Plus de 400 variétés en promotions !
Les 5 plus beaux oeillets blancs

Les 5 plus beaux oeillets blancs

à planter au jardin

Sommaire

Mis à jour le 17 Décembre 2021  par Christine 4 min.

Facile de culture et rustique, l’Oeillet nous rappelle les jardins de nos grands-mères. Souvent très parfumé, il nous offre une abondante floraison d’avril à septembre en fonction des variétés, parfois même jusqu’aux gelées. Ces fleurs à l’air bucolique s’affirment en différents coloris : blanches, roses, rouges, jaune et aussi multicolores. S’épanouissant aussi bien en massif qu’en pot, en rocaille comme sur un talus ou un muret, ces plantes vivaces ou annuelles colorent les jardins et terrasses ensoleillés. Les Oeillets blancs sont moins répandus que les roses, mais ils sont tout aussi sublimes et ont une signification particulière dans les bouquets : ils sont le symbole de la fidélité, de la passion et de la pureté ! Découvrez notre sélection des cinq plus beaux Oeillets à fleurs blanches.

Difficulté

Le Dianthus arenarius : une floraison légère et plumeuse

Excellent couvre-sol pour terrain sec, le Dianthus arenarius produit de juillet à septembre une profusion de fleurs simples aux pétales laciniés ! Cette floraison très élégante crée un bel effet de légèreté. Cette espèce appelée aussi Œillet des sables se développe en coussin persistant vert et dense. Amateur des sols bien secs, caillouteux et des expositions très ensoleillées, il est indispensable d’alléger sa terre par un apport de sable et gravier en cas de sol ayant tendance à retenir l’eau. Cet Oeillet trouve sa place en rocaille ou pour habiller un dallage. Vous pouvez aussi donner une touche allégée à un muret, en installant à son sommet, le Dianthus arenarius avec la Globulaire aux différents tons bleutés, les très résistantes Joubarbes, le Gazon d’Espagne ‘Düsseldorfer Stolz’ et avec un coussin d’Aubriète.

oeillet des sables, oeillet à fleurs blanches, pétales laciniés frangés

Dianthus arenarius (photo de droite Wikipédia)

Le Dianthus deltoides ‘Albiflorus’: un couvre-sol très florifère

Les Oeillets sont bien connus pour leur capacité à constituer de beaux tapis colorés. Le Dianthus deltoides ‘Albiflorus’ en est un très bon exemple. Il s’étale harmonieusement en coussinet d’une trentaine de centimètres et ne dépasse pas 15 centimètres de haut. Tout comme l’Oeillet des sables, ce Dianthus porte de mai à juillet des fleurs blanches simples et solitaires à cinq pétales. Il est aussi appelé Oeillet à delta en raison des pétales qui sont triangulaires. Son autre atout est le parfum agréable que diffusent ses petites fleurs de 1 cm. Pour prolonger sa durée de vie et pour qu’il ne se dégarnisse pas, rabattez-le légèrement après la floraison, puis plus sévèrement en fin d’hiver. Cet Oeillet des Landes ‘Albiflorus’, semi-persistant, tapisse à merveille les rocailles, talus et murets de plein soleil. En bordure de massif, vous pouvez le marier au pied de vivaces telles que les Pivoines, le Lychnis coronaria ‘Atrosanguinea’, les grands Mufliers colorés (Antirrhinum majus) et les rosiers pour massif.

oeillet à delta, oeillets à fleurs blanches, oeillet à fleur simple, oeillet couvre-sol

Dianthus deltoides ‘Albiflorus’ (photo de gauche Wikipédia)

Le Dianthus plumarius ‘Haytor White’: une floraison ébouriffée

Le Dianthus plumarius ‘Haytor White’ sort du lot en arborant de magnifiques fleurs doubles et grandes, telles des pompons ébouriffés ! En effet, les fleurs sont bien rondes, faites d’un méticuleux assemblage de nombreux pétales très frangés. La floraison intensément parfumée de cet Oeillet mignardise est aussi très longue : de mai à juillet, puis une remontée de fleurs survient à nouveau en septembre. Atteignant 30 cm en tous sens, il convient absolument à la plantation en pot pour embellir et embaumer les terrasses et balcons. De plus, ce cultivar est excellent pour les compositions florales, auxquelles son blanc pur donne une touche fraîcheur. Dans un jardin de cottage, associez la touffe bleutée du Dianthus plumarius ‘Haytor White’ à des Sauges, à l’Astrance, à la Centaurea montana ‘Violetta’, au Delphinium ‘Highlander Flamenco’ et à l’Eryngium.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs blanches, fleur en pompon ébouriffé

Dianthus plumarius ‘Haytor White’

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Coconut Sundae’: idéal pour les potées

Très frais, le Dianthus plumarius ‘Scent First Coconut Sundae’ développe de ravissantes fleurs doubles et bicolores de 4 cm de diamètre. Cette floraison contrastée, blanche au cœur pourpre, surmonte un coussin de feuilles linéaires et persistantes d’un beau vert grisâtre. Ce cultivar récent nous fait profiter de son délicat parfum de mai à août. Il est apprécié pour son port compact et bien arrondi, avec des tiges florales courtes et robustes. Atteignant une trentaine de centimètres de haut, il est parfaitement adapté à la culture en pot, jardinière et auge. Cet Oeillet mignardise fait partie de la série nommée Scent First® qui comprend notamment Dianthus plumarius ‘Scent First Sugar Plum’ et ‘Scent First Raspberry Sundae’. Les élégantes et nombreuses fleurs de cet Oeillet anglais sont mises en valeur dans une scène de plusieurs potées fleuries, aux côtés de Phlox, de graminées comme le Pennisetum alopecuroides ‘Little Bunny’, du Gaura lindheimeri ‘Blaze’, de la Gentiane ‘Little Pinkie’ et de la Véronique en épis ‘Bubblegum Candles’.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs bicolores, oeillets blancs

Dianthus plumarius ‘Coconut Sundae’

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Memories’ : un étonnant parfum

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Memories’ est une version plus moderne du très connu et très ancien Oeillet ‘Mrs Sinkins’. Primé à de nombreuses reprises, il est très florifère et présente une profusion de fleurs de mai à août. De plus, cette variété anglaise très récente datant de 2012 est particulièrement parfumée. Ses fleurs doubles d’un blanc pur au bord délicatement frisé propagent un puissant parfum épicé, attirant ainsi les papillons et les abeilles. Son feuillage pruineux vert bleuté reste décoratif durant l’hiver et compose une touffe homogène de 30 cm en tous sens. Citons aussi le Dianthus plumarius ‘Devon Dove’, très similaire à la variété ‘Scent First Memories’, tout aussi rustique, mais un peu plus grand et aux fleurs blanc crème. En massif ensoleillé, accompagnez l’Oeillet mignardise ’Scent First Memories’ à l’allure élégante de vivaces comme l’Echinacée ‘Butterfly Kisses’, le Cœur de Marie, le Digiplexis ‘Illumination Raspberry’ et les Dahlias.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs blanches, oeillet blanc

Dianthus plumarius ‘Scent First Memories’

Pour aller plus loin

Retrouvez notre gamme d’Oeillets sur notre site.

Pour tout savoir sur les Dianthus, découvrez notre fiche Oeillet : conseils de plantation, entretien, semis

Commentaires

oeillets blancs