Plus de 400 variétés en promotions !
Adoptez la tendance "Barbiecore" au jardin : du rose et encore du rose !

Adoptez la tendance "Barbiecore" au jardin : du rose et encore du rose !

5 plantes rose bonbon à découvrir

Sommaire

Rédigé le 27 Janvier 2024  par Virginie T. 4 min.

En  2024, le jardin est sous influence et s’inspire du vestiaire pop et artificiel de l’iconique Barbie. La vague rose déferle aussi sur le jardin. Du rose, du rose et encore du rose ! La tendance Barbiecore au jardin représente une approche optimiste et joyeuse, encourageant les jardiniers à expérimenter et à s’amuser avec cette couleur bonne humeur et avec les différentes textures de plantes. Rien de bien compliqué à mettre en œuvre, le rose étant l’une des couleurs de fleurs les plus fréquentes. On joue à fond la carte du rose en version monochrome ou par petite touche. L’effet coloré ludique s’empare de nos végétaux avec un soupçon de dérision. Si vous souhaitez temporiser ce rose, vous planterez à proximité des plantes à feuillages gris. Découvrons des dahlias, coléus, ou callas roses, nouvelles égéries du jardinier, qui participent à l’effet bonbonnière !

Difficulté

Le calla ‘Denver’

Le Zantedeschia ‘Denver’ est un calla particulièrement pimpant parfait dans la tendance rose bubble-gum ! Il se distingue par ses spathes, larges, légèrement incurvées et fièrement dressées, rappelant une élégante trompette. La floraison a lieu de juin à août, elle peut durer 4 mois si le sol reste frais. Les fleurs à la texture charnue, portées à 60 cm de hauteur par une tige solide et raide, éclosent dans un dégradé de tons rose violacé foncé à blanc, veiné de vert lorsqu’on descend à la base de la tige. Les feuilles luxuriantes, charnues et en forme de flèche de couleur verte mouchetées de blanc soulignent la beauté de la fleur. Il forme une touffe d’environ 60 cm de haut, parfaite pour apporter une touche vitaminée dans un massif. Relativement frileux (rustique jusqu’à -12°C), sa culture en pot est particulièrement recommandée en climat froid. Il a besoin de chaleur et d’un sol humide et riche pour s’épanouir. Ses fleurs exubérantes composeront de gros bouquets colorés. Au jardin, elles ponctueront sans complexe un massif aux côtés d’un Dahlia collerette ‘Impression Famoso’, aux délicats pétales rose frais, pour parfaire l’ambiance rose Barbie.

Calla, Zantedeschia à fleurs roses

Le Dahlia ‘Café au Lait Royal’

Voici une variété qui fait partie du groupe des dahlias dits « géants ». Le Dahlia ‘Café au Lait Royal’ sera la pièce forte pour dynamiser une composition. Il exhibe, de juillet à octobre, d’immenses fleurs de plus de 22 cm de diamètre, portées à 1,10 m – 1,20 m de hauteur. Très doubles, elles s’épanouissent en gros capitules aux ligules enroulées réunissant de belles nuances de roses, allant du rose clair lavé au rose vif. Comme tous les dahlias, il s’installe dans toute bonne terre de jardin fertile, riche en humus, fraîche et bien drainée, et se remise en hiver. En massif, pour un effet très « fifille », il s’accordera parfaitement avec des Echinacées, comme l‘echinacée purpurea ‘Pink Double Delight’ par exemple, avec ses fleurs en forme de pompon ébouriffé d’un rose éclatant.

Dahlia à fleurs roses doubles

L'Anigozanthos ‘Bush Pearl’

L’Anigozanthos ‘Bush Pearl’ ou ‘Patte de kangourou’ est une curiosité botanique venue d’Australie. Cette étonnante vivace produit abondamment, de mai à juillet, des bouquets de fleurs tubulaires et laineuses, d’un rose intense. Chaque hampe porte plusieurs bourgeons tubulaires, qui s’ouvrent en de fascinantes fleurs dont le coloris varie du rose vif au fuchsia. Ces fleurs possèdent une apparence veloutée, due à la présence de petits poils colorés. Leur forme curieuse rappelle des pattes de kangourou, d’où le surnom de la plante. Les tiges florales velues et ramifiées s’élèvent à 50 cm de hauteur au-dessus d’un beau feuillage d’iris. Peu rustique (jusqu’à -5/-6 °C), il apportera une touche exotique et colorée en pot sur la terrasse (à hiverner en climat froid) ou en pleine terre dans nos jardins côtiers épargnés par le gel. Il se plait au soleil et exige un sol bien drainé, de préférence sableux et humifère. Pour une association que l’on remarque de loin au jardin, associez-le au Phormium ‘Jester’ qui forme une gerbe bigarrée à dominante rose.

Anigozanthos à fleurs roses

Le Caladium ‘Fannie Munson’

Le Caladium ‘Fannie Munson’ se distingue par ses grandes feuilles panachées en forme de cœur échancré ou en oreilles d’éléphant, avec des pointes effilées qui sont le siège d’une fantasque valse colorée. Chacune de ses feuilles est largement peinte de rose magenta, marquée de nervures rouge carmin, marginée et veinée de vert foncé. Leur texture est légèrement ondulée et rigide, imitant un peu le plastique. Elles sont rassemblées en une touffe mesurant environ 50-60 cm en tous sens. Cette plante tropicale se plait dans un terreau riche, bien drainé, restant frais, et à mi-ombre ou même à l’ombre. Frileux, il se cultive en annuelle dans le jardin, ou comme plante d’intérieur et de véranda. Déterrez les bulbes avant les premières gelées, pour les stocker au sec et au frais (15 à 18°C) durant l’hiver. Ce caladium est un excellent choix pour ajouter une touche de couleur dans des espaces moins ensoleillés, que ce soit en pot sur une terrasse ombragée, dans des massifs sous des arbres, ou pour la touche exotique dans un intérieur lumineux. En pleine terre ou en pot, vous composerez une scène pimpante avec des Impatiens qui déclinent, eux aussi, toutes les nuances de rose. Dans le même esprit, le Caladium ‘Carolyn Whorton’ déploie ses époustouflantes feuilles vertes éclaboussées de rose layette et parcourues de nervures rose magenta.

Caladium à feuilles vertes et roses

Le Coleus ‘Mezmerize® Chocolate Rose’

Voilà une autre plante vivace non rustique spectaculaire en raison de son feuillage fortement empreint de rose vif. Les feuilles ovales, dentées à l’aspect velouté du Coleus ‘Mezmerize Chocolate Rose’ offrent une palette de couleurs hardies. Le centre du limbe est lavé de rose magenta ombré de violet et marginé de vert pomme. Il forme une touffe de 40 à 50 cm en tous sens qui attire tous les regards du début de l’été jusqu’aux gelées. Comme il s’agit d’une plante vivace gélive, elle est cultivée en annuelle au jardin ou comme plante d’intérieur. Au jardin, on le place en bordure de massif ou dans une belle potée aux côtés par exemple du Petunia Supertunia ‘Vista Bubblegum‘ aux grandes trompettes de couleur rose bonbon parcourues de veines rose foncé ou du Petunia ‘Vista Paradise’  aux fleurs qui explosent dans un rose vif à la limite du criard.

Coleus à feuilles rose vif

Commentaires

calla rose Zantedeschia ‘Denver’