Plus de 400 variétés en promotions !
Aubergine : 6 variétés pour débutant

Aubergine : 6 variétés pour débutant

Sélection d’aubergines productives et résistantes, parfaites pour les débutants

Sommaire

Mis à jour le 2 Novembre 2022  par Solenne 4 min.

L’aubergine fait partie des légumes-fruits incontournables au potager, où elle est cultivée en annuelle à la belle saison. Elle se prépare avec des oignons, du chèvre, de la mozzarella, des tomates, des courgettes, parfumée d’un soupçon d’herbes et de basilic ! Ce légume se prête à de nombreuses recettes savoureuses !

De manière générale, la culture de l’aubergine s’avère relativement aisée. Cette plante potagère peut toutefois être sujette à certaines maladies, requérant alors quelques précautions de culture qui peuvent rendre la tâche plus ardue, surtout lorsque l’on est un jardinier novice en cours d’apprentissage.

Découvrez ici notre sélection des 6 variétés d’aubergines en plants ou en graines, pour débutant, qui offrent simultanément une bonne résistance aux maladies, et un excellent rendement !

Difficulté

Aubergine ‘Rania’ F1 : aussi résistante et productive que délicieuse

Variété hybride et précoce, l’aubergine ‘Rania’ F1 est très appréciée pour sa productivité et son  excellente résistance aux maladies communes des Solanum melongena. Elle est également remarquable pour la saveur particulièrement douce de ses fruits.

Aubergine ‘Rania’ F1

Aubergine ‘Rania’ F1

La ‘Rania’ F1 produit de très beaux fruits à l’épiderme violet strié de blanc crème. De forme ovale, ces aubergines bicolores sont également longues de 20 à 22 cm, et pèsent en moyenne entre 250 et 300 g. Leur chair douce et fondante s’accommode de mille façons, parfaite pour les tians comme les ratatouilles, les gratins comme les aubergines farcies, etc.

Cette variété facile de culture se plante en plein soleil dans un sol argilo-limoneux et frais. On la sème au chaud de février à avril, pour une plantation en pleine terre entre la mi-mai et le mois de juin. Sa fructification abondante offre de nombreux fruits à récolter entre juillet et octobre.

Aubergine ‘Clara’ F1 : une hybride résistante aux maladies, mais à saveur délicate

Variété hybride, l’aubergine ‘Clara’ F1 se démarque par ses fruits originaux de couleur blanche, qu’elle produit en abondance. Moyennement vigoureuse, elle s’avère facile à cultiver en raison de sa bonne résistance aux maladies.

Aubergine ‘Clara’ F1

Aubergine ‘Clara’ F1 © Marco Verch Professional Photographer – Flickr

Les superbes fruits blancs et ovales de la ‘Clara’ F1 mesurent en moyenne entre 18 et 20 cm de long, pour un poids généralement compris entre 450 et 550 g. Des fruits également remarquables par leur saveur plus délicate que celle des variétés à l’épiderme foncé. Leur chair est à la fois charnue, douce et fine, et a l’avantage supplémentaire de contenir peu de graines. On consomme cette aubergine cuite dans toutes sortes de préparations, gratins, ratatouilles, farcis, etc.

Cette variété productive, cultivée en annuelle, se sème entre février (au chaud) et mai (en pleine terre). Comme toutes les aubergines, elle apprécie une exposition ensoleillée et un sol riche et léger, favorables à sa fructification. La récolte de ses fruits intervient entre juillet et octobre.

Aubergine ‘Avan’ F1 : une hybride avec une bonne résistance génétique

On apprécie l’aubergine ‘Avan’ F1 pour sa précocité, sa vigueur, et sa très bonne résistance aux maladies. Cette variété hybride profite en effet d’une excellente résistance génétique que lui confère justement son hybridation.

La variété ‘Avan’ F1 produit des fruits demi-longs au calibre homogène, de 18 à 22 cm de long, et qui pèsent entre 250 et 300 g chacun. Leur épiderme lisse et brillant offre une couleur pourpre-noir. La chair blanche et ferme de cette aubergine se consomme cuite.

Cette variété d’aubergine précoce a l’avantage de pouvoir être semée entre février et avril sous un abri chauffé, pour une récolte dès le mois de juin et jusqu’en octobre. Elle accepte également le semis en pleine terre au mois de mai (attention toutefois aux dernières gelées printanières).

Aubergine ‘Bonica’ F1 : une variété appréciée pour sa grande vigueur

L’aubergine ‘Bonica’ F1 est une variété hybride, à la fois précoce et très productive. Plante particulièrement vigoureuse et résistante aux maladies, elle est également très facile à cultiver, même pour les jardiniers novices.

Aubergine ‘Bonica’ F1

Aubergine ‘Bonica’ F1

La ‘Bonica’ F1 produit des fruits pourpre-noir de forme ronde traditionnelle, d’une longueur de 14 à 16 cm, pour un poids moyen de 250 à 300 g chacun. Des fruits qui offrent également une chair ferme et blanche que l’on consomme uniquement une fois cuite.

Cette variété hybride, facile à réussir, apprécie les sols frais, riches et légers, et les expositions bien ensoleillées. Précoce, il est possible de la semer sous abri chauffé dès le mois de janvier et jusqu’en avril. Vous pourrez ainsi en récolter les fruits à partir du mois de juin et jusqu’en octobre.

Aubergine de ‘Barbentane’ : une variété productive aux longs fruits

Variété hâtive de plein champ, la Violette longue de Barbentane est connue pour sa très bonne productivité et sa capacité à résister aux maladies cryptogamiques, telles que le mildiou et l’oïdium (elle bénéficie d’une bonne tolérance à l’humidité.)

Aubergine de ‘Barbentane’

Aubergine de ‘Barbentane’

Ses fruits violet foncé sont particulièrement allongés puisqu’ils mesurent jusqu’à 25 cm de long. Ils disposent en outre d’une chair ferme et savoureuse, et d’une bonne valeur nutritionnelle. En cuisine, on les consomme aussi bien sautés que farcis, ou encore en ratatouille.

L’aubergine de ‘Barbentane’ se cultive facilement en situation ensoleillée, dans un sol riche en humus, frais et bien drainé. On la sème entre février (sous abris chauffés) et mai (en pleine terre), pour une récolte au fur et à mesure des besoins entre juin et septembre.

Aubergine ‘Baluroi’ F1 : une hybride savoureuse et facile de culture

L’aubergine ‘Baluroi’ F1 est une variété de type ‘Barbentane’, aussi vigoureuse que productive et résistante aux maladies. Appréciée pour son excellente productivité, cette aubergine est également intéressante pour sa saveur douce et ses bonnes qualités gustatives.

Aubergine ‘Baluroi’ F1

Aubergine ‘Baluroi’ F1

Cette variété produit en abondance de beaux fruits allongés, de 22 à 25 cm de long. Leur épiderme violet très foncé et brillant, renferme une savoureuse chair blanche qui se prête merveilleusement bien à toutes les recettes d’aubergines.

Cultivée au soleil dans un sol argilo-limoneux et frais, la ‘Baluroi’ F1 demande peu d’entretien, si ce n’est un bon paillage et des arrosages réguliers. On la sème sous abri chauffé entre les mois de mars et d’avril, avant de la planter entre mai et juin, pour une récolte de juillet à octobre.

Commentaires