7 tulipes à fleurs jaunes

7 tulipes à fleurs jaunes

Notre sélection des plus belles variétés jaunes

Sommaire

Mis à jour le 21 Juin 2024  par Virginie T. 5 min.

Qu’elles soient pétillantes ou tendres, dès le début du printemps, les tulipes jaunes illuminent n’importe quelle composition. Du jaune pâle, au beurré ou vanillé, du jaune canari au citron, elles font rayonner le jardin dans toutes les nuances du soleil, tantôt douces, acidulées ou tantôt épicées. Elles permettent des associations gaies, lumineuses, toutes en simplicité ou excentriques. A la suite des crocus et narcisses, elles égayent les massifs printaniers, enchantent les bordures, les rocailles, les plates-bandes, les vases, ainsi que les potées et jardinières sur votre terrasse, votre balcon ou dans la maison. Vous tempérerez leur teinte solaire en les associant à des tons bleus et blancs très frais, ou à l’inverse sombres pour des contrastes plus contemporains ou des accords très exotiques. Les tulipes sont des bulbes faciles à cultiver et peu exigeants. Ils se plantent en automne, au soleil et dans un sol suffisamment drainant car ils redoutent l’humidité stagnante.

Découvrez 7 tulipes à fleurs jaunes pour ensoleiller le jardin !

 

Difficulté

La Tulipe Triomphe 'World Friendship'

Cette variété française emblématique née en 1988, fleurit au milieu de la saison des tulipes, en avril, selon le climat. Caractéristique des tulipes Triomphe, ‘World Friendship’ épanouit des fleurs imposantes en coupe étroite suspendues à des tiges courtes et solides à 35 cm de hauteur. Elles sont joliment formées de six pétales à la texture cireuse. Délicate et raffinée, cette variété affiche un jaune primevère onctueux, très pur et brillant, lavé de reflets jaune citron clair. C’est une tulipe particulièrement bien adaptée aux étés frais et humides, car son bulbe résiste bien aux intempéries.  Elle se révèle fidèle en revenant chaque année. Plantez-la au cœur des grands massifs et des bordures, seule ou en compagnie des fleurs bleues des myosotis, campanules et muscaris ou de belles variétés de tulipes blanches  (‘White Dream’).

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe Fleur de Lis ‘West Point’

Une variété inégalée pour amener de la couleur au printemps en pots ou dans les jardins ! La Tulipe Fleur de Lis ‘West Point’ fait partie de ces tulipes horticoles nées au début du XXème siècle dont elle possède toutes les caractéristiques : des fleurs fines et élégantes en coupes étroites dont les pétales effilés s’ouvrent en étoile dans la journée et se referment la nuit. Elle fleurit à partir de fin avril portée par des tiges hautes de 50 cm dans un coloris jaune vif particulièrement pétillant. Vous réaliserez une charmante composition printanière contrastée en la plantant aux côtés de la tulipe ‘Queen of Night’ et de pensées aux tons bleu-nuit.

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe dentelée 'Maja'

La Tulipe dentelée ‘Maja’ se caractérise par des pétales aux bords admirablement froufroutés. Elle développe des fleurs simples, en coupes peu ouvertes qui mesurent jusqu’à 6 cm de large. Les fleurs sont portées par une tige de 50 cm de hauteur. Leur coloris est d’un beau jaune d’or lumineux et brillant. Cette tulipe offre une floraison tardive, au mois de mai, clôturant la fin de la saison des tulipes. Ce type de tulipe dentelée n’a pas son pareil pour apporter une touche insolite au jardin. Elle est très belle également en bouquet. Pour la mettre en valeur dans un massif de vivaces, misez sur la robe sombre de la Tulipe dentelée ‘Vincent Van Gogh’ ou sur des giroflées ravenelle.

