VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Choisir des oxalis

Choisir des oxalis

Notre guide d'achat pour trouver la bonne variété

Sommaire

Mis à jour le 6 Octobre 2022  par Ingrid 6 min.

L’Oxalis est une petite vivace tapissante, très appréciée pour son joli feuillage ressemblant à celui du trèfle. Ses belles feuilles originales se déclinent dans des tons vert ou pourpre et apportent une touche graphique à un jardin ou une terrasse. On l’apprécie également pour ses belles petites fleurs étoilées, de couleur blanches, jaunes, roses ou rouges. Faciles à cultiver, mais plutôt frileux, les Oxalis sont parfaits en couvre-sol dans les régions au climat doux ou en pot pour décorer une terrasse partout ailleurs. Découvrez notre guide pour vous aider à choisir la bonne variété d’Oxalis, en fonction de vos envies et de vos besoins !

Difficulté

selon sa hauteur

Les Oxalis, également appelés faux trèfles, sont des vivaces très souvent rampantes. On les utilise principalement en couvre-sol, dans une rocaille ou en potée. Selon les variétés, ils mesurent généralement de 10 à 30 cm de hauteur, mais peuvent atteindre 40, voire 50 cm chez l’Oxalis hirta ‘Gothenburg’. Ce cultivar sud-africain, encore peu connu, offre un petit feuillage différent, finement découpé, dense et velu, rare chez les oxalis. On l’admire aussi pour ses petites fleurs de couleur rose lilas au cœur jaune pâle.

Parmi les plus petites variétés d’Oxalis, on appréciera l’Oxalis obtusa pour son joli feuillage vert pâle ou l’Oxalis purpurea ‘Garnet’ pour sa couleur pourpre. Sans oublier l’Oxalis purpurea ‘Alba’ pour ses petites feuilles très similaires à celle du trèfle, mais aux fleurs blanches à cœur jaune et en forme d’entonnoir.

selon la couleur et la forme des fleurs

On apprécie les Oxalis pour leur très longue floraison, allant du blanc pur au rose vif, en passant par le jaune et le mauve pâle.

Parmi les plus sages, on retrouve l’Oxalis triangularis ‘Marmer’ avec ses délicates petites fleurs blanches en forme d’entonnoir. Tout aussi discret, l’Oxalis triangularis subsp. papilionacea offre de jeunes fleurs rose pâle, devenant blanches à maturité. L’Oxalis purpurea ‘Alba’ osera un peu d’excentricité en dévoilant un cœur jaune d’or éblouissant. L’Oxalis ‘Double Pink Wonder’ lui fera concurrence avec ses fleurs doubles de couleur blanche et liserées de rouge.

Pour apporter du soleil au jardin, on privilégiera des Oxalis à la floraison jaune, comme le cultivar ‘Ken Aslet’ et la variété ‘Double Trouble’ pour ses fleurs doubles.

Si vous appréciez la couleur, l’Oxalis obtusa vous dévoilera un centre jaune d’or au cœur de ses pétales rose saumoné et veinés. Pour jouer la carte du ton sur ton, l’Oxalis purpurea ‘Garnet’ offrira un joli contraste grâce à ses fleurs rose vif à coeur jaune sur un coussin de feuilles pourpre chocolat.

Sans oublier les exubérants Oxalis versicolor et O. versicolor ‘Golden Cape’ pour leurs fleurs rayées de rose cerise comme d’étonnants petits sucres d’orge.

selon la couleur et la forme du feuillage

Les feuilles des Oxalis sont composées généralement de 3 à 4 folioles en forme de cœur, comme chez l’Oxalis ‘Double Trouble’, ou de forme triangulaire comme chez l’Oxalis triangularis ‘Marmer’. Lorsque qu’il comporte 4 folioles, le feuillage ressemble énormément à celui du trèfle à quatre feuilles. C’est d’ailleurs le cas de l’Oxalis deppei que l’on surnomme « trèfle géant », « faux-trèfle » ou « lucky plant ». Pourtant, l’oxalis n’appartient pas à la même famille que celle du trèfle. Quant à l’Oxalis adenophylla, il se démarque par son grand nombre de folioles de couleur bleu-vert argenté.

Les feuilles des oxalis sont très souvent large, mais peuvent être également étroites et très fines chez les Oxalis versicolor.

