Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le millepertuis

Associer le millepertuis

6 idées d'association au jardin ou sur la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 21 Avril 2022  par Ingrid 5 min.

Les Millepertuis, aussi appelé Hypericum, sont des arbustes faciles à cultiver, rustiques et robustes, presque inratables. Cet arbrisseau est très intéressant au jardin pour sa longue et abondante floraison dorée, mais également pour sa fructification décorative, allant du blanc au brun chocolaté en passant par le rose et le rouge. Les différentes variétés offrent des ports tantôt compacts ou buissonnants, permettant de les utiliser aussi bien en couvre-sol, qu’en isolé, dans un massif, une haie fleurie ou en potée. Découvrez nos 6 idées d’association pour marier le Millepertuis au jardin comme sur la terrasse.  

associer le millepertuis ou hypericum

Hypericum inodorum ‘Magical Beauty’

Difficulté

Dans des massifs d'arbustes

Grâce à sa belle floraison couleur or, le Millepertuis apportera une touche de soleil au jardin, notamment dans un massif d’arbustes. En fond de massif, choisissez une grande variété au port dressé comme l’Hypericum ‘Hidcote’. En milieu de massif, la plupart des Millepertuis conviendront, alors qu’en bordure on pourra installer des variétés plus trapues comme l’Hypericum dummeri ‘Peter Dummer’.

Pour rester dans une floraison dorée, on peut le marier avec un Solidago, une Corête du Japon et un Lysimachia punctata. On pourra également ajouter quelques arbustes dans des tons pourpres comme le Phormium, le Berberis, le Physocarpus et un Cotinus dont les feuillages rappelleront la fructification ardente des millepertuis. Le jaune se mariera aussi avec le mauve des Buddleias, le blanc des Kolkwitzias, des Seringats et des Lavatères arbustives. Si vous appréciez le mélange des couleurs, vous pouvez planter des Rosiers arbustifs, un Raphiolepis, un Abélia en sol sec ou bien un Weigélia en terre fraiche.

associer le millepertuis ou hypericum

Phormium tenax ‘Evening Glow’, Millepertuis ‘Miracle Night’, Physocarpus opulifolius ‘Little Joker’ et Berberis ottawensis ‘Superba’

Dans une haie fleurie

Faciles de culture et ne demandant aucun entretien, les millepertuis sont des arbustes parfaits pour constituer une haie fleurit. Ils apporteront de la luminosité au jardin grâce à leurs floraisons dorées et une touche de couleur avec leurs fruits décoratifs. Dans une haie, privilégiez des variétés hautes et denses comme le Millepertuis ‘Hidcote’.

Pour former une haie fleurie qui attirera les regards et les insectes pollinisateurs, vous pouvez l’associer avec un buddleia, une Corête du Japon, un Seringat, une Spirée, sans oublier les sublimes rosiers arbustifs. Pour composer une ambiance colorée, ajoutez un Kolkwitzia, un Lavatère, un Weigélia, un Céanothe et un Abélia. On pourra prolonger la floraison en hiver en installant un Mahonia.

associer le millepertuis ou hypericum

Buddleia davidii ‘Pink Delight’, Seringat des jardins et Millepertuis ‘Hidcote’

Dans un jardin soleil azuré

Le bleu et le jaune se contrastent et se marient à merveille dans un jardin pour créer une ambiance soleil azuré. Le Millepertuis y trouvera naturellement sa place grâce à ses fleurs jaunes s’épanouissant de mai à septembre. Cet arbuste apportera du volume dans un massif en compagnie d’un étonnant Kniphofia, d’une Achillée ‘Coronation Gold’, de Rudbeckia, des coréopsis et un Helianthemum nummularium en sol sec ou d’Héléniums à fleurs jaunes en sol frais. Pour jouer la symphonie, on ajoutera un Caryopteris à petites fleurs bleu azur, une lavande, une véronique arbustive ‘Ouessant’, un Perovskia, un Vitex agnus-castus ‘Blue Puffball’, des Nepetas, sans oublier les indétrônables géraniums vivaces. On pourra apporter quelques beaux Iris Germanica, des bulbes d’ail d’ornement, un coréopsis, un chardon, une Sauge, une campanule et une Agapanthe à fleur bleue. Pour étendre la floraison durant l’automne, plantez un Aster et un Hibiscus en fond de massif.

