Plus de 400 variétés en promotions !
5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon au nord

5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon au nord

Notre sélection de plantes grimpantes pour exposition ombragée

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2023  par Marion 5 min.

Ce n’est pas parce qu’un balcon est exposé au nord qu’il ne peut accueillir de végétaux : certaines plantes, comme les grimpantes appréciant l’ombre, s’y épanouiront en effet très bien en apportant une belle touche esthétique et naturelle.

Ces plantes grimpantes cultivées en pot supportent l’absence de luminosité, s’accommodent du froid et des expositions venteuses.

Quelques gestes simples pour réussir leur culture en pot (arrosage, fertilisant, taille) vous permettront de créer une belle ambiance végétale sur votre balcon, malgré le manque de soleil.

Voici notre sélection de 5 plantes grimpantes à adopter pour leur feuillage, leur floraison ou même leur parfum sur un balcon ombragé.

Difficulté

Le chèvrefeuille, un parfum unique

Les chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes volubiles à la floraison parfumée très appréciée au jardin. En été, leurs fleurs tubulaires colorées illuminent les zones ombragées ou mi-ombragées.

Facile à cultiver et de croissance rapide, ils peuvent atteindre 2 à 6 mètres et sont très rustiques (généralement -15°C), ce qui leur permet de passer l’hiver sur un balcon orienté au nord :

Le feuillage persistant des chèvrefeuilles leur permet de conserver de l’esthétisme même pendant la saison froide.

Pour réussir la culture du chèvrefeuille sur un balcon, choisissez un grand pot avec un substrat drainant et fertile.

Robuste et peu sensible aux maladies, la plante ne nécessitera que quelques apports d’engrais pendant sa croissance et un arrosage en cas de sécheresse prolongée.

Le chèvrefeuille sera palissé sur un claustra ou un treillis pour habiller rapidement mur et rambarde. Il fera également office de brise-vue pour apporter un peu plus d’intimité sur un balcon.

chèvrefeuille grimpant en pot balcon au nord

Lonicera henryi, Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ et Lonicera japonica ‘Mint Crips’

Le lierre, de jolis feuillages décoratifs

Ils n’ont pas toujours bonne réputation à cause d’idées reçues sur les lierres ! Pourtant, les lierres ne manquent pas d’atouts. Ces lianes grimpantes à crampons sont idéales pour végétaliser les zones ombragées toute l’année, grâce à leur feuillage persistant de forme triangulaire ou découpée.

La floraison et la fructification automnale du lierre attirent également insectes butineurs et oiseaux, ce qui en fait une plante idéale pour la biodiversité.

En situation ombragée, optez pour des variétés aux feuillages verts lumineux :

Cultiver le lierre est simple, même pour des jardiniers débutants. La plante n’est pas exigeante et se développe en autonomie, en ne demandant qu’à être arrosée lorsque son substrat devient sec.

Une taille régulière permettra également de contenir son développement exubérant.

Le lierre peut tout à fait recouvrir un mûr sain sans l’endommager, mais peut à l’inverse abîmer les matériaux plus fragiles.

Très rustique, cette grimpante pourra sans encombre passer l’hiver dehors sur le balcon.

lierre grimpant en pot balcon au nord

Hedera helix (photo H. Zell), Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’ et Hedera helix ‘Goldchild’

L’Hydrangea grimpant, pour illuminer les zones ombragées

Les hydrangeas grimpants ou hortensias grimpants sont des lianes s’accrochant spontanément grâce à des racines aériennes en forme de crampons. Ils sont ainsi parfaits pour habiller un mur sur un balcon orienté nord à la belle saison.

La floraison en corymbe intervient au printemps ou en été. A noter toutefois qu’elle peut prendre 2 à 3 années, le temps pour la grimpante de bien s’établir.

Optez pour les variétés :

Le feuillage caduc d’abord vert prend des teintes jaunes ou pourpres avant de tomber. Une taille légère après la chute des feuilles lui permettra de conserver une silhouette harmonieuse.

Pour entretenir un hortensia grimpant, faites un apport d’engrais au printemps et installez un paillis au pied de la plante, qui permettra de maintenir le sol frais et humide en été.

Très rustique au-delà de -15°C, l’hortensia grimpant est idéal pour les expositions fraîches et pour illuminer les coins ombragés, loin des rayons ardents du soleil.

hortensia grimpant en pot balcon au nord

Hydrangea petiolaris et Hydrangea petiolaris ‘Silver Lining’

La vigne vierge, d’éclatantes couleurs automnales

La vigne vierge s’accroche à son support grâce à un système de ventouse, mais sans l’abîmer. Elle est idéale pour habiller rapidement un mur en exposition nord. Certaines variétés de taille modeste peuvent être cultivées en pot.

La floraison estivale de la vigne vierge est discrète, mais son feuillage caduc se pare à l’automne de coloris éclatants jaunes, orangés ou rouges.

  • Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’ offre un beau feuillage évolutif, d’abord pourpre au printemps, vert pomme en été, puis rouge éclatant en automne ;
  • ‘Minutifolia’, autre variété à dimension modérée, se pare quant à elle d’un feuillage vert brillant en été, devenant bronze-pourpre à l’automne ;
  • La vigne vierge à fruits bleus offre, en plus de ses belles couleurs automnales, une fructification très décorative en petites baies turquoise devenant violettes.

La fructification sous forme de baies colorées ajoute encore un intérêt esthétique à cette plante grimpante.

Pour cultiver la vigne vierge en pot, installez-la dans un grand pot rempli de billes d’argile et d’un substrat composé d’un mélange de terreau et de terre de jardin.

Peu exigeante et très rustique, elle apportera une luxuriante touche végétale sur un balcon orienté au nord.

vigne vierge en pot balcon au nord

Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’, Parthenocissus tricuspidata ‘Minutifolia’ et Ampelopsis glandulosa var. maximowiczii avec ses fruits bleus (photo Wikipédia)

Le Stauntonia purpurea, une adorable floraison parfumée

Le Stauntonia purpurea est une liane vigoureuse originaire de Taïwan. C’est une cousine d’autres grimpantes s’épanouissant en expositions ombragées : l’holboellia et l’akebia.

Son feuillage lobé d’un vert brillant est persistant, restant ainsi décoratif tout au long de l’année.

La floraison intervient au printemps, en avril / mai. La plante se pare alors d’adorables petites clochettes tombantes pourpres, exhalant un parfum délicat de rose. Cette floraison peut être suivie d’une fructification de la même couleur à l’automne.

D’une rusticité modérée jusqu’à -10°C, il sera idéalement protégé des vents froids. La plante appréciera un substrat plutôt acide et restant frais (humide) en été.

De croissance rapide, le Stauntonia purpurea est facile à cultiver et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur à maturité. Il sera cultivé sur le balcon dans un grand bac et palissé pour guider ses tiges volubiles. Une taille régulière permettra de contenir sa silhouette imposante.

Akébie en pot balcon au nord

Stauntonia purpurea (photo Shihchuan), Holboellia coriacea (photo Peganum) et Akebia quinata ‘Silver Bells’ (photo PBK)

Commentaires