-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
La taille du millepertuis

La taille du millepertuis

Nos conseils pour comprendre quand et comment tailler le millepertuis

Sommaire

Mis à jour le 15 Novembre 2022  par Pascale 4 min.

Reconnaissable entre tous avec ses fleurs jaune vif particulièrement foisonnantes et mellifères, le millepertuis ou Hypericum a tous les atouts pour séduire les amateurs de jardins fleuris. Facile à vivre, peu exigeant en matière de sol, très rustique, il ne demande ni entretien particulier ni arrosage. Riche de multiples variétés, l’Hypericum se veut une plante tout terrain : certaines espèces vont se complaire sur un talus pour former un couvre-sol dense et couvert de fleurs au cœur de l’été, d’autres, les millepertuis arbustifs, bénéficient d’un port plus érigé et sont parfaits en isolé sur une pelouse, dans une bordure ou une haie libre basse. D’autant que le millepertuis propose aussi une fructification de petites baies colorées du plus bel effet, qui attirent les oiseaux. Le dernier atout de l‘Hypericum réside dans sa croissance rapide. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une taille du millepertuis régulière. Découvrez pourquoi, comment et quand tailler le millepertuis suivant les variétés.

→ Découvrez notre fiche complète sur le Millepertuis

Printemps Difficulté

Pourquoi tailler le millepertuis ?

Si l’Hypericum est apprécié pour sa floraison estivale abondante aux différentes tonalités de jaune, il l’est aussi pour sa croissance très rapide. Et ce quelles que soient les variétés, du millepertuis couvre-sol au millepertuis arbustif. Car le millepertuis a la capacité de s’adapter à tous les terrains et à tous les sols.

La spécificité des millepertuis couvre-sol

Ainsi, certaines variétés tapissantes font de merveilleux couvre-sol pour recouvrir des talus disgracieux, pour garnir une rocaille ou embellir un espace du jardin difficile à entretenir, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes. Avec une hauteur maximum de 30 à 40 cm, ces millepertuis s’adaptent aux terrains les plus compliqués, les plus secs, les plus ingrats, aux emplacements très ensoleillés ou au contraire ombragés, là où d’autres plantes auront du mal à se développer.

millepertuis couvre-sol

L’Hypéricum olympicum est un millepertuis couvre-sol

Ainsi, dans ces situations particulières, l’Hypericum calycinum et l’Hypericum olympicum (millepertuis grec ou millepertuis du Mont-Olympe) sont les deux principales variétés de millepertuis couvre-sol qui se développent par stolons. Ces variétés tapissantes ont besoin d’une taille régénératrice drastique tous les 5 ans afin de limiter la croissance des stolons et d’apporter un coup de jeune à la plante. Quant à l‘Hypericum moserianum qui ne dépasse jamais 50 cm, il peut également être taillé de la même façon.

De même, cette taille a aussi le mérite de favoriser la floraison.

Une taille d’éclaircissage pour le millepertuis arbustif

En revanche, les variétés arbustives présentent un port arrondi, plus compact et une silhouette buissonnante. Ces Hypericum peuvent atteindre 150 cm et sont magnifiques en fond de massif, en bordure, isolés dans une pelouse ou encore dans une haie libre basse à laquelle il apporte très vite une certaine opacité. Également dotés d’une croissance rapide, ces millepertuis doivent être taillés afin de conserver leur port compact et limiter leur expansion. Cette taille permet également de supprimer les branches mortes ou abîmées. Ainsi, des variétés comme l’Hypericum calycinum ‘Hidcote’, les Hypericum inodorum ‘Rheingold’, ‘Magical Red Flame’, ‘Magical Universe’, ‘Magical Beauty’ ou ‘Magical Pumpkin’ ou Hypericum kalmianum bénéficient d’une taille d’éclaircissage tous les ans ou tous les 2 ans

Une taille pour éviter les maladies

Les millepertuis au beau feuillage pourpre ou décoratif peuvent être sensibles à la verticilliose, une maladie due à un champignon, qui peut être fatale. Une taille très courte début mars permet d’éloigner le risque de maladie. Et le millepertuis sera splendide dès le mois de juin.

Quand tailler le millepertuis ?

La taille du millepertuis intervient en général à la période située entre la fin de l’hiver et le début du printemps, soit au début du mois de mars. Il est important d’agir avant l’apparition des premiers bourgeons, cette période pouvant varier d’une région à l’autre. Ainsi, cette taille va favoriser la floraison sur les pousses de l’année qui auront le temps de se développer. On peut intervenir une année sur deux, ou toutes les années, en alternant les rameaux.

A la même période de l’année, mais tous les 5 ans, les millepertuis couvre-sol seront coupés à ras à quelques centimètres du sol. Ce rabattage peut aussi se pratiquer sur les variétés arbustives mais ce n’est pas une obligation.

Comment tailler le millepertuis ?

Suivant le port du millepertuis, la taille est un peu différente. On parle d’ailleurs de taille pour les espaces arbustives et de rabattage pour les variétés couvre-sol.

Une taille pour retrouver une belle silhouette

Pour que votre millepertuis acquiert une silhouette parfaitement équilibrée, un feuillage dense et une floraison abondante, la taille annuelle consiste d’abord à couper les branches mortes, cassées ou qui ont été abîmées par le gel. Ensuite, vous pouvez passer à l’éclaircissage qui, comme son nom le laisse deviner, va permettre d’éclaircir l’arbuste, c’est-à-dire d’améliorer sa forme sans pour autant le dépouiller et le mettre à nu.

millepertuis

Le principe de l’éclaircissage consiste à couper un rameau intérieur sur deux. Avec un sécateur, on le taille à la moitié. Et l’année suivante, on procède de la même façon avec les rameaux qui avaient été épargnés. Cette taille s’appuie donc sur l’alternance et présente le mérite d’étaler encore plus la floraison. Les rameaux les plus vieux fleurissent en effet avant les plus jeunes.

Un rabattage pour une nouvelle jeunesse

Les variétés de millepertuis couvre-sol se développent par stolons donc la taille annuelle n’est pas utile. En revanche, le rabattage total permet à la plante de se régénérer et de retrouver une seconde jeunesse. Dès le printemps, les millepertuis repartiront de plus bel pour former une touffe encore plus dense et une floraison plus abondante. Taillez à ras en ne laissant que 5 cm de tiges.

Quels outils utiliser pour la coupe des millepertuis ?

La taille régulière se fait au sécateur qui doit être bien aiguisé et surtout parfaitement propre afin d’éviter la propagation des maladies, et en particulier la rouille à laquelle certaines variétés de millepertuis sont sensibles.

Pour le rabattage, il est recommandé d’utiliser une taille-haie ou une cisaille, des outils plus costauds pour couper les stolons.

Quelques précautions pour finir

  • Pour éviter l’apparition de la rouille, pensez à évacuer ou éliminer les chutes de taille, feuilles et tiges coupées.
  • N’oubliez jamais de bien nettoyer à l’eau savonneuse vos outils de coupe après chaque utilisation. Séchez-les avec soin pour éviter l’apparition de rouille puis désinfectez-les à l’alcool à brûler pour éliminer tous risque de propagation de maladies.

Commentaires

quand et comment tailler le millepertuis