associer le millepertuis ou hypericum

Véronique arbustive, campanule, Coreopsis alpinus ‘Early Sunrise’ avec une sauge des bois et des chardons, un Caryopteris et un Millepertuis

En couvre-sol et sur un talus

Les Millepertuis de petite taille ont la particularité d’être tapissants, ce qui en fait de ravissants couvre-sols fleuris, comme l’Hypericum olympicum qui forme un joli coussin aux fleurs jaunes. Pour les terrains difficiles, l’Hypericum calycinum a la particularité de s’implanter partout et de s’étendre rapidement.

Sa silhouette s’accorde bien à celle des symphorines aux baies décoratives, mais aussi aux conifères nains, comme le Picea pungens ‘Glauca globosa’, un Genévrier, les Berberis, les céanothes aux délicates fleurs bleues, un Lonicera nitida, une Potentille et les Rosiers paysagers arbustifs. Du côté des plantes vivaces, on pourra l’associer avec des Alchemilles, des Cistes, un Convolvulus sabatius, une Heuchère au feuillage pourpre, une Iberis, un Hélianthème, une armoise et une lavande.

associer le millepertuis ou hypericum

Hypericum olympicum, Lonicera nitida ‘Red Tips’, Symphorine de Chenault et Picea pungens ‘Glauca globosa’

Dans un pot

Les petites variétés de Millepertuis au port dense et arrondi feront sensation dans un pot ou dans un bac à placer sur la terrasse comme sur le balcon. On leur offrira un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre, seul ou en compagnie d’un coréopsis, un Sedum, un Thym, une lavande, une Nepeta, une Iberis, un géranium vivace, une Sauge arbustive, des Dianthus et une petite graminée ou un Hosta. Une Heuchera apportera une jolie touche de couleur pourpre à une composition.

Pour former une jolie cascade florale, ajoutez sur le bord de votre potée une campanule, un Delosperma, une Aubriète ou une Vergerette. Pour une floraison hivernale, plantez un Hellébore et quelques bulbes de perce-neiges. Côté grand bac, on pourra ajouter un Abélia, un Berberis, un petit Caryopteris et un Aster Alpinus à la floraison automnale.

associer le millepertuis ou hypericum

Un Millepertuis en fruit avec une Heuchera, Fétuque bleue et Sedum cauticola ‘Lidakense’

Dans un jardin rouge pourpré et or

Certains Millepertuis offrent une jolie fructification très décorative, dans des tons rouges pourprés évoluant en brun chocolaté. Par exemple l’Hypericum inodorum ‘Magical Universe’ dont les tiges pourpres contrastent joliment avec son feuillage vert foncé, ou l’Hypericum inodorum ‘Rheingold’ dont les feuilles rouge pourpre au débourrement virent au vert durant l’été et se teintent d’un beau pourpre-violacé à l’automne.

Pour créer un massif où se mêlent l’or et le rouge avec harmonie, on pourra installer une Hémérocalle ‘American Revolution’, des Rudbeckias pourpre, un Hélénium ‘Dunkle Pracht’, le beau Crocosmia ‘Lucifer’ et un Coreopsis ‘Honeybunch Red & Gold’. On appréciera également des partenaires plus classiques, comme les Heuchères, les Dalhias, un Hellébore orientale ‘Anémone Rouge’, et une Sauge arbustive ‘Rêve Rouge’.

Côté graminées et plantes graphiques, vous pourrez installer une Imperata cylindrica ‘Red Baron’, une Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’ et un Alstroemeria ‘Inca Pulse’. Un Cotinus coggygria ‘Old Fashioned’, un Nandina domestica, un Cornus alba ‘Siberian Pearls’ et un Berberis trouveront leur place en fond de massif.

Pour aller plus loin

Commentaires

millepertuis-associer