Plus de 400 variétés en promotions !
Des asters résistants aux maladies

Des asters résistants aux maladies

une sélection de 7 asters les plus résistants aux maladies

Sommaire

Mis à jour le 15 Novembre 2021  par Ingrid 4 min.

Les Asters sont de magnifiques vivaces offrant des floraisons spectaculaires au printemps, en été ou à l’automne selon la variété. Ils sont très intéressants au jardin grâce à leur rusticité et à leur potentiel mellifère. Il existe un nombre incalculable de variétés d’Asters, à tel point qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix. La grande majorité des Asters ne présentent pas de soucis particuliers, cependant certaines familles d’Asters peuvent sensibles à certaines maladies, notamment à l’oïdium ou la rouille. Nous avons sélectionné pour vous, 7 variétés d’Asters particulièrement résistantes.

Difficulté

L'Aster ericoides 'Blue Star'

L’Aster ericoides ‘Blue Star’ est une variété jamais malade et qui se passe de tuteurage. Il forme un buisson érigé et touffu de 80 cm de haut pour 50 cm de large, recouvert de petites feuilles vert foncé très décoratives. Son abondante floraison débute fin juillet et se poursuit jusqu’à début novembre. Il offre de belles panicules de petites fleurs bleu lavande très pâle qui entourent un cœur brun. Cet aster aime être planté dans un sol ordinaire, argileux ou caillouteux, frais, bien drainé et tolère la sécheresse passagère. Il fera sensation dans un jardin champêtre ou anglais, en compagnie de miscanthus, de sauges arbustives, d’une Muhlenbergia capillaris, des échinacées et quelques bulbes de Croscomias.

L'Aster ageratoides 'Ezo Murasaki'

En plus d’être résistant à l’oïdium, l’Aster ageratoides ‘Ezo Murasaki’ se démarque par sa superbe floraison très tardive en octobre-novembre, même lors des gelées. Ses nombreuses petites fleurs se déclinent dans des tons pourpres-violacé au cœur doré. Facile de culture et rustique, il s’épanouit dans une terre ordinaire même médiocre, voire lourde, argileuse et relativement sèche. Avec son port compact, il forme une boule de 60 cm en tout sens. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, mi-ombragé ou à l’ombre sèche. Plantez-le dans un massif avec des Miscanthus, des Persicarias, des Calamagrostis et des Chrysanthèmes des jardins.

L'Aster novae-angliae 'Violetta'

L’Aster novae-angliae (Symphyotrichum novae-angliae) ‘Violetta’ est connu pour sa facilité de culture et sa bonne résistance aux maladies. Il fleurit d’aout à octobre et nous offre une multitude de fleurs violet vif. Cette variété forme une touffe vigoureuse de 1,50 m de hauteur pour 50 cm de large. Il apprécie le plein soleil, mais tolère l’ombre légère, à l’abri de vents forts. Sa grande taille et le poids de ses nombreuses fleurs font qu’il pourra avoir besoin d’être tuteuré. Cet aster aime être planté dans un sol riche, drainé et restant frais. Il supporte également les terres lourdes et modérément humides. Au jardin, il fera sensation en fond de massif en compagnie de graminées, d’helianthus, d’échinacées et de chrysanthèmes des jardins.

L'Aster cordifolius 'Little Carlow'

L’Aster cordifolius ‘Little Carlow’ est une variété intéressante pour sa grande rusticité et sa résistance aux maladies. Il nous offre une abondante floraison sous forme de grappes de septembre jusqu’à octobre. Ses jolies petites fleurs bleu lavande entourent un cœur doré-brun. Cet aster s’épanouit dans un sol ordinaire, riche et restant frais sans excès. Il apprécie un emplacement au soleil ou à la mi-ombre légère et à l’abri des vents fort. Son port érigé atteint 90 cm de hauteur pour 40 cm de largueur et pourra nécessiter d’être tuteurer. Vous pouvez l’installer dans des massifs en compagnie de Sauges, de petites variétés de fusain, d’helianthus, de Crocosmias et de graminées.

L'Aster pyrenaeus 'Lutetia'

L’Aster pyrenaeus ‘Lutetia’ fait partie des variétés faciles à cultiver, rustiques et insensibles à l’oïdium. Très florifère, il forme une multitude de grandes fleurs d’un joli bleu lilas du mois de juillet jusqu’à septembre. Semblables à des marguerites, ces fleurs s’épanouissent au bout de longues tiges dressées et souples de 60 cm de hauteur. Cet aster trouvera naturellement sa place dans un massif ou dans une rocaille ensoleillée, voire à la mi-ombre légère. Il s’accommodera d’un sol ordinaire, frais à humide, calcaire et même rocailleux. Vous pouvez le mariez avec une graminée comme un Miscanthus, un Knipholia et une Achilée.

Aster pyrenaeus Lutetia résistant

l’Aster pyrenaeus ‘Lutetia’ offre de grandes fleurs bleu lavande

L'Aster ageratoides 'Starshine'

L’Aster ageratoides ‘Starshine’ forme un joli buisson compact de 40 cm en tout sens. Très résistant et facile à cultiver, il est insensible à l’oïdium. Il offre une floraison de fleurs blanches à cœur jaune dès le mois de juillet jusqu’à octobre. Il apprécie une plantation en plein soleil et supporte également  la mi-ombre légère. Peu exigeant, il se satisfera d’une terre ordinaire, voire médiocre, compacte ou argileuse. Il préfèrera un sol plutôt frais et bien drainé, mais tolère la sécheresse passagère. Vous pouvez planter ce bel aster en pot, en bordure ou en massifs de vivaces, avec des heuchères, des petites graminées et une alchemille.

L'Aster 'Le Vasterival'

L’Aster ‘Le Vasterival’ est une variété hybride qui a la particularité de résister aux maladies. De septembre à octobre, il offre une profusion de petites fleurs rose mauve, très pâle, à cœur doré-brun. Son feuillage vert foncé est porté par des tiges sombres couleur prune très décoratives. Il forme une haute touffe bien dressée pouvant dépasser les 90 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. Vous pouvez planter cet aster au soleil, dans un sol ordinaire même pauvre ou calcaire, pas trop lourd, drainé et meuble. Cette vivace fera sensation dans un massif romantique ou naturel, en compagnie de graminées, de sauges arbustives, d’un petit fusain et d’helianthus.

Pour aller plus loin

Commentaires

asters résistants aux maladies