Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Spiraea (x) billiardii, ou Spirée de Billiard, fait partie de ces arbustes tout-terrain abondamment plantés dans les vieux jardins, survivant souvent totalement à l'abandon, et formant au fil des ans de larges fourrés impénétrables. D'un gros buisson dressé et touffu émergent en été de nombreux longs épis duveteux d'un rose soutenu et brillant, très visités par les insectes butineurs. Comme toutes les spirées, cette plante sans exigences a toute sa place dans une haie libre, champêtre ou fleurie, y compris dans un jardin de taille modeste.
La Spirée billardii, de la famille des rosacées, est vraissemblablement un hybride naturel issu du croisement de la Spiraea douglasii, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord et de la S. salicifolia, native du sud-est de l'Europe et d'Asie, jusqu'au Japon. Il s'agit de plantes de zones fraîches à ponctuellement humides, que l'on recontre dans la nature poussant dans les fossés ou en sous-bois clair. Cependant, l'hybride billiardii se comporte très bien également dans les terres ponctuellement sèches et pauvres.
La croissance de cet arbuste est rapide et sa taille adulte atteindra environ 2 m en tous sens. La croissance latérale se fait par le biais de drageons qui poussent en périphérie de la souche d'où partent de nombreux rameaux fins et dressés, pubescents, de couleur brun-rougeâtre. Le port de cette spirée est dressé, dense et très touffu. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles oblongues, lancéolées, dentées en bordure, longues de 10 cm. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus et grises dessous. Avant de tomber, le feuillage prend une teinte jaune en automne. La floraison a lieu en juillet-août. Les inflorescences roses en forme de panicules coniques très denses apparaissent en partie terminales des rameaux. Longues de 10 à 12 cm, elles sont composées d'une multitude de petites fleurs en coupes d'un rose intense d'où émergent des étamines responsables de l'aspect duveteux de l'inflorescence.
Cette spirée sera particulièrement appréciée dans une haie fleurie ou libre, où elle apportera de la diversité au coeur de l'été. De croissance rapide, supportant parfaitement la taille, elle aura rapidement fière allure dans le jardin. Cet arbuste très touffu peut également agrémenter un fond de massif, en compagnie d'althéas ou de buddleias mauves. Dans un petit jardin, elle pourra aussi occuper, en isolé, le centre d'un petit massif composé de géranium vivaces, de népétas, campanules bleues et blanches ou lavandes en sol plus sec. Elle se plaira aussi beaucoup aux abords d'un point d'eau, mêlée à des salicaires et des massettes par exemple.
Plantez la Spirée billiardii en sol ordinaire, profond, même légèrement calcaire. Elle apprécie les sols frais à humides mais tolère assez bien les sols plus secs en été et plus pauvres. Cet arbuste prospérera à mi-ombre, de préférence au soleil non brûlant, en particulier en climat chaud. Pour encourager la floraison, on éliminera les fleurs fanées. Cet arbuste n'éxige pas de taille, cependant il la supporte très bien. On pourra le rabattre sévèrement en fin d'hiver pour le rajeunir ou supprimer les branches excédentaires pour diminuer son volume.
Pour encourager la floraison, on éliminera les fleurs fanées. Cet arbuste n'exige pas de taille, cependant il la supporte très bien. On pourra le rabattre sévèrement en fin d'hiver pour le rajeunir ou supprimer les branches excédentaires pour diminuer son volume.
MOLIERES (24480)
Plant commandé en RN. Arbuste bien raciné et ramifié. Plantation dès réception en association avec d'autres arbustes à floraison échelonnée. En attente de la reprise et de la prochaine floraison.Saint Malo
Plante envahie par les pucerons malgré plusieurs traitement. Complètement grillé.Très bien !
10/1066400
Bien, mais attention au sens du carton. La plante a été placée tête en bas lors de l'emballage...déçue
Sur 2 plantes commandées et replantées (côte à côte) l'une a dépéri et a fini par mourir.Pas encore de photos client disponibles.