En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Millepertuis : quelles variétés choisir pour habiller un talus ?

Millepertuis : quelles variétés choisir pour habiller un talus ?

Sélection de variétés couvre-sols au port étalé

Sommaire

Mis à jour le 14 Août 2024  par Marion 7 min.

Les Millepertuis sont ces vivaces tout-terrain quasiment increvables, capables de se développer dans les conditions les plus ingrates et qui sont peu sensibles aux maladies ou aux ravageurs. Ce sont des plantes idéales pour les jardins sans entretien, mais aussi pour les jardiniers débutants.

Loin de se contenter de cette résistance naturelle, ils nous gratifient également d’une floraison solaire, sous forme de fleurs jaunes à orangé, aux étamines saillantes. Certaines variétés ajoutent des fruits décoratifs à leurs qualités ornementales. Leur feuillage dense est souvent persistant une grande partie de l’année.

Faciles à vivre, sans entretien, tolérant les sols ingrats, même calcaires, pauvres et secs, les variétés couvre-sols sont des candidates parfaites pour végétaliser un talus en y apportant une touche de lumière. Nous avons sélectionné différentes variétés en mettant en avant leurs points forts, pour vous aider à choisir la variété idéale pour votre jardin.

Pour tout savoir sur la culture du Millepertuis, découvrez notre dossier complet : Hypericum, Millepertuis : plantation, taille, entretien.

Difficulté

Le Millepertuis grec (Hypericum olympicum) : pour sa floraison précoce dès le printemps

Ce Millepertuis grec ou Millepertuis du Mont Olympe est un sous-arbrisseau au port étalé, qui constitue un parfait couvre-sol. Sa silhouette ne dépasse pas 35 cm de hauteur, mais s’étend sur près de 50 cm.

La floraison intervient dès la fin du printemps, en mai (selon la douceur du climat) et se prolonge jusqu’au milieu de l’été. Elle peut être remontante en septembre-octobre. Elle se constitue de fleurs de 4 cm, dévoilant 5 pétales d’un beau jaune vif, qui s’ouvrent sur un toupet d’étamines bien visibles. C’est une plante qui apporte indubitablement au jardin un air naturel et champêtre, mais aussi chaleureux. Les fleurs sont portées par de fines tiges qui s’élèvent au-dessus d’un feuillage vert-de-gris. Ce feuillage persiste presque toute l’année, surtout si l’hiver n’est pas trop rude.

Appréciant le soleil et résistant à la sécheresse, ce Millepertuis se montre également rustique jusqu’à -15 °C et ne demande pas d’entretien particulier. Il peut s’épanouir à mi-ombre, même s’il sera moins florifère. Cette plante drageonnante sera idéale pour couvrir un talus ingrat et difficile à végétaliser.

buisson de millepertuis grec

Le Millepertuis à grandes fleurs (Hypericum calycinum) : pour sa résistance à toute épreuve

L’Hypericum calycinum est vraiment une espèce de Millepertuis tout-terrain, capable de se développer dans des conditions qui rebuteraient la plupart des autres végétaux. Une fois installé, il se fera un plaisir de coloniser les lieux en s’étendant pour former de grands couvre-sols. Si sa hauteur ne dépasse pas 40 cm, son envergure atteint facilement 2 mètres : parfait pour recouvrir un grand talus donc ! Notons que cette espèce peut même avoir des tendances envahissantes, elle qui s’étend facilement grâce à ses stolons (tiges secondaires qui vont prendre racines sur place). Si vous avez besoin de limiter son expansion, il suffit d’éliminer ces tiges périphériques régulièrement. Ce Millepertuis a l’avantage d’étouffer les « mauvaises herbes » aux alentours, évitant ainsi la corvée du désherbage.

Tout l’été, de juin jusqu’aux premières gelées, l’Hypericum calycinum nous gratifie de grandes fleurs jaune vif de 7 cm, à l’allure ébouriffée avec leurs longues étamines centrales. Elles illuminent la touffe de feuillage vert en partie persistant, décoratif en toute saison. Cette floraison a aussi la particularité d’être légèrement parfumée, dégageant des notes végétales douces, suaves et résineuses. Ces fleurs font le bonheur des insectes pollinisateurs.

Particulièrement tolérant, il pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, même si sa floraison sera alors moins généreuse. D’une résistance au froid remarquable, il tolérera sans broncher les gelées au-delà de -25°C, même en sol argileux gorgé d’eau en hiver. Une plante considérée comme vraiment increvable !

fleur jaune de millepertuis

Le Millepertuis de Moser (Hypericum (x) moserianum 'Little Misstery') : pour son original feuillage panaché

Le Millepertuis ‘Little Misstery’ se démarque avec son feuillage panaché, qui apporte une touche de couleur et de lumière supplémentaire. Il se constitue de feuilles pointues et coriaces, affichant un vert bleuté, bordé de jaune doré et subtilement maculé de rouge. Ce feuillage est semi-persistant : la plante garde partiellement ses feuilles une bonne partie de l’année, sauf en cas de gelées intenses et durables.

Il forme un arbuste au port étalé, touffu et dense, mesurant 50 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure.

Sa floraison estivale généreuse court de juin jusqu’à octobre. Ce Millepertuis nous gratifie alors de fleurs de 6 cm d’un jaune solaire, dont les pétales laissent apparaitre des étamines jaunes aux anthères rouges contrastantes.

