-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Associer l'Alcalthaea

Associer l'Alcalthaea

5 inspirations pour un jardin naturel et fleuri

Sommaire

Rédigé le 9 Juillet 2022  par Virginie T. 3 min.

L’(x)Alcalthaea suffrutescens est une vivace semi-arbustive, cousine de la rose trémière et de l’Hibiscus ou Althéa. Cet hybride forme de grands arbustes élancés et très florifères pouvant dépasser les deux mètres. De l’été jusqu’au début de l’automne, il se couvre de fleurs roses ou blanches, aux allures d’hibiscus. Il s’adapte partout, et pousse facilement en sol ordinaire drainé, même calcaire.

Charmant et lumineux, il s’impose dans les jardins au style naturel, les jardins de campagne et de cottage anglais.

Facile à marier, il compose des scènes fleuries et romantiques.

Découvrez nos idées d’association pour votre Alcalthaea !

Difficulté

Dans un massif fleuri et ensoleillé

L’alcathea apprécie le plein soleil et offre une longue floraison estivale. Il végétalisera avantageusement l’arrière d’un massif et se plaira au sein d’une composition foisonnante aux côtés de vivaces à floraison estivale. Choisissez de préférence des variétés aux teintes douces et fraîches, pour un aspect très naturel.

Au cœur de l’été, ce bel arbuste hybride s’associe bien avec les grands asters, les gauras, les gypsophiles ou des Cleomes señorita ‘Blanca’ à la floraison légère. Tandis que les grandes hampes florales des Delphiniums, ou de ses cousines les roses trémières et les mauves, insuffleront aussi de la hauteur.

Vous pouvez également intégrer quelques plantes grimpantes, comme par exemple une clématite ‘Baby Star’ qui participera à ce fouillis végétal très fleuri d’esprit champêtre.

Il gagnera à être associé à des floraisons plus graphiques : aux têtes toutes rondes d’allium ‘Globemaster’ ou à celles plus élancées des grandes Verveines de Buenos Aires.

Allégez cette scène naturelle avec quelques graminées au port souple en contrepoint, comme  les Pennisetums, le Stipa pennata, le Miscanthus ‘Giganteus’.

Association Alcalthaea, Alcalthaea dans massif, Alcalthaea associer

Alcalthaea ‘Parkallee’ en douce compagnie : Delphiniums, Gaura, Alliums ‘Globemaster’, Cleome ‘Señorita Blanca’ et Aster laevis ‘Calliope’

Dans un massif de fleurs mellifères

La floraison intarissable de l’été jusqu’à l’automne de l’Alcalthaea suffrutescens attire quantité de papillons, insectes butineurs et pollinisateurs qui se pressent au sein du massif. Vous pouvez exploiter cet atout pour créer un massif de fleurs mellifères. Pour l’accompagner, il suffit de choisir d’autres plantes également appréciées pour leur nectar et qui comme lui apprécient le plein soleil. Dans ce type de scène, il se plaira en compagnie de fleurs de delphiniums, des centaurées, des asters d’été, des achillées aux teintes douces (Achillea millefolium ‘Peachy Seduction’), des Baptisia, et pourquoi pas d’une Calluna vulgaris ‘Marleen’, une bruyère d’été très mellifère, utilisée en apiculture.

Association Alcalthaea, Alcalthaea dans massif, Alcalthaea associer

Alcalthaea suffructicosa ‘ParkAllee’ associé à des fleurs mellifère : Centaurea cyanus, Achillea millefolium ‘Peach Seduction’, Calluna vulgaris ‘Marleen’, et Baptisia ‘Brownies Point’

Dans un jardin de cottage

Avec sa belle silhouette élancée et buissonnante, et ses fleurs d’hibiscus aux teintes nuancées et délicates, l’Alcalthaea s’intègre facilement dans un jardin de cottage anglais. Il participe à ce type de massif très décoratif à l’allure naturelle. Choisissez par exemple l’Alcalthaea ‘Parkallee’ aux fleurs semi-doubles, blanc ivoire à reflet chamois. Les lupins aux teintes rose saumon comme ‘Salmon Star’, et la digitale mertonensis à l’imposante floraison rose framboise formeront à ses côtés de superbes touffes très florifères tout l’été. Ses belles corolles pastel s’accordent bien avec le Phlox paniculata ‘Jeana’ aux douces teintes, avec l’Astrantia major ‘Pink Pride’ qui offre des fleurs rose tendre de juin à fin septembre. Quelques Agapanthes blanches ‘Graphite White’ apporteront la touche de luminosité et le Gypsophile hybride ‘White Festival’, fraîcheur et délicatesse.

