6 tulipes à fleurs roses

6 tulipes à fleurs roses

Une bouffée de tendresse au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 26 Février 2024  par Virginie T. 4 min.

Quelles variétés de tulipes ont des fleurs de couleurs rose ? Qu’elles soient rose tendre, rose bonbon, rose pâle, rose framboise ou rose pêche, les tulipes roses nous charment dès que les beaux jours reviennent. Elles se déclinent en tonalités froides ou chaudes, tantôt pastel ou vives. Le rose apaise et apporte énormément de douceur au jardin, en massifs en compagnie de plantes bisannuelles ou annuelles qui meubleront l’espace après la floraison, en rocailles, plates-bandes ainsi qu’en potées et jardinières. Cette teinte se glisse partout, dans tous les styles de jardin, dans les jardins de curé, de cottage, naturels et même… dans les potagers ! Les tulipes sont des bulbes faciles à cultiver. Plantez-les en automne, au soleil et dans tout substrat bien drainant car ils redoutent l’humidité en excès qui risquerait de les faire pourrir.

Découvrez notre sélection de 6 tulipes à fleurs roses pour enchanter le jardin au printemps d’une bouffée de fraîcheur !

Difficulté

La Tulipe Darwin ‘Candy Apple Delight’

La Tulipe Darwin hybride ‘Candy Apple Delight’ offre en avril, au cœur du printemps, une délicieuse floraison bicolore dans des tons gourmands. La fleur s’ouvre en coupe étroite avec des pétales rose vif bordés de blanc pur. Chaque tulipe est suspendue à une tige solide et épaisse de 45 cm de hauteur qui lui permet de bien résister aux intempéries et lui confère une belle tenue en vase. Cette tulipe aux allures de gros bonbon anglais apporte élégance et vivacité dans les massifs printaniers, en pot ou en bouquet. Elle accompagne parfaitement les pivoines, des Dicentra ‘Burning Hearts’® et sera bien mise en valeur par des variétés de tulipes à fleurs blanches comme la Tulipe Darwin hybride ‘Hakuun’ au coloris rafraîchissant.

tulipes a fleurs roses

La Tulipe 'Menton'

Cette variété primée par la Société Royale Horticole anglaise fleurit tardivement, à la fin de la saison des tulipes, en mai-juin. Les grandes fleurs de 10 cm de diamètre sont perchées sur des hautes tiges de 50 à 60 cm de hauteur, solides, très résistantes au vent et à la pluie. La tulipe simple tardive ‘Menton’ s’épanouit dans des tons rose-abricoté, à la fois doux et chauds, assez rares chez les tulipes. Sa robe satinée est changeante au fil du temps. La corolle ovale éclot en rose vrai virant au rose saumoné. Sous le soleil, le bord des pétales s’ourlent d’un liseré orange clair. Cette tulipe confère un charme suranné à toute composition, elle se plaira en compagnie de petites fleurs simples comme les myosotis, ou les centaurées.

tulipes a fleurs roses

La Tulipe Fleur de Lis ‘Maytime’

Cette digne représentante des Tulipes à fleur de lis nous gratifie comme ses consœurs de fleurs élancées aux pétales très pointus et recourbés. A partir de fin avril, la tulipe Fleur de Lis ‘Maytime’ nous émerveille par sa robe rose violacé aux pétales délicatement ourlés de blanc. Sa tige mesure entre 40 et 45 cm de hauteur et, bien que frêle, elle offre une bonne tenue en vase et une bonne résistance aux intempéries. Cette charmante tulipe s’associe facilement aux fleurs blanches, ou roses, d’un Cœur-De-Marie, des primevères, de jeunes hostas panachés ou encore des petites plantes couvre-sol telles que des heuchères  ‘Berry Smoothie’.

tulipes a fleurs roses

La Tulipe dentelée 'Cacharel'

Voici une très belle variété raffinée dont la floraison se déroule en mai, vers la fin de la saison des tulipes. La Tulipe dentelée ‘Cacharel’ exhibe alors de grosses fleurs simples mêlant différents tons de roses. La robe est de couleur rose frais, ombré de rose chair retouché de vert tilleul à la base. Les pétales délicatement frangés en bordure s’ouvrent en coupe ronde dévoilant comme une belle surprise son intérieur blanc pur. Cette tulipe pleine de tendresse fait merveille dans les bordures romantiques ou dans les massifs de vivaces entourée de pavots d’Orient ‘Clochard’, de ses comparses dentelées ‘Huis Ten Bosch’ et ‘Daytona’, d’armoises argentées ou d’une Festuca glauca pour temporiser le tout.

tulipes a fleurs roses

La Tulipe Triomphe ‘Barcelona’

Cette majestueuse tulipe qui fleurit en avril-mai au cœur du printemps, attire les regards grâce à sa belle robe où se mêlent des teintes rose foncé et un soupçon de saumoné. La Tulipe Triomphe ‘Barcelona’ est une tulipe ravissante, charnelle qui se distingue par son coloris riche et très actuel. Les fleurs sont infiniment élégantes même lorsqu’elles sont fermées. Simples et joliment galbées, elles s’ouvrent en grandes coupes étroites perchées sur des tiges épaisses et solides hautes de 50 cm. Sa bonne tenue en fait une fleur en bouquet remarquable. Elle s’associe facilement avec les fleurs bleues des Myosotis et à la floraison rose tendre des tulipes botaniques clusiana ‘Lady Jane’.

tulipes a fleurs roses

La Tulipe Double Tardive ‘Chato’

Certaines variétés de tulipes possèdent des fleurs si doubles, qu’elles évoquent celles des pivoines. C’est le cas de la tulipe ‘Chato’ qui déploie des fleurs énormes de pivoine aux multiples pétales rose vif. C’est une variété qui fleurit tardivement, en mai. Avec leur teinte façon sorbet à la fraise, ses fleurs opulentes amènent de la fantaisie et la touche romantique dans les jardins de style anglais. Chaque fleur est unique, révélant des nuances de rose différentes. Cette belle fleur résistante aux intempéries est portée par une longue tige solide de 45 cm de haut. C’est une tulipe parfaite dans les massifs printaniers comme dans les potées fleuries. Elle pourra être entourée d’une Paeonia à fleurs doubles, quand les Fritillaria persica et les Eremurus blancs apporteront, en contrepoint, de la verticalité à la rondeur de ses tulipes.

tulipes a fleurs roses

 

Pour aller plus loin

 

 

Commentaires

6 tulipes fleurs roses
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.