Après cette floraison, ce sont de petites baies coniques décoratives qui prennent le relais. D’abord rouges, elles deviennent ensuite bleues au fil du temps.

Résistant au soleil et à la sécheresse, il pourra se cultiver sur un talus, mais aussi en rocaille. Il appréciera également la mi-ombre, surtout dans les régions de climat chaud, dans lesquelles les rayons brûlants pourraient abimer son joli feuillage. Rustique jusqu’à -15 °C et facile à vivre, c’est une variété facile à cultiver qui apporte une touche d’originalité avec son feuillage coloré.

millepertuis à feuillage panaché

Le Millepertuis ‘Hidcote’ (Hypericum patulum 'Hidcote') : un petit arbuste à floraison jusqu'en automne

Le Millepertuis ‘Hidcote’ forme plutôt un petit arbuste bien dense, mais au port étalé. Il pourra donc tout à fait occuper l’espace sur un talus. Il atteint environ 1 à 2 mètres en tous sens, ce qui lui permettra d’apporter un peu de volume sur une zone sauvage et délaissée.

De l’été à l’automne, par vagues successives, ce Millepertuis produit des fleurs en forme de coupe d’un jaune solaire, encore égayé par des étamines orangées. La floraison ne se met en pause qu’en cas de températures très chaudes. Ensuite, se développent des fruits décoratifs de forme conique, rouges, puis bleus à maturité, qui continueront à égayer le jardin pendant plusieurs semaines.

Le feuillage est vert foncé, légèrement nuancé de bleuté, voire de rouge sous l’effet du froid. Il reste partiellement en place, surtout dans les régions qui ne connaissent pas d’hiver trop rigoureux. Il est néanmoins rustique au-delà de -20 °C, ce qui permet de le cultiver sur la majeure partie de notre territoire.

Arbuste très adaptable, il habillera sans mal les zones ingrates et sèches, notamment sur un talus. Il s’installera au soleil ou à mi-ombre dans nos régions les plus chaudes du sud de la France. Facile à cultiver, il conviendra même aux jardiniers débutants et ne demande pas d’entretien.

fleurs jaunes d'Hypericum

Le Millepertuis ‘Buttercup’ (Hypericum densiflorum ‘Buttercup’ ou Androsème officinal) : pour son feuillage aromatique qui prend de belles teintes à l'automne

Le Millepertuis ‘Buttercup’ porte bien son nom, lui qui nous gratifie de jolies fleurs en coupe d’un coloris jaune beurre vif, qui contraste avec de longues étamines saillantes orangées. La floraison intervient en été et se prolonge jusqu’en octobre, faisant le bonheur des insectes pollinisateurs. Elle laisse place à une fructification colorée. Le feuillage caduc est bien dense et fourni, parfumé au froissement. Il est d’abord vert sombre, légèrement bleuté. À l’automne, il a la particularité de changer de couleur et de prendre des nuances jaunes éclatantes, qui contrastent bien avec les rameaux de couleur cannelle.

Ce petit buisson à croissance rapide atteint environ 80 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Il est idéal pour habiller un talus ingrat et empêcher les adventices de se développer.

Rustique (jusqu’à -20 °C) et robuste, ce millepertuis se cultive au soleil ou à mi-ombre si le jardin est fortement exposé. En sol frais (qui ne dessèche jamais totalement), la floraison pourra être ininterrompue tout au long de l’été, garantissant un spectacle solaire pendant près de quatre mois.

fleurs jaunes d'hypericum

Le Millepertuis arbustif (Hypericum inodorum 'Rheingold') : pour ses fruits décoratifs

Le Millepertuis inodore (Hypericum inodorum) dispose d’un atout décoratif supplémentaire : en même temps que la floraison, vous pouvez assister à la fructification. De la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, le Millepertuis ‘Rheingold’ produit précocement des fleurs en coupe d’un jaune vif brillant, constituées de cinq pétales bien ouverts sur un cœur d’étamines saillantes tout aussi lumineuses. Aux côtés de ses fleurs, les fruits se tiennent dans un écrin de sépales persistants bien verts. Ces baies charnues, décoratives et colorées mesurent entre 8 et 13 mm de diamètre. Elles affichent un beau rouge cerise, avant de prendre des nuances chocolat brillantes. Les rameaux ornés de grappes de fruits sont parfaits pour la constitution de bouquets estivaux d’allure champêtre. Les fruits restent en place jusqu’à la fin de l’automne, prolongeant encore l’attrait esthétique de la plante.

Le feuillage est d’abord rouge au débourrement, avant de prendre une couleur vert-bleuté, puis parfois pourpre violacé en automne. Il est semi-persistant.

Côté silhouette, ce millepertuis atteint 1 mètre de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure et présente un port en dôme très gracieux.

Rustique au-delà de -20 °C, tolérant aussi bien le soleil non brûlant que l’ombre, ce millepertuis inratable s’avèrera être un candidat parfait pour occuper les espaces délaissés, tels que les talus parfois difficiles à habiller, tant que le sol est bien drainé. Il sera plutôt adapté aux régions de climat sec, une trop grande humidité pouvant favoriser le développement de la rouille, une maladie cryptogamique.

Pour son entretien, effectuez simplement une taille en fin d’hiver, afin d’éviter que la plante ne se dégarnisse en son centre.

buisson d'hypericum

Commentaires

Hypericum densiflorum ‘Buttercup'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.