Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Lavatera 'Frederique' est une lavatère arbustive florifère et de belle stature. Ses fleurs blanches à coeur rose, de taille modeste mais nombreuses, s'épanouissent sans relâche de l'été à l'automne, paraissant tout le long de ses rameaux qui forme un buisson opulent et dense habillé d'un beau feuillage vert-grisé. Cette variété plus ou moins persistante se comporte très bien l'hiver, en sol drainé. Attachante et lumineuse, elle orne avec élégance l'arrière des massifs et peut également se planter en isolé, ou bien dans une jolie poterie sur la terrasse. Ses fleurs ont une bonne tenue en vase.
Les Lavatères appartiennent à la grande famille des Malvacées. C’est un genre qui comporte de nombreuses espèces, plus ou moins ligneuses et qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles sont originaires de diverses régions tempérées du globe mais se trouvent principalement en climat méditerranéen. Les lavatères arbustives sont en général assez éphémères, elles ne vivent que 3 ou 4 ans mais se multiplie facilement par bouturage. La Lavatera olbia, dont est issue la variété hybride 'Frederique' est également appelée lavatère d'Hyères: c'est une espèce endémique à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
'Frederique' est un hybride arbustif au port buissonnant et ramifié dès la base, touffu, presque aussi large que haut. La plante atteint rapidement 1,80 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure, un peu moins si elle est taillée sévèrement chaque année. Ce petit arbuste foisonnant et généreux offre des fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, composées de cinq pétales assez écartés et bilobés, en forme de coeur, blancs, joliment teintés de rose à la base. Ces fleurs sont éphémères mais elles se renouvellent continuellement de juillet à août, voire davantage dans de bonnes conditions de culture. La plante, stérile, ne s'épuise pas à produire des graines, ce qui lui permet de fleurir sans retenue. Le feuillage, plus ou moins persistant, est composé de feuilles palmatilobées, légèrement duveteuses, qui forment un ensemble très doux, dans un ton vert-de-gris. Cette lavatère est rustique jusqu'à -12°/ -15°C en sol sain et drainé.
La lavatère 'Frederique' charme par sa simplicité et sa générosité. Son charme n'éclipsera pas celui des plantes qui l'accompagnent, il le soulignera. Elle sera belle dans une petite haie libre, ou dans un massifs d'arbustes à floraisons estivales (Buddleia, Cotinus, Perovskia, Caryopteris). Elle s'accorde aussi très bien à la végétation légère du Nandina domestica et de ses variétés, ou encore avec les fleurs roses et les feuillages pourpres. C’est une plante de plein soleil qui s’accommode aussi de la mi-ombre, et qui se montre plus pérenne en sol bien drainé. Au jardin, son développement modéré lui permet d’être installée en isolé, sur une terrasse ou pour marquer une entrée, par exemple. Elle forme aussi de magnifiques écrans de fond dans les massifs et accompagne très bien les rosiers. Son mariage avec les Sauges, ou encore avec ses cousines les Roses Trémières et la Mauve Sylvestre est plein de romantisme.
Plantez la Lavatère arbustive 'Frederique' au soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt riche, frais à sec, mais surtout bien drainé. Cette plante supporte très bien le calcaire et la présence de cailloux dans le sol. Protégez-la des vents froids et desséchants dans les régions très froides. N'hésitez pas à couper des fleurs et faire des bouquets, la taille stimule la végétation et les plantes sont plus fortes. A l'entrée de l'hiver, rabattez-les à 50 cm, au-dessus des premiers yeux, et si l'hiver est très froid, paillez le pied de vos plantes. Vous pouvez également leur donner une taille de forme en début de printemps. Ces plantes ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Dans les massifs importants, renouvelez un pied sur 3 chaque année. Chaque année dès que les bourgeons gonflent en mars, ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l'année, de manière à constituer une charpente trapue. Supprimez le vieux bois en surnombre ou mal placé. La Lavatère peut être sujette à la rouille, la pourriture de la souche et aux infections cryptogamiques provenant d'un sol trop lourd.
A l'entrée de l'hiver, taillez l'arbuste à 50 cm, au-dessus des premiers yeux. Vous pouvez également leur donner une taille de forme en début de printemps. Chaque année dès que les bourgeons gonflent en mars, ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l'année, de manière à constituer une charpente trapue. Supprimez le vieux bois en surnombre ou mal placé.
Cherbourg En Contentin
Pied très petit mais semble en bonne santé. La lavatère se développe vite. Hâte de voir ses belles fleurs.Mardié
excellent plant, well developed in her first year already! having flowers from beginning of summer till now.(November )Montgeron
Les plantes se sont vite adaptées et ont bien poussées. J'aime les lavatères pour leur rapidité d'installation. J'ai une plusieurs floraisons, dès cette année.Villefranche De Panat
bien partiMardié
excellent! right now she is quite tall and blooming the whole summer!