Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les oxalis

Associer les oxalis

5 idées d'association au jardin ou sur la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 6 Octobre 2022  par Ingrid 5 min.

Les Oxalis sont d’élégantes plantes rampantes, très appréciés comme couvre-sols ou pour décorer une potée. Leur feuillage décoratif peut être vert, pourpre ou argenté et ressemble au trèfle, ce qui lui vaut parfois le surnom de « faux-trèfle ». Selon les variétés, ses fleurs délicates en forme de tube étoilé peuvent être blanches, roses, jaunes ou bicolores. Faciles à cultiver, les oxalis sont cependant très souvent frileux et préfèrent les hivers doux du climat méditerranéen. Ailleurs, on les ajoutera à une jolie composition moderne, en jardinière ou en pot, à renter en hiver. Découvrez 5 idées pour associer les oxalis au jardin, à la maison ou en pot.

associer des oxalis sur une terrasse

Un Oxalis triangularis avec son feuillage pourpre au premier plan, en compagnie d’un colocasia, des Impatiens, d’une graminée et de Pétunias.

Difficulté

Dans un massif

Avec leur forme tapissante, les Oxalis trouveront naturellement leur place sur le devant d’un massif contemporain. Pour obtenir un parterre vif, associez-le à d’autres petites vivaces rampantes et à la floraison colorée, comme les campanules, PhloxDiascias, géraniums vivacesalchémilles et les œillets. Sans oublier les Heucheres et l’Erigeron karvinskianus à la floraison vaporeuse afin d’alléger la scène.

Au second plan, on apportera un peu de légèreté en ajoutant quelques graminées, comme un Stipa tenuifolia ou un Carex comans ‘Bronze Form’. Pour apporter encore plus de volume et de mouvement, pensez aussi à installer un Gaura, une sauge arbustive, une verveine, un Gypsophile, des Echinops, quelques Nepetas et des plumes du Kansas.

À noter que chez certaines variétés d’Oxalis, tel que l’Oxalis purpurea ‘Garnet’ ou l’Oxalis obtusa, les fleurs éclosent en hiver et apportent une touche de couleur au jardin durant cette phase de repos. Vous pourrez les associer à des Muscaris ou des bulbes à la floraison précoce comme les tulipes botaniques ou les Crocus pour profiter d’une floraison en continu.

Dans un jardin exotique

Les Oxalis sont plutôt frileux et la plupart des variétés préféreront les régions aux hivers doux. Ils s’épanouiront facilement au bord de la méditerranée ou dans un jardin exotique, mais aussi en serre. On pourra alors les installer en bordure d’un massif, composé de plantes appréciant également la douceur hivernale de ces régions. Le feuillage graphique et original des oxalis se mariera à merveille à des plantes à l’allure exotique, comme les Dahlias, des sédums et même des pétunias annuels. Plantez aussi des cannas et des crocosmias qui apporteront de l’originalité avec leurs fleurs très colorées, dans des tons chauds.

Pour ajouter de la verticalité, vous pourrez installer des graminées, des Agaves et des cordylines. En fond de massif, ajoutez un Fatsia, un Schefflera, un palmier ou un bananier pour leurs feuillages remarquables. En arrière-plan, un Callistemon et un hibiscus donneront une touche colorée grâce à leurs belles fleurs exotiques.

Dans une rocaille

Les Oxalis sont d’excellentes plantes rampantes pour habiller une rocaille, même entre les interstices des pierres. En effet, ils apprécient un terrain bien drainé, voire sec. Cependant, la majorité des variétés craignent les gelées et préfèrent par conséquent le climat méditerranéen. En dehors de ces régions, on choisira plutôt l’Oxalis adenophylla ou l’Oxalis deppei qui supporteront le froid jusqu’à – 18 °C.

Dans une rocaille sèche, vous pourrez les associer à un Hélianthème, un Gazon d’Espagne, une lavande, une sauge arbustive, une aubriète ou encore des asters de petite taille pour prolonger la floraison en automne. Vous pouvez aussi installer d’autres vivaces rampantes et faciles à cultiver comme l’Arabis, l’Alchemille, le Delosperma, et l’Oreille de souris.

Entre les rochers et les pierres, vous pouvez orienter votre choix sur des plantes grasses comme la joubarbe, des sedums, sans oublier les campanules. Ajoutez également de la verticalité en installant un agave, une euphorbe, et même un Opuntia pour une touche d’originalité.

oxalis association rocaille

Oxalis adenophylla, Aster alpinus ‘Goliath’, lavande, campanule des murs et Ciste du Portugal

En pot ou jardinière

Avec leurs belles feuilles graphiques, en forme de trèfle, les Oxalis décorent parfaitement un pot, une suspension, un bac ou une jardinière. De plus, la culture dans une potée vous permettra de rentrer facilement les Oxalis, avant l’arrivée de l’hiver, pour les protéger du froid. Vous pourrez alors réaliser des compositions colorées en ajoutant un géranium vivace, d’autres Oxalis, une diascia, un lobelia, une campanule, quelques pensées, un némésia, et une verveine.

Vous pouvez aussi créer de jolis contrastes en ajoutant d’autres vivaces aux feuillages colorés ou de forme différente. Par exemple, les feuilles pourpres de l’Oxalis triangularis se marieront à merveille avec le feuillage d’un lierre, une fougère, un Carex et un Lysimachia nummularia ‘aurea’. On ajoutera une heuchere à feuillage pourpre rose, une Ipomée ‘Jet Black’, un coleus et un ophiopogon noir pour créer une belle alternance de pourpre et de vert. Pour une scène parfaite, installez également quelques annuelles à fleurs, comme les Alysses, les Impatiens, des pétunias et des calibrachoas.

associer l'oxalis en pot ou en jardinière

L’Oxalis triangularis au feuillage pourpre en compagnie d’une Alysse, un coleus, un Lysimachia nummularia ‘aurea’, une Ipomée ‘Jet Black’ et un Impatiens

En intérieur

Enfin, en intérieur, l’Oxalis peut se cultiver toute l’année sans difficulté, en pot ou en suspension. On peut également le placer à l’extérieur en été, puis en intérieur ou dans une véranda dès les premiers signes de l’automne. Cette jolie plante se plaira dans une pièce lumineuse, à côté d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest ou derrière un léger voilage au sud. Sa silhouette géographique se mariera à merveille avec des plantes à l’allure exotique. Placez votre Oxalis à côté d’une fougère, un Pilea peperomioides, un Ficus pumila, un Colocasia, un bananier, sans oublier les AgavesMangavesAloe et autres succulentes.

Vous pouvez aussi choisir un oxalis à la floraison hivernale, par exemple le cultivar Oxalis purpurea ‘Garnet’ dont les fleurs rose vif à cœur d’or éclosent d’octobre à mars. Pour l’accompagner, plantez quelques bulbes de jacinthe ou de Muscari.

Associer les oxalis en intérieur d'une maison

Pour une floraison hivernale : une Jacinthe ‘Jan Bos’, un Oxalis purpurea ‘Garnet’ et un Muscari ‘Grape Ice’

Pour aller plus loin

Commentaires

association Oxalis au jardin