Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Gypsophila 'White Festival'' est une nouvelle variété de gypsophile hybride particulièrement florifère. Sa floraison estivale de longue durée est faite de délicates petites fleurs blanches semi-doubles, réunies en bouquets aériens, dominant un coussin de feuilles étroites, d'un vert bleuté. Comme toutes les gypsophiles, elle est avide de soleil et exige un sol poreux, très drainant, de préférence calcaire. Une vivace économe en eau, pleine de poésie, extra en massif, en pot ou en vase. Associez-la avec vos plus belles roses, des campanules ainsi que toutes les fleurs à corolles opulentes.
La gypsophile 'White Festival' appartient à la famille des Caryophyllacées. C'est un hybride horticole de la série améliorée 'Festival', issu du croisement de Gypsophila paniculata et de G. repens. Les gypsophiles sont des plantes de plein soleil, originaires d'Europe centrale et orientale et de l'est du bassin méditerranéen. On les retrouve sur les pentes rocheuses et sèches, sur des terrains calcaires. Ces plantes herbacées sont vivaces, elles possèdent un système racinaire profond qui leur permet de s'ancrer profondément dans le sol et d'y puiser un peu d'humidité. Elles n'aiment pas être déplacées.
'White Festival' développe d'abord une touffe de tiges feuillées, tapissante et dense, formant un coussin. Sa taille adulte atteindra 60-70 cm en hauteur en fleur, elle s'étalera progressivement jusqu'à 50 cm en largeur, voire davantage. La floraison se renouvelle de juin-juillet à septembre si le sol reste un peu frais, sous la forme de très nombreuses fleurs blanches plus ou moins doubles. Les fleurs s'organisent en grandes panicules intensément ramifiées, et l'ensemble disparait sous un brouillard à la fois très lumineux et extrêmement léger. Le feuillage, caduc à semi-persistant en hiver, d'un vert moyen bleuté, est composé de petites feuilles linéaires, charnues, longues de 1 à 3 cm. Il est porté par des tiges rampantes d'abord couchées, puis ascendantes.
La Gypsophila 'White Festival' a sa place dans les rocailles, les massifs au sol léger et bien exposés, parmi les sauges arbustives, les roses anciennes et les vivaces comme le pavot d'Orient ou le gaura. Cette plante met particulièrement bien en valeur les vivaces à grosses fleurs comme certaines hémérocalles, ou les lys. Elle est superbe à côté des lavatères arbustives, Hibiscus syriacus à fleurs doubles, buddleias compacts...Elle s'adapte également très bien en jardinières et en potées fleuries. Enfin, c'est une très jolie fleur pour les bouquets secs ou frais.
C’est dans la rocaille ou dans un massif surélevé et très drainé que le gypsophile trouvera une place particulièrement bien adaptée mais il se plairait aussi au-dessus d'un muret, dans un sol pierreux et pauvre s'il est suffisamment profond pour accueillir ses longues racines... Plantez- le donc en sol profond, poreux, sec à frais, et surtout très bien drainé. Un sol calcaire ou neutre conviendra très bien, les sols acides sont à éviter. Un excès d'humidité en hiver peut fortement lui nuire en entraînant la pourriture des racines et donc réduire fortement sa résistance au froid. Une terre riche en graviers donne de bons résultats. Cette plante exige une exposition très ensoleillée mais non brûlante. Elle n'aime pas être déplacée, car elle possède une racine charnue pivotante fragile, et pour cette raison, il faudra choisir soigneusement son emplacement à la plantation. Taillez la plante après la floraison et éliminez régulièrement les panicules de fleurs fanées.
Les escargots et les limaces sont à surveiller au printemps.
Taillez la plante après la floraison et éliminez régulièrement les panicules de fleurs fanées.
MULHOUSE
Bonjour Madame, Monsieur,PIERRES
Planté en 2018 , il a un beau feuillage un peu bleuté ses fleurs sont vaporeuses et font bien ressortir les plantes auxquelles il est associé .Orgeval
Les plantes ont très bien survécu à l'été si sec et sont toujours en fleur!super
tout va bienMoulis En Médoc (33)
Très jolie plante qui s'est bien acclimatée et a déjà produit de jolies fleurs vaporeuses. Associée à un rosier Pierre de Ronsard elle est du plus bel effet.