Le feuillage peut être de couleur vert clair, mais aussi argenté comme pour l’Oxalis obtusa ou pourpre chez l’Oxalis triangularis. L’Oxalis deppei est aussi apprécié pour son large feuillage de couleur vert et à centre brun, qui offre un joli contraste visuel

Saviez-vous que certains oxalis étaient sensibles à la lumière ? En effet, la plupart possèdent un feuillage qui se déplace en suivant la courbe du soleil. Une autre particularité : les feuilles se replient le soir sur elles-mêmes ou lorsque le ciel est sombre en journée. On retrouve cette caractéristique chez l’Oxalis triangularis subsp. papilionacea par exemple.

les différents feuillage des oxalis - faux trèfle

Le feuillage fin de l’Oxalis versicolor, bicolore et ressemblant au trèfle chez l’Oxalis deppei ou pourpre chez l’Oxalis triangularis

selon sa rusticité

La rusticité sera un critère déterminant pour choisir vos Oxalis en fonction de leur utilisation. En effet, certaines variétés, par exemple l’Oxalis triangularis, ne sont pas rustiques et redoutent les températures en dessous de 0 °C. Les variétés gélives devront donc être abritées pour l’hiver. D’ailleurs, ces dernières peuvent se cultiver comme plantes d’intérieur toute l’année pour embellir une maison ou un appartement.

Pour une installation au jardin, privilégiez des variétés plus résistantes aux gelées. L’Oxalis purpurea ‘Alba’, ‘Ken Aslet’ ou ‘Garnet’ s’acclimateront parfaitement aux jardins méditerranéens, ainsi qu’aux régions aux hivers doux jusqu’à – 10 °C. Dans les autres régions, le choix pourra se porter sur l’Oxalis deppei ou l’Oxalis adenophylla, originaire des montagnes des Andes et résistante jusqu’à – 18 °C.

rusticité des oxalis

L’Oxalis adenophylla est l’une des variétés les plus résistantes au froid

selon son exposition

La plupart des oxalis apprécient une exposition bien ensoleillée afin d’obtenir une abondante floraison. Cependant, certaines variétés supportent très bien la mi-ombre comme l’Oxalis triangularis subsp. papilionacea, ainsi que les variétés ‘Atropurpurea’ et ‘Fanny’. L’Oxalis triangularis préférera une exposition lumineuse, à la mi-ombre, mais sans soleil direct, afin d’obtenir de belles teintes soutenues.  

À noter que les fleurs des Oxalis sont sensibles à la lumière. En effet, elles s’ouvrent entièrement au soleil, puis se referment la nuit ou lorsque le ciel est très nuageux.

Oxalis deppei - Faux trèfle

L’Oxalis deppei, surnommé aussi « faux trèfle »

selon sa période de floraison

On apprécie les Oxalis pour leur longue floraison. La plupart des variétés fleurissent dès le printemps, vers le mois de mai et jusqu’à l’automne. Parmi les plus hâtives, on retrouvera l’éblouissant Oxalis ‘Double Trouble’ qui entame la belle saison dès avril avec ses fleurs jaunes d’or.

Les Oxalis versicolor et les variétés issues de l’Oxalis purpurea (‘Garnet’, ‘Alba’ ou ‘Ken Aslet’) possèdent un cycle inversé et fleurissent au cœur de l’hiver, d’octobre à mars, pour apporter une touche colorée aux jardins méditerranéens ou à une potée. Leurs feuillages caducs disparaissent ensuite durant la saison estivale.

L’Oxalis hirta ‘Gothenburg’ préfère se reposer sous terre dès le mois de mai jusqu’à la fin de l’été. En septembre et jusqu’à novembre, son feuillage caduc réapparaît, puis c’est au tour de ses belles fleurs rose lilas à coeur jaune.

Oxalis versicolor - Oxalis purpurea 'Garnet'

L’Oxalis versicolor et l’Oxalis purpurea ‘Garnet’ possèdent une longue floraison hivernale

selon son utilisation

Souvent frileux, les Oxalis se cultivent facilement en intérieur toute l’année et apportent une touche graphique à nos intérieurs. Mais au jardin, c’est une autre histoire et il faudra tenir compte de la rusticité.

Pour un jardin au bord de la méditerranée, on pourra installer en pleine terre la plupart des variétés adaptées au climat chaud, comme l’Oxalis purpurea ‘Alba’ ou ‘Garnet’ pour son beau feuillage pourpre. Ils seront parfaits pour embellir un massif, une bordure ou une rocaille.

Les petites variétés comme l’Oxalis purpurea ‘Ken Aslet’ se plairont également sur un muret et pourront même coloniser les interstices entre les pierres.

Dans les autres régions, mais toujours dans un sol bien drainé, on préférera des variétés résistantes aux gelées, par exemple l’Oxalis deppei ou l’Oxalis adenophylla qui se montrent tolérants jusqu’à – 18 °C.

Avec sa jolie silhouette graphique et son air de trèfle, l’Oxalis sera parfait pour décorer un pot, un bac ou une jardinière. À noter que les potées auront besoin de passer l’hiver à l’abri du froid, mais se plairont dans une pièce lumineuse de la maison ou dans une véranda en attendant le retour du printemps.

oxalis en pot sur une terrasse

L’Oxalis triangularis en pot sur une terrasse

Pour aller plus loin

Commentaires

choix oxalis