Plus de 400 variétés en promotions !
Millepertuis, Hypericum : quelle variété choisir ?

Millepertuis, Hypericum : quelle variété choisir ?

Notre guide pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 5 Mai 2023  par Alexandra 4 min.

Le millepertuis, ou Hypericum, offre en été une floraison très lumineuse, d’un beau jaune doré. Il a l’avantage de pousser rapidement, d’être vigoureux et assez facile à cultiver. Il est idéal pour apporter une touche de couleur dans un massif, en bordure ou dans une haie. Les millepertuis forment un large groupe : ils rassemblent environ 400 espèces et de très nombreuses variétés… Certaines sont arbustives tandis que d’autres forment des couvre-sols, certains millepertuis sont intéressants pour leurs fruits décoratifs, d’autres encore se distinguent pour leur feuillage coloré ! Découvrez comment choisir la meilleure variété, en fonction de l’usage que vous en avez, et de leur intérêt décoratif.

Difficulté

Choisir la forme : un millepertuis arbustif ou couvre-sol ?

Les variétés arbustives : à installer en isolé, en haie ou en fond de massif

Ces variétés sont assez grandes et ont un port plutôt dressé, érigé. On peut les utiliser en isolé, par exemple au milieu d’une pelouse, ou les installer dans le fond d’un massif, pour former un arrière-plan lumineux. Elles trouveront également leur place dans une haie champêtre, très naturelle, avec d’autres arbustes à floraison colorée, comme les buddleias, Kerria japonica, spirées ou rosiers. Parmi les millepertuis arbustifs, nous vous conseillons notamment la variété ‘Hidcote’, qui atteint jusqu’à 1,50 m de hauteur. Il forme un arbuste dense et touffu, et offre de juillet à octobre de belles fleurs jaunes dorées. Peu exigeant, il s’adapte particulièrement bien aux terrains ingrats, secs et pauvres. Vous pouvez aussi choisir une variété comme le millepertuis ‘Rheingold’, qui porte de délicates fleurs jaune vif suivies par des fruits rouges. Découvrez également la variété ‘Golden Beacon’, qui se distingue par son superbe feuillage doré.

Le Millepertuis arbustif 'Hidcote'

Hypericum ‘Hidcote’ (photo Evelyn Simak)

 

Les millepertuis couvre-sol, pour une rocaille ou une bordure

Ces variétés tapissantes sont idéales pour apporter de la couleur dans une rocaille ou en bordure. Vous pouvez aussi les installer à l’avant d’un massif. Nous vous conseillons notamment le Millepertuis du Mont-Olympe, Hypericum olympicum, qui forme un charmant couvre-sol aux feuilles très fines ! En été il se couvre d’innombrables fleurs jaune vif, munies de longues étamines. Il est idéal en rocaille, dans un terrain sec et drainant, en compagnie d’hélianthèmes, d’Erigeron et de Gypsophiles. Découvrez aussi le millepertuis Hypericum calycinum, qui ne dépasse pas 35 cm de hauteur. Ses tiges rampantes lui permettent de s’étendre pour former un superbe couvre-sol. Il est très robuste et résistant, facile à cultiver. Il s’adapte parfaitement aux terrains difficiles, ingrats, rocailleux, où les autres plantes ont du mal à pousser ! De plus, il forme un tapis dense qui étouffe les mauvaises herbes. Ce millepertuis constitue une solution également pour couvrir un talus ou un coin du jardin difficile à cultiver et entretenir ! Il accepte de pousser au soleil comme à l’ombre.

Deux variétés de millepertuis couvre-sol

Hypericum olympicum et Hypericum calycinum (photos : Ghislain118 / Sten Porse)

Pour profiter de fruits décoratifs et colorés !

