d’un cœur serré, vert très pâle à blanc.

Delphinium doubles

Delphiniums ‘Morning Light’ et ‘Pagan Purples’

Les Delphinium triples

Ce sont des variétés très florifères, qui produisent des épis couverts de fleurs triples et frisottées. Parmi elles, citons le Delphinium ‘Highlander Cha Cha’, avec son coloris lilas pâle. Toujours dans la même série, ‘Highlander Flamenco’ propose une floraison dont le coloris pourpre-violacé s’avère particulièrement raffiné. N’oublions pas ‘Highlander Sweet Sensation’, qui arbore des fleurs de couleur violette à l’extérieur, mais d’un bleu-mauve plus doux vers l’intérieur. Une variété vraiment originale !

pied allouette Highlander Flamenco

Pied d’allouette ‘Highlander Flamenco’

 

Choisir un Delphinium selon sa taille et son utilisation

Les Delphiniums sont souvent utilisés pour apporter de la hauteur au jardin. Mais leur taille est variable selon les cultivars, allant de 25 cm à près de 2 mètres.

Les petites variétés

Les petites variétés de Delphiniums se cultivent très bien en mixed border, en potées ou en premier plan de massif. Dans le cas d’une culture en pot, choisissez toutefois un contenant d’au moins 30 cm de profondeur, afin de permettre à la plante d’avoir assez de place pour développer son système racinaire. Les variétés naines, qui mesurent moins d’un mètre de hauteur, trouvent leur place très facilement. Elles ont d’ailleurs un autre avantage appréciable : elles se passent de tuteurage, là où il s’avérera indispensable pour soutenir les plus grandes variétés.

Ce sont des Delphinium que l’on retrouve dans le groupe Belladonna, à l’image de ‘Cliveden Beauty’ qui atteint 70 cm de hauteur. Le Delphinium grandiflorum est également un bon candidat, puisqu’il forme une petite touffe de moins de 50 cm en tout sens. Vraiment mini, la variété ‘Blauer Zwerg’ ne dépasse même pas 25 cm de hauteur et produit des fleurs simples d’un bleu gentiane éclatant.

La série Magic Fountains, version naine de la série Hybrides Pacific, présente aussi de beaux spécimens bien compacts et de petite taille.

petit Delphinium pour pot

Le mini cultivar ‘Blauer Zwerg’

Les Delphinium géants

Ce sont les Delphiniums les plus impressionnants, capables d’atteindre 2 mètres de hauteur à maturité. Mais ce sont aussi les plus fragiles. Ces grands Delphinium doivent impérativement être protégés du vent, sans quoi leurs longues tiges florales casseront à la moindre rafale ou se briseront sous le poids des nombreuses fleurs. Un emplacement en fond de massif, idéalement contre un mur ou une autre structure, sera donc idéal.

Ce sont des Delphinium que l’on retrouve dans le groupe Elatum. Citons par exemple le Delphinium elatum ‘Double Innocence’, qui atteint environ 1 mètre 50 de hauteur lors de la floraison blanche et lumineuse. Tout aussi grands, le Delphinium ‘Pacific giant Cameliard’ fleurit en bleu ciel quand ‘Pacific Astolat’ préfère un rose lilas parme.

Encore plus grands, les Delphinium ‘Pacific Black Knight’, ‘Mrs Newton Lees’ et ‘Blauwal’ culminent à 2 mètres de hauteur.

pied allouette geant

Les Delphinium elatum font partie des plus hauts

Quelques rappels sur la culture des Delphinium

Les Delphinium ont certaines exigences concernant leur culture et mettent un peu de temps à s’installer. Ils demandent un sol riche, profond et bien drainé, en exposition ensoleillée et à l’abri du vent. L’entretien se limite à des arrosages lorsque le sol est sec en surface et à la taille de la tige après la floraison. Ensuite, tous les 3 à 4 ans, la division assurera la pérennité du pied.

Ces plantes ne supportent pas bien les jardins trop venteux, les sols secs et pauvres ou, au contraire, lourds et asphyxiants. La plupart des Delphinium supportent des températures inférieures à -15°C, mais ils n’aiment pas non plus l’humidité hivernale.

Commentaires

Delphinium