8 tulipes à fleurs blanches

8 tulipes à fleurs blanches

Pour un jardin ou un balcon doux et lumineux

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Angélique 4 min.

Faciles à cultiver, les tulipes sont des fleurs à bulbe incontournables au printemps. Si vous les choisissez de couleur blanche, elles apportent une touche élégante et délicate, associées à d’autres couleurs vives ou pastel. Vous pouvez aussi compter sur elles pour créer un jardin blanc monochrome, où vous jouerez sur les hauteurs et les formes afin de varier le plaisir de l’œil. Les tulipes offrent un grand choix : simples, doubles, en fleur de lys, frangées, à floraison hâtive ou tardive. Découvrez notre sélection de tulipes à fleurs blanches pour créer un jardin ou un balcon raffiné et lumineux.

Difficulté

La tulipe Darwin hybride 'Hakuun', un blanc pur étincelant

La tulipe Darwin hybride ‘Hakuun’ se distingue par le blanc pur de ses grandes fleurs allongées et iridescentes. Leur texture, à la fois translucide et un brin cireuse, leur confère une grande élégance, renforcée par le port solide des grandes tiges. D’une hauteur de 45 à 50 cm, elle agrémente fièrement les massifs. C’est une nouvelle variété japonaise qui fleurit d’avril à mai, et bénéficie d’une floraison durable. Le feuillage vert moyen étoffe les fleurs de manière raffinée.

La tulipe fait d’excellentes fleurs coupées. Au jardin ou dans des pots, elle s’associe joliment avec des narcisses, des hellébores, des alchémilles et des euphorbes.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe Darwin hybride ‘Hakuun’

La tulipe dentelée 'Daytona', la délicatesse des fleurs frangées

Autre fleur au blanc immaculé, la tulipe dentelée ‘Daytona’ tire son originalité de ses pétales finement frangés. Elle est inspirante pour varier les formes dans un massif de fleurs blanches et apporte une délicatesse inédite. Les fleurs apparaissent, d’avril à mai, sur un feuillage vert moyen.

D’une hauteur de 45 cm, elle s’insère aussi bien dans les massifs que les potées fleuries. Vous pouvez l’associer au feuillage coloré des heuchères ou bien au coloris bleu des muscaris. Elle est aussi ravissante dans un bouquet en vase.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe dentelée ‘Daytona’ (Credit Ibulbe)

La tulipe double hâtive 'Evita', des fleurs riches en pétales

Si vous aimez les grandes fleurs rondes garnies de nombreux pétales, la tulipe double hâtive ‘Evita’ devrait vous plaire. En avril, elle arbore des fleurs d’un blanc pur de 12 cm de diamètre qui s’ouvrent en coupe dans un feuillage vert moyen. Perchées sur des tiges résistantes de 40 cm de haut, elles illuminent les massifs ou les bordures, ainsi que les potées fleuries ou encore les bouquets que vous mettrez en vase.

Avec leur rondeur et leur grosseur, elles ravissent les amateurs de fleurs coupées. Pour mettre en valeur leur blancheur, vous pouvez les associer avec des fleurs ou des feuillages de couleur sombre, comme la tulipe Perroquet ‘Black Parrot’ ou des heuchères au feuillage noir ou pourpre.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe double hâtive ‘Evita’ (Credit Ibulbe)

La tulipe double tardive 'Nirvana', un air de pivoine

La tulipe double tardive ‘Nirvana’ est d’une beauté qui se rapproche de celle des pivoines. Avec ses grandes fleurs de 15 cm de diamètre, riches en pétales, elle offre une floraison globuleuse spectaculaire. Cette variété qui a été récompensée en Angleterre est difficile à trouver dans le commerce horticole.

La blancheur des tulipes se réchauffe d’une touche de jaune crème et se pare de flammes d’un vert acide sur le pourtour de la base. Les fleurs, un peu chiffonnées, font leur apparition en mai et juin et les plantes poussent jusqu’à 35 cm de haut. Vous pouvez l’associer avec des pivoines, comme la rouge Paeonia tenuifolia  ‘Plena’.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe double tardive ‘Nirvana’

La tulipe fleur de Lys 'Sapporo', l'élégance incarnée

La tulipe fleur de Lys ‘Sapporo’ compose des scènes fleuries d’une rare élégance, avec ses fleurs immaculées qui s’ouvrent en forme d’étoiles et ses pétales pointus très graphiques. D’une hauteur de 40 cm, elle fleurit, d’avril à mai, dans un coloris jaune beurre, qui devient blanc ivoire doublé de jaune pâle. Les fleurs s’ouvrent en coupe étroite de 8 cm de diamètre sur un feuillage vert moyen.

Leur forme très découpée prend tout son sens dans un jardin blanc, à côté de tulipes plus rondes ou frangées. D’une hauteur de 40 cm, elle se plante aussi bien dans un massif que dans un pot.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe fleur de Lys ‘Sapporo’

La tulipe fosteriana 'Exotic Emperor', un agréable parfum

La tulipe fosteriana ‘Exotic Emperor’ offre de nombreux atouts. Elle porte des fleurs en coupes semi-doubles blanches de 12 cm, qui présentent l’originalité d’être striées de vert sur le pourtour. Elles apparaissent en mars et avril et dégagent un doux parfum.

Mesurant 40 cm de haut, cette tulipe apporte une touche de fraîcheur au jardin ou sur un balcon. Vous pouvez la marier avec des narcisses parfumés blancs, comme le Narcisse poeticus ‘Actaea’.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe fosteriana ‘Exotic Emperor’

La tulipe perroquet 'Super Parrot', des fleurs gaufrées

Si vous êtes amateur de fleurs aux pétales gaufrés, soyez attentif à la tulipe perroquet ‘Super Parrot’. Sa silhouette, ondulée et peu commune, s’exprime pendant la période de floraison d’avril à mai. Cette tulipe très graphique de 45 cm de haut donne des fleurs blanches de 15 cm, flammées de vert. Les pétales tordus, frangés et ébouriffés créent un effet étonnant dans une potée ou un massif.

Mariez-la à d’autres tulipes blanches de forme ronde comme la tulipe double hâtive ‘Evita’. Pourvue d’une tige souple, elle est sensible aux intempéries. Il faudra donc choisir un endroit protégé, si besoin, pour l’installer en terre.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe perroquet ‘Super Parrot’ (Credit Ibulbe)

La tulipe simple tardive 'Maureen', géante et classe

La tulipe simple tardive ‘Maureen’ pousse jusqu’à une hauteur de 65 cm, autant dire qu’elle est géante. C’est une variété historique qui remonte à 1950. Récompensée en Angleterre, elle continue de plaire encore aujourd’hui. Sur sa tige, qui se montre très solide, pousse une fleur d’un blanc pur, qui se peut teinter de crème ou d’argent, selon la lumière. Elle fleurit en mai et juin.

Cette dame très élégante et altière fait sensation dans un massif fleuri, comme voisine de tulipes colorées rouges ou mauves, ainsi que de giroflées, d’alchémilles et de graminées. Elle est parfaite également en fleurs coupées.

tulipes à fleurs blanches

Tulipe simple tardive ‘Maureen’ (Credit Ibulbe)

Commentaires

8 tulipes fleurs blanches
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.