Les millepertuis sont également intéressants pour leurs fruits charnus et arrondis, qui succèdent aux fleurs ! Ces fruits sont appréciés des oiseaux, qui viennent parfois les consommer. Ils peuvent prendre différentes teintes : blanc, rose, orangé, rouge, jaune, pourpre… et deviennent ensuite noirs à maturité. conseillons les Hypericum inodorum, et notamment ceux de la série ‘Magical’ : leurs fruits offrent une vraie diversité de couleurs ! Découvrez par exemple la variété ‘Magical White Kolmawhi’, qui porte des baies blanches, ressemblant à des perles, mises en valeur par son feuillage bleuté. Pour profiter d’une teinte acidulée, choisissez le millepertuis ‘Magical Pumpkin’, aux fruits orange saumoné, ou le millepertuis ‘Magical Beauty’, dont les fruits prennent une superbe couleur rose orangé. Le millepertuis ‘Magical Sunshine’, quant à lui, porte des fruits jaunes, qui s’accordent donc parfaitement aux fleurs, créant un effet très harmonieux ! Enfin, le millepertuis ‘Rheingold’ se distingue par ses fruits de couleur rouge vif, qui viennent contraster avec le vert tendre du feuillage et le jaune de la floraison.

Des variétés de millepertuis à fruits décoratifs

Les variétés ‘Magical Beauty’, ‘Magic Marbles Red’ et ‘Magic Marbles Ivory’

Pour leur feuillage coloré

Certaines variétés de millepertuis ont la particularité d’offrir des feuilles colorées ! On apprécie notamment l’Hypericum moserianum ‘Tricolor’ : ses feuilles vertes sont panachées de jaune crème et de rose, ce qui le rend vraiment original, d’autant plus que ses tiges sont également roses ! Si vous souhaitez un feuillage doré pour apporter de la luminosité dans un massif, nous vous conseillons le millepertuis ‘Golden Beacon’. Vous pouvez vous amuser à créer un contraste en l’associant à des plantes aux feuilles sombres ! Cela le mettra particulièrement en valeur. Si vous préférez un millepertuis aux feuilles bleutées, optez plutôt pour la variété ‘Blue Velvet’. Il offre un feuillage fin et délicat, assez naturel. Découvrez aussi le millepertuis ‘Radiance’ : ses jeunes pousses sont colorées : elles prennent d’abord une teinte rose, avant de se colorer de blanc, puis deviennent ensuite vertes. Une succession de couleurs idéale pour animer un massif ! De même, les feuilles du millepertuis ‘Rheingold’ ont une belle teinte rouge lorsqu’elles apparaissent au printemps.

Millepertuis à feuillage coloré

Hypericum moserianum ‘Tricolor’ et Hypericum ‘Golden Beacon’ (photo Leonora Enking)

Pour une floraison impressionnante

Si vous souhaitez une floraison qui se remarque de loin et apporte beaucoup de couleur au jardin, choisissez l’Hypericum calycinum, qui forme un superbe couvre-sol portant de grandes fleurs jaune vif. Vous pouvez aussi opter pour l’Hypericum ‘Hidcote’, une variété arbustive qui offre de nombreuses fleurs jaune vif. Plantez à leurs côtés d’autres arbustes et vivaces aux floraisons colorées, par exemple dans des teintes chaudes, jaune, rouge, orangé, qui accompagneront à merveille la floraison du millepertuis.

Les millepertuis Hypericum calycinum et 'Hidcote'

Hypericum calycinum et Hypericum ‘Hidcote’ (photos : Toshiyuki Imai / Wouter Hagens)

Pour un style naturel et délicat

Si vous préférez composer un jardin au style plus naturel, privilégiez par exemple les Hypericum inodorum. Les fleurs sont plus petites, et sont accompagnées par des fruits colorés. Nous vous conseillons notamment la variété Hypericum inodorum ‘Magical Sunshine’. Il offre durant tout l’été de belles fleurs jaune doré, en coupe, suivis par des fruits jaunes, très décoratifs. Découvrez aussi l’Hypericum ‘Buttercup’, qui porte des feuilles très fines, vert tendre, et de ravissantes fleurs d’une teinte jaune vif. Vous pouvez également choisir l’Hypericum kalmianum, qui a l’avantage d’offrir de petites fleurs, assez délicates, et un feuillage fin !

La floraison des millepertuis 'Magical Sunshine' et 'Buttercup'

Hypericum inodorum ‘Magical Sunshine’ et Hypericum densiflorum ‘Buttercup’ (photo : V. Ruud de Block)

Commentaires