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe 'Verona'

Contrairement à la variété dentelée précédente, la ‘Tulipa Verona’ fleurit en avril, au cœur de la saison des tulipes. Très double, elle évoque la rondeur des fleurs de pivoine. Elle éclot en grosse coupe ouverte de 8 cm de large et bien formée composée de multiples pétales jaune-crème avec des panachures blanches à l’intérieur. Cette tulipe à la robe pastel émerge d’un large feuillage bleuté et diffuse un parfum frais printanier. Sa courte tige de 35 cm est solide, ce qui lui confère une bonne résistance aux intempéries et une belle tenue en vase. Elle figure parmi les variétés les plus utilisées pour la fleur coupée. Elle animera aussi bien les massifs que des bouquets frais. Cette tulipe hâtive est facile à associer à d’autres bulbeuses à floraison printanière comme les jacinthes, ou à la Primula vulgaris. Pour une association romantique, pensez à des Cœurs-de-Marie blancs.

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe ‘Freeman’

Encore une forme bien opulente ! Voilà une variété plutôt tardive qui s’épanouit en avril-mai, dans la seconde partie de la saison des tulipes. Avec ses pétales bien doubles, elle ressemble à une plantureuse fleur de pivoine. La Tulipe Double Tardive ‘Freeman’ offre une robe au coloris rare, bigarré, tout en contrastes, à la fois doux et chaud. Elle épanouit des fleurs voluptueuses et chiffonnées dans des tons ocre saumoné retouché d’un soupçon de rose et de vert à l’extérieur de la corolle. Les pétales sont bordés de jaune d’or. Sa tige solide n’est pas très haute (35-40 cm) et ne craint pas les intempéries. Elle apportera une fantaisie débridée en pot ou en massif, aux côtés de rosiers dans les mêmes teintes pour une harmonie colorée ou d’une Fritillaria persica ‘Adiyaman’, une forme de Fritillaire de Perse à fleurs presque noires, et de graminées comme la Melica altissima ‘Atropurpurea’, pour une composition plus baroque.

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe botanique clusiana 'Cynthia'

Changement de silhouette avec cette gracile tulipe botanique ! En mars-avril, ‘Cynthia’ offre une magnifique fleur simple. Chaque tulipe s’ouvre très largement sous le soleil, en une étoile, dévoilant une délicate floraison bicolore, dans des tons de jaune pâle rayé de rose foncé à l’extérieur de la corolle. Elle est portée par une tige frêle de 25 à 30 cm de hauteur. Comme toutes les tulipes botaniques, elle réapparaît avec vigueur chaque année sans demander d’entretien et se naturalise facilement en climat doux. Gracieuse, elle compose des scènes printanières fraîches empreintes de simplicité. Plantez-la dans des bordures, des rocailles, au pied d’arbres ou d’arbustes ou en masse dans une pelouse pour un effet encore plus naturel. Elle s’associe facilement avec des petits bulbes de printemps comme les Crocus ou des narcisses ‘Tête à tête’ à la floraison très hâtive.

Tulipes a fleurs jaunes

La Tulipe Darwin hybride 'Jaap Groot'

‘Jaap Groot’ est une délicieuse version hybride de la très populaire tulipe ‘Golden Apeldoorn’ universellement appréciée pour ses grandes fleurs jaune pur aux reflets d’argent. Elle fleurit au cœur de la saison des tulipes, en avril-mai. Toute aussi précoce, durable et fiable que son aînée, ‘Jaap Groot’ cumule toutes les qualités de cette nouvelle lignée d’hybrides de Darwin. Elle s’en démarque par sa superbe fleur bicolore mêlant savamment les tons frais. Sculpturale et radieuse, elle expose à 45 à 55 cm de hauteur, ses grandes fleurs allongées mesurant 10 cm. Elles éclosent dans un coloris d’une rare fraîcheur, en blanc crémeux-ivoire, flammé de jaune d’or à la base sur un très joli feuillage vert-bleuté marginé de blanc. L’intérieur de la corolle révèle un cœur jaune vif maculé de noir, évoquant un œuf sur le plat. Chaque fleur vit plusieurs jours avant de s’étioler. C’est une tulipe splendide en massif, exceptionnelle en bouquets auxquels elle apporte fraîcheur et exotisme. Pour un tableau simple et frais, rapprochez-la de jonquilles, de Tulipa viridiflora, d’autres tulipes hybrides de Darwin comme ‘Ivory Floradale‘, et de quelques vivaces à la floraison acidulée comme des alchemilles, par exemple.

Tulipes a fleurs jaunes

Pour aller plus loin

Commentaires

7 tulipes fleurs jaunes
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.