Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Delphinium elatum Crystal Delight également appelé Pied d’alouette élevé est une variété vivace qui fait partie de la série 'Highlanders' développée récemment en Ecosse. Cette plante offre quelque chose de vraiment nouveau, avec ses fleurs très doubles, chiffonées et dentelées, aux pétales d'un bleu cristallin qui s'épanouissent autour d'un coeur serré, vert très pâle à blanc. Elles paraissent en été, disposées très régulièrement le long d'épis aériens particulièrement élégants. La plante montre un port un peu plus compact que les variétés classiques et produit des tiges solides qui ne nécessitent pas vraiment de tuteurage. Un delphinium irrésistible, tout en nuances, mais aussi une vivace très rustique, à l'aise même dans les sols argileux et lourds. Ses fleurs d'une infinie délicatesse sont parfaites dans les bouquets.
Le Delphinium elatum Highlander Crystal Delight appartient au groupe Elatum et à la famille des renonculacées. Ce groupe rassemble la plupart des grands delphiniums et dont les fleurs serrées sur de grandes tiges florales, généralement non ramifiées, dépassent 6 cm de diamètre. Le nom de la série 'Highlanders' a sans doute éte inspiré par les eaux extraordinairement limpides des lacs qui se trouvent dans la région écossaise des 'Hautes terres'. Ces variétés fleurissent du début de l'été jusqu’en automne à condition de couper les hampes au fur et à mesure de leur défloraison, et font d’excellentes fleurs à couper. 'Crystal Delight' forme une touffe de feuillage palmé très découpé, vert tendre, d'où émergent en été des hampes florales solides de 1.20 m de hauteur. La floraison se déroule de juin à septembre, elle est très visitée par les insectes butineurs. Les fleurs sont composées de nombreuses rangées de pétales un peu dentelés, bien imbriqués les uns dans les autres, en coupes parfaitement réparties sur de grands épis dressés. Les fleurs sont bicolores, d'un bleu lilas limpide, centrées sur un bouton vert pâle, lavé de jaune très pâle et de blanc en qui s'ouvre en petite collerette du même ton. La plante se développe à partir d'un rhizome ligneux s'enfonçant verticalement dans le sol.
La hauteur des Pieds d’alouette élevés structurera et équilibrera les volumes au jardin. Isolés, ils apporteront verticalité et légèreté aux massifs plantés sur un fond sombre de haie ou de conifères. Ils apprécieront une exposition ensoleillée à l’abri des vents forts en sol profond et humifère, frais même en été. Vous associerez 'Crystal Delight' à d’autres delphiniums roses et bleus par exemple, ainsi qu'à des alliums Globemaster pour jouer sur le contraste des formes, ainsi qu'à des géraniums vivaces ou des gypsophiles pour créer une scène pleine de légèreté. Ce sont de bons compagnons également pour les rosiers mousseux ou galliques, avec lesquels ils forment des tableaux pleins de charme et de romantisme. Ils s’intégreront aussi bien à un massif ordonné et géométrique qu’à un style champêtre.
Note: De mars à septembre les tiges de nos delphiniums sont taillées court afin de permettre une meilleure ramification de la souche et obtenir un enracinement optimal. Cette taille permet par ailleurs aux tiges de ne pas se casser durant le transport.
Sans être très difficile, la culture des Delphiniums impose tout de même quelques précautions : les delphiniums détestent en général les sols lourds et humides, mais aussi les sols secs et pauvres. La terre qui leur convient le mieux est un sol profond avec une bonne terre noire, riche en humus, non compacte, fraîche, même en été, mais sans excès en hiver, et à l’abri des vents forts. 'Crystal Delight' fait un peu exception à la règle, car ses ancêtres ont poussé dans des sols parfois marécageux et supporté des hivers très froids. Cette plante semble mieux supporter les terres argileuses. Les Delphiniums plantés dans des conditions idéales vivront de nombreuses années au jardin. Méfiez-vous aussi des limaces qui peuvent occasionner des ravages en début de végétation.
Le plein soleil limitera les risques de mildiou.
Lorsque cela est nécessaire, avec les grandes variétés, installez des tuteurs assez grands autour des pieds, puis, au fur et à mesure de la pousse, entourez les tiges avec une petite corde faisant le tour des tuteurs.
Une taille des épis fanés permet une deuxième floraison en début d'automne. Rabattre en fin d'automne.
Vernouillet
Je l'attendais avec impatience une variété que l'on trouve difficilement hâte de le voir fleurir la motte est déjà grande et vigoureuse dès la réception.Sans objet
Je n’ai pas reçu la bonne planteprometteur
en attente de floraisonprometteur
long à s'installer / n'a pas fleuri cette première saisonPas encore de photos client disponibles.