L’Aster lateriflorus ‘Chloe’ doté de fleurs blanches à centre pourpré et l’Anémone du Japon ‘Robustissima’ à la floraison rose pâle accompagneront sa floraison jusqu’aux portes de l’automne.

Association Alcalthaea, Alcalthaea dans massif, Alcalthaea associer

Une association réussie en jardin anglais : l’Alcalthaea ‘Parkallee’ avec quelques Phlox paniculata ‘Jeana’, l’Astrance ‘Pink Pride’, une touffe d’agapanthes blanches, des lupins ‘Salmon Star’, quelques Asters lateriflorus ‘Chloe’ et des digitales mertonensis

Dans un jardin romantique

Avec ses fleurs aux couleurs tendres l’Alcalthaea est le candidat idéal pour des mariages charmants dans un jardin romantique. Dans un massif d’arbustes à floraison estivale, il accompagnera les floraisons des Hibiscus ou Althéa, d’une lavatère Lavatera thuringiaca ‘Bredon springs’, de l’abélia, du buddleia ou simplement du Rosier grimpant Seagull, ou des rosiers arbustifs ‘Bonica’.

Du côté des vivaces, entourez-le de l’Alcea rosea ‘Chater’s Double saumon’, une variété de rose trémière vraiment romantique avec ses fleurs en pompons au coloris rose saumoné, de Cléomes et d’astrances blanches (Astrantia major ‘White’). Ponctuez de quelques touffes de lupins blancs (Lupinus ‘Noblemaiden’) et d’une vivace aérienne comme la Sanguisorba ‘Alba’.

Pour un bel effet raffiné, complétez la scène avec le spectaculaire Miscanthus sinensis ‘Silberfeder’, qui s’intègre bien avec ses couleurs discrètes et apportera la douceur en contrepoint du port dressé de l’acalthaea.

Association Alcalthaea, Alcalthaea dans massif, Alcalthaea associer

Dans un jardin romantique, un Alcalthaea en compagnie du rosier ‘Bonica’, de la lavatère thunringiaca ‘Bredon Springs’, de roses trémières saumonées, d’un Miscanthus sinensis ‘Sielberfeder’, de Buddleia et de Sanguisorba ‘Alba’

Dans une haie fleurie

La haute silhouette de l’Alcalthaea permet d’apporter charme et verticalité. Cette belle hybridation au port arbustif élancé atteint 1,50 à 3 m de hauteur. Il est très joli dans des haies vives et fleuries de taille moyenne dans lesquelles il laisse s’épanouir ses fleurs tout au long de l’été.

Associez-le à d’autres arbustes fleuris comme le buddleia (Buddleia davidii ‘Gulliver’ ) ou l’abélia. les Althéas, la Lavatera ‘Frederique’ et de la Spiraea (x) billiardii qui fleurissent au même moment.

Pour échelonner les floraisons et conserver une belle haie fleurie une grande partie de l’année, vous pouvez intégrer des lilas et le Deutzia scabra ‘Codsall Pink’, intéressant pour sa floraison fin printanière-début estivale.

Pour que la haie reste dense au fil des saisons, pensez à associer l’ensemble à des feuillages persistants comme le Laurier-tin Viburnum tinus ‘Lisarose’ ou des conifères.

Association Alcalthaea, Alcalthaea dans massif, Alcalthaea associer

Au sein d’une haie pour beaucoup de douceur, avec un lilas, un Deutzia scabra ‘Codsall Pink’, une viorne tin et un abelia

Commentaires

Alcalthaea idées